Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
LEs parents lisent toutes les pages??

Les parents lisent l'appréciation du maître en fin de livret et c'est tout.

Les plus pointilleux jettent un coup d'oeil sur le nombre respectif de A, de B voire de C (perso j'évite le C, certains parents se verraient dans l'obligation de s'enquérir du pourquoi :wink: ).

• Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Julieee

5

• lolobibop

4

• Campagwen

4

• Nath

3

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

J'en ai fait un avant la Toussaint. Je remplis ABCD dans le bulletin "officiel" du CRDP ( :mad: grosse galère) , là... et puis je rajoute une page avec "seulement du texte" : une appréciation en français, une en maths, une en tout-le-reste, une en comportement, et une générale (ouf !).

Et j'ai reçu tous les parents, individuellement, en une soirée, pour leur donner le fameux papier. Ca m'a beaucoup plu.

Posté(e)
Je suis en train de finir celle du cycle 3. Si cela intéresse quelqu'un dites-le.

On est en train de mettre en place des livrets à l'école et ton système me plait beaucoup. J'adopte le livret de cycle 2 et je suis donc très intéressée par celui du cycle 3.

Cela sera une bonne base de travail à la rentrée pour les collègues. Merci :wub:

voici pour le cycle 3

en 2 parties car fichier complet juste un tout petit peu trop gros...livretcycleIIIpartie_1.doc

LEs parents lisent toutes les pages??

J'ai appris quelques jours avant les vacances que je devais rendre un livret avant les vacances. Apparemment, dans mon école, ça se fait à chaque période.

On m'a envoyé un logiciel, mais ça ne fonctionne pas.

Ca me saoule, mais à un point!! j'ai plein de choses à faire, mes bulletins à créer....

Je crois que je vais le faire à ma sauce, ce sera mieux fait l'an prochain.Pas le temps ni l'envie de passer 3 jours à préparer ce livret, je ne m'en sortirai jamais sinon.

Ceci n'est pas un livret à destination des parents mais pour les enseignants de l'école qui ne retiennent lors de la rédaction desdits livrets que les lignes dont les compétence ont été évaluées pendant le trimestre.

Ainsi les parents n'ont pas les lignes vides des livrets pré établis et les collègues sont libres dans la répartition des compétences sur l'année.

Donc il y a le livret contenant toutes les compétences du cycle à destination des enseignants. en conseil de cycle nous nous les sommes réparties. Et ensuite chacun est libre dans son niveau d'organiser ses progressions. Il suffit alors à chaque enseignant de supprimer les lignes qui ne le concernent pas. On se retrouve avec un livret personnalisé non seulement pour les élèves mais aussi pour l'enseignant. Il tient en général sur un A3 recto verso, donc un par trimestre. Cela peut paraître beaucoup mais nous en avions assez d'avoir des lignes pré rédigées qui ne nous convenaient pas forcément ou bien qui n'existaient pas.

Voilà.

Par ailleurs cela me saoûle aussi. Mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour rester en cohérence avec mes collègues et rendre compte aux parents de mes CP de leurs progrès en maths puisque faisant les 4 opérations cela n'apparaissait nulle part, de même mes CE1 résolvant les problèmes avec les 4 opérations je ne pouvais l'indiquer.

Posté(e)
J'en ai fait un avant la Toussaint. Je remplis ABCD dans le bulletin "officiel" du CRDP ( :mad: grosse galère) , là... et puis je rajoute une page avec "seulement du texte" : une appréciation en français, une en maths, une en tout-le-reste, une en comportement, et une générale (ouf !).

Et j'ai reçu tous les parents, individuellement, en une soirée, pour leur donner le fameux papier. Ca m'a beaucoup plu.

JE m'en suis fait un comme je pouvais.

Il y a 6 pages par élève, je n'ai pas réussi à réduire plus.

J'essaierai de voir à quoi ressemble celui de mes collègues.

Il ne me reste plus qu'à les remplir. Bein oui, je n'allais pas imprimer les 6 pages * 24 élèves avec mon imprimante non plus, donc je les remplirai pour lundi.

Posté(e)

Pour moi comme pour tout le monde ou presque c'est aussi la prise de tête !!!

En fait dans mon école il y a 2 ans, on avait passé pas mal de concertations à ébaucher un livret de cycle. On l'a abandonné au bout d'un an et demi : il contenait bien toutes compétences officielles mais ne correspondait jamais tout à fait à ce qu'on avait fait en classe. On avait des cases non remplies, d'autres qu'on aurait aimé rajouter ... on a laissé tomber et chacun est reparti faire son truc à sa sauce dans sa classe. Alors c'est dommage parce que chaque année les parents ont un type de doc différent à lire ( on a pas réussi à se mettre d'accord sur la mise en page !) mais c'est tellement plus pratique de n'y faire apparaitre que les compétences réellement travaillées et évaluées. Voici un exemple de ce que je fais à chaque trimestre.

A la fin de chaque période je fais passer aux familles les évaluations et juste un tableau très simple avec les résultats et une appréciation générale ( remplie en 30 secondes pour chaque enfant) qui est très clair pour les parents.

PS : ce type de livret je l'ai construit à partir d'une trame trouvée sur internet, mais je ne sais plus qui en était l'auteur. S'il lit ce post, merci à lui!

Posté(e)

Le fichier n'est pas joint, je ne suis pas autorisée à envoyer ce type de fichier. Pourtant c'est un open office tout bête qui ne fait que 27 ko, mystère !!!!!!

Posté(e)

Bonjour, moi je prends un livret cycle 2 pour mes cp, avec toutes les compétences. Ils l'auront une fois par trimestre.

Par contre je me pose une question: puis-je, pour mes gs, mélanger les compétences des cycles 1 et 2? Parce qu'il y a des choses comme l'eps, les sciences et technologie, les arts que l'on fait en commun.

Posté(e)

Bonjour,

nous dans l'école on est en réflexion sur le choix du livret car pas d'harmonisation entre nous. Mais on en a marre de tout refaire à chaque changement de programme ou changement d'école. Du coup on a envie d'être un fainéantes : on voudrait acheter un livret tout prêt à remplir. Oui, mais lequel ? Et là on a du mal à ce décider car à chaque fois quelque chose ne nous va pas !

Pour ceux qui utilisent un livret tout prêt, lequel avez-vous choisi ?

Merci pour vos réponses

Posté(e)

Dans mon ancienne école, on utilisait un livret qui suivait l'élève du cycle 1 au cycle 3, édité par le crdp du centre je crois (1,90€).Cette année, on va sûrement se lancer dans celui en ligne (cerise-prim.fr), pour le moment on a la version d'évaluation.

Posté(e)

Bonjour,

Pour ceux et celles qui connaissent Noteus (www.noteus.fr), je suis en train d'intégrer une bibliothèque des compétences par cycle.

Grâce à cette bibliothèque, la construction des bulletins se fait plus rapidement dans la mesure où il n'est pas nécessaire de ressaisir les compétences à chaque fois. Toutes les compétences sont pré-enregistrées et pour les affecter à une manière quelques clics suffisent.

Ci-dessous 2 copies d'écran : la première montre la bibliothèque de compétence du cycle 3. Les compétences (blanc) sont regroupées par domaine (orange) , matière (bleu) et "rubriques" quand c'est nécessaire (vert).

La deuxième copie d'écran montre le résultat dans un extrait de bulletin.

A ce jour il n'y que les compétences du cycle 3 mais je pense pouvoir intégrer le cycle 1 et 2 sous un quinzaine de jours. L'ensemble sera alors disponible à ce moment là

post-77612-1257700868_thumb.jpg

post-77612-1257700876_thumb.jpg

Posté(e)

Mais pour utiliser cette bibliothèque de compétences il faut un logiciel pour "fabriquer" les livrets. Avec quoi travailles-tu ?

Posté(e)

je travaille sur le même type de livret.

Le concepteur (PE de ma circo) a rentré toutes les compétences par matières et par cycle.

Ensuite, lorsqu'on évalue, en quelques clics, on rentre la compétence pour les élèves évalués.

En fin de période, un seul clic et tous les livrets sont imprimés !!

Ainsi je peux fournir un livret des compétences évaluées par période sans me "prendre la tête" et tous les livrets sont pareils pour la circo :smile: