Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Quels logiciels peut-on utiliser pour faire les livrets scolaires de cycle 3 ?

Cela nous faciliterait vraiment la vie . Merci beaucoup pour vos réponses.

• Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Julieee

5

• lolobibop

4

• Campagwen

4

• Nath

3

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Bonjour,

Pour ceux et celles qui connaissent Noteus (www.noteus.fr), je suis en train d'intégrer une bibliothèque des compétences par cycle.

Grâce à cette bibliothèque, la construction des bulletins se fait plus rapidement dans la mesure où il n'est pas nécessaire de ressaisir les compétences à chaque fois. Toutes les compétences sont pré-enregistrées et pour les affecter à une manière quelques clics suffisent.

Ci-dessous 2 copies d'écran : la première montre la bibliothèque de compétence du cycle 3. Les compétences (blanc) sont regroupées par domaine (orange) , matière (bleu) et "rubriques" quand c'est nécessaire (vert).

La deuxième copie d'écran montre le résultat dans un extrait de bulletin.

A ce jour il n'y que les compétences du cycle 3 mais je pense pouvoir intégrer le cycle 1 et 2 sous un quinzaine de jours. L'ensemble sera alors disponible à ce moment là

Bien intéressée par ce fonctionnement, ça a l'air d'éviter toute prise de tête et de se faire progressivement, au fil des apprentissages.

Comment doit-on faire pour s'en servir correctement (quitte à entrer soi même les compétences)?

Posté(e)

Bonjour,

Toutes les compétences des cycles 1,2 et 3 seront rentrées et disponibles très prochainement dans Noteus. A ce jour j'en ai terminé avec le cycle 3 et j'attaque cette semaine le cycle 2. Il n'y aura donc pas besoin de les ressaisir. Toutefois, il reste possible de les modifier (si par exemple vous ne voulez pas tout l'intitulé de la compétence sur le bulletin) et bien sûr d'en créer de nouvelles.

Je posterais un message dans ce forum dès que sera prêt et en ligne sur www.noteus.fr

Bonne journée

Posté(e)

Bonjour à tous,

Pour ma part, ce sont 2 fiches de compétences (français - maths) par période.

Je vous mets le lien sur mon site où vous pouvez voir les fiches de la première période :

http://muriel.baierouge.fr/sitenkit-II/art...?id_article=174

Vous pouvez commenter en bien ou en mal, je suis preneuse de conseils pour améliorer ces fiches.

Posté(e)

Je reviens à la charge avec la même question qu'un peu plus haut : connaissez-vous et pouvez-vous nous conseiller des logiciels qui permettent de construire aisément ce type de bulletins ?

Merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour,

Noteus permet de gérer des relevés de notes, de concevoir et d'imprimer les bulletins.

Il est disponible en évaluation à l'adresse www.noteus.fr

Cordialement

Je reviens à la charge avec la même question qu'un peu plus haut : connaissez-vous et pouvez-vous nous conseiller des logiciels qui permettent de construire aisément ce type de bulletins ?

Merci d'avance.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour,

Noteus permet de gérer des relevés de notes, de concevoir et d'imprimer les bulletins.

Il est disponible en évaluation à l'adresse www.noteus.fr

Cordialement

Merci d'avance.

Avez vous un exemple de livret d'évaluation pour des CM2 en cette période? Merci.

Posté(e)

J'avoue que pour ma part je fais mes livrets en fonction des parents (dont je fais partie) : c'est-à-dire que je pense que la quasi-totalité des parents n'en ont rien à faire des compétences détaillées de façon approfondie, cela rend le livret illisible...

Mes compétences sont détaillées sur les évaluations et je pense que ce n'est pas la peine de faire doublon; même si un inspecteur a déjà eu l'occasion de me dire "puisque vous les avez sur les évaluations, ce n'est pas difficile de faire un copier-coller", certes mais en tant que parent, j'avoue que je regarde d'abord les commentaires écrits sur le travail, le comportement de mes enfants, puis je vérifie la tendance générale (les A,B,etc... ou les notes). Et j'avoue que je préfère les commentaires écrits un peu longs (ce que je n'ai pas rencontré souvent) plutôt qu'une liste interminable de compétences.

Je sais que je ne suis guère dans l'air du temps, mais j'avoue que pour l'instant je préfère fonctionner comme ça. Par contre, personnellement j'ai un récap des compétences par élève, ce qui me permet d'affiner mon travail avec eux et de savoir exactement où chacun en est en termes de compétences.

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je suis de ton avis Marjorie.

Pour ma part, fonctionnant avec des compétences inscrites sur les évaluations proposées aux élèves, mon relevé de notes répertorie ensuite le niveau d'acquisition des dites compétences pour chacun des élèves.

La feuille excel, que j'ai conçue, pour mon utilisation personnelle au début, permet de constituer automatiquement les livrets trimestriels des élèves ainsi que les livrets du socle commun demandé en fin de cycle II.

Vous avez un descriptif du livret ainsi que mon avis sur la question à l'adresse suivante : http://blog.crdp-versailles.fr/livrets/index.php/

cdlt