Petit_Gizmo Posté(e) 18 octobre 2009 Posté(e) 18 octobre 2009 Je ne peux m'empêcher de dire combien les "livrets" que les instits utilisaient quand j'étais élève (années 70 et début 80) étaient plus simples à remplir et finalement beaucoup plus clairs pour les parents, dont beaucoup se moquent éperdument de lire 4 pages (ou plus...) de lignes et de colonnes, avec des cases parfois remplies, parfois non et des intitulés parfois peu compréhensibles. J'ai de plus en plus l'impression qu'on marche sur la tête actuellement, et les attestations de compétences à remplir obligatoirement en CE1 et en CM2 ne font que renforcer mon incrédulité. Désolé pour le petit déviage.... Pour ne pas être trop HS, je précise que dans mon école, nous rendons le livret une fois par trimestre car il ne nous parait pas possible de le rendre une fois par période (quand la période dure 5 semaines, il est bien délicat de mener des apprentissages et aussi de les évaluer en si peu de temps). Nous n'utilisons pas un livret avec toutes les compétences, mais préférons construire, chaque trimestre, un livret reprenant uniquement les compétences évaluées.
Nath Posté(e) 18 octobre 2009 Posté(e) 18 octobre 2009 Voici une copie de ce que cela donne. En fait, on accède par internet avec un code perso (que je ne donne pas ) à un cyberlivret. On remplit en fonction des compétences évaluées. Dans le tableau : à gauche ce sont les compétences du BO Voilà ce que cela donne mais je suis désolée ce n'est pas utilisables par d'autres personnes COPIE_LIVRET_EVAL_p_riode_1.doc
edmonde Posté(e) 18 octobre 2009 Posté(e) 18 octobre 2009 Attention, je sais que je vais passer pour une fainéante aux yeux de certains, mais dans ma classe, je ne remplis le livret de compétences que deux fois dans l'année : fin janvier et fin juin. Ce qui ne veut pas dire que les parents ne sont pas au courant de l'avancée du travail de leur enfant : ils ont toutes les semaines soit le fichier de maths, soit le cahier du jour à regarder et à signer, et à chaque période, je leur donne le cahier d'évaluations, sur lequel figurent les compétences évaluées et le code attibué (1-2-3-4). Sur le livret de compétences, je ne fais en fait que reporter ces codes, alors le faire à chaque période, cela n'apporte rien de plus aux parents et représente une somme considérable de travail en plus pour moi.
Porcinet Posté(e) 18 octobre 2009 Posté(e) 18 octobre 2009 Tu n'es pas du tout fainéante ! L'année dernière en CP, je faisais un bilan par enfant par mois aux parents, ils voyaient cahiers et évals. Les bulletins n'étaient que un report de tout cela, et une perte de temps évidente, avec des intitulés incompréhensibles pour les parents. Sinon, moi je prépare mes bulletins par trimestre et je ne mets pas toutes les compétences de l'année : j'ai l'air fin quand j'ai pas réussi à travailler la moitié et que des cases restent vides !! Je ne mets que ce qui a été bien travaillé et évalué.
crevette06 Posté(e) 20 octobre 2009 Posté(e) 20 octobre 2009 je rends le livret tous les trimestres (fin novembre, avant les vacances de février et fin d'année). Par contre, pour éviter de consommer trop de papier, j'ai trois colonnes devant chaque compétence pour chaque trimestre et je noircis les cases des compétences non travaillées.
Julieee Posté(e) 21 octobre 2009 Posté(e) 21 octobre 2009 je rends le livret tous les trimestres (fin novembre, avant les vacances de février et fin d'année). Par contre, pour éviter de consommer trop de papier, j'ai trois colonnes devant chaque compétence pour chaque trimestre et je noircis les cases des compétences non travaillées. J'ai réussi à faire abandonner le livret unique de cycle. Ouf! nous avons opté pour la méthode suivante : chaque trimestre l'enseignant prend le livret de base de son cycle qui contient toutes les compétences du cycle. Il supprime celles qu'il n'a pas évaluées. Ne reste ainsi qu'un 4 pages maximum. Auparavant, pendant les conseils de cycles, les compétences ont été réparties par niveau afin que rien ne soit laissé de côté. Voici la trame de base cycle 2 .00_Livret_scolaire_projet.doc. Je suis en train de finir celle du cycle 3. Si cela intéresse quelqu'un dites-le. Toutes vos remarques sont les bienvenues. Julie
crevette06 Posté(e) 21 octobre 2009 Posté(e) 21 octobre 2009 je ne sais pas très bien quoi penser... Coté livret, je vous joins celui qu'on a conçu cette année avec ma collègue. C'est concis et c'est fait exprès : 4 pages pour toute l'année. Pour chaque trimestre, chaque compétence est évaluée avec acquis, à renforcer, en cours d'acquisition et non acquis. Puis, chaque matière reçoit une note sous forme de lettre (A : entre 16 et 20...) livret_1___toute_l__ann_e.pdf
Julieee Posté(e) 21 octobre 2009 Posté(e) 21 octobre 2009 je ne sais pas très bien quoi penser...Coté livret, je vous joins celui qu'on a conçu cette année avec ma collègue. C'est concis et c'est fait exprès : 4 pages pour toute l'année. Pour chaque trimestre, chaque compétence est évaluée avec acquis, à renforcer, en cours d'acquisition et non acquis. Puis, chaque matière reçoit une note sous forme de lettre (A : entre 16 et 20...) Nous, nous sortons de cela, car pas pratique . Que mettre dans "Conjugue les verbes du 1er groupe, être et avoir: au présent" lorsque dans une période par exemple seuls les verbes du 1er gr ont été vus ? "Marque les accords dans le GN" : comment un parent peut-il interpréter que son enfant avait acquis en 2e période parce qu'il a bien compris l'accord dét. nom mais qu'il passe à en cours d'acquisition en 3 e période parce qu'il s'agit de l'accord avec en plus un adjectif qualificatif... ETC... c'est à cause de cela qu'on a opté pour le système plus détaillé qui semble très long mais qui permet à chaque enseignant de prendre ce qu'il a besoin. Nous sommes des professionnels et assez grands pour se répartir le programme et faire selon nos progressions qui ne sont pas forcément identiques sur l'année. Attention : "Accorde le sujet et le verbe", non, on accorde le verbe avec son sujet. Et quelle différence avec "Écrit sans erreur les verbes conjugués"? Si on les écrit sans erreur, c'est qu'on les accorde avec leur sujet non? Ou bien c'est une autre compétence, mais dans ce cas , ce n'est pas très clair Cordialement,
cecaclo Posté(e) 25 octobre 2009 Posté(e) 25 octobre 2009 Je suis en train de finir celle du cycle 3. Si cela intéresse quelqu'un dites-le. On est en train de mettre en place des livrets à l'école et ton système me plait beaucoup. J'adopte le livret de cycle 2 et je suis donc très intéressée par celui du cycle 3. Cela sera une bonne base de travail à la rentrée pour les collègues. Merci
Julieee Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Je suis en train de finir celle du cycle 3. Si cela intéresse quelqu'un dites-le. On est en train de mettre en place des livrets à l'école et ton système me plait beaucoup. J'adopte le livret de cycle 2 et je suis donc très intéressée par celui du cycle 3. Cela sera une bonne base de travail à la rentrée pour les collègues. Merci voici pour le cycle 3 en 2 parties car fichier complet juste un tout petit peu trop gros...livretcycleIIIpartie_1.doc
Julieee Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Je suis en train de finir celle du cycle 3. Si cela intéresse quelqu'un dites-le. On est en train de mettre en place des livrets à l'école et ton système me plait beaucoup. J'adopte le livret de cycle 2 et je suis donc très intéressée par celui du cycle 3. Cela sera une bonne base de travail à la rentrée pour les collègues. Merci voici pour le cycle 3 en 2 parties car fichier complet juste un tout petit peu trop gros...livretcycleIIIpartie_1.doc livretcycleIIIpartie_2.doc Voilà et pour ceux qui veulent le même système mais avec saisies des résultats des élèves dans un tableur avec toutes les possibilités de tri pour analyser les résultats de la classe ou par élève puis une édition par élève du livret: voir ici. Dommage qu'on ne puisse jouer sur la mise en page .
Yaka... Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 Je suis en train de finir celle du cycle 3. Si cela intéresse quelqu'un dites-le. On est en train de mettre en place des livrets à l'école et ton système me plait beaucoup. J'adopte le livret de cycle 2 et je suis donc très intéressée par celui du cycle 3. Cela sera une bonne base de travail à la rentrée pour les collègues. Merci voici pour le cycle 3 en 2 parties car fichier complet juste un tout petit peu trop gros...livretcycleIIIpartie_1.doc LEs parents lisent toutes les pages?? J'ai appris quelques jours avant les vacances que je devais rendre un livret avant les vacances. Apparemment, dans mon école, ça se fait à chaque période. On m'a envoyé un logiciel, mais ça ne fonctionne pas. Ca me saoule, mais à un point!! j'ai plein de choses à faire, mes bulletins à créer.... Je crois que je vais le faire à ma sauce, ce sera mieux fait l'an prochain.Pas le temps ni l'envie de passer 3 jours à préparer ce livret, je ne m'en sortirai jamais sinon.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant