Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je dois faire un mot expliquant le système de validation des compétences aux parents (à coller sur la 1re page du cahier d'éval). Je ne sais pas trop comment faire.

J'ai choisi de faire A, AR, ECA, NA (acquis, à renforcer, en cours d'acquisition, non acquis). Est-ce que je dois mettre une équivalence en note pour expliquer (du genre acquis = 17 ou plus)? Cela ne me semble pas très logique.

Avez-vous déjà rédigé un tel document? Pourriez-vous me donner des pistes?

Merci.

Posté(e)
Je dois faire un mot expliquant le système de validation des compétences aux parents (à coller sur la 1re page du cahier d'éval). Je ne sais pas trop comment faire.

J'ai choisi de faire A, AR, ECA, NA (acquis, à renforcer, en cours d'acquisition, non acquis). Est-ce que je dois mettre une équivalence en note pour expliquer (du genre acquis = 17 ou plus)? Cela ne me semble pas très logique.

Avez-vous déjà rédigé un tel document? Pourriez-vous me donner des pistes?

Merci.

Moi aussi je vais devoir expliquer ça par un mot dans le cahier... J'ai déjà expliqué à l'oral lors de ma réunion que je ne mettais pas de notes mais que je fonctionnais en fonction des compétences comme toi mais il faut que "j'officialise" ça à par un mot.

Je suis donc preneuse de tous mots déjà réfléchis ^^

Merci

Posté(e)

Personne pour nous donner un coup de main?

Posté(e)
Je dois faire un mot expliquant le système de validation des compétences aux parents (à coller sur la 1re page du cahier d'éval).

Perso, j'ai fait écrire le "barême" en début de cahier + explication en réunion avec les parents.

Je ne vois rien d'autre à ajouter.

Posté(e)

Quand est-ce que tu utilises "à renforcer" de "en cours d'acquisition"... Je ne vois pas trop la différence?

Moi, je ne mets pour le moment que acquis, en cours d'acquisition et non acquis... Et j'avoue être tentée souvent par du "en cours d'acquisition + ou -" !

Merci ^^

Posté(e)
Quand est-ce que tu utilises "à renforcer" de "en cours d'acquisition"... Je ne vois pas trop la différence?

Moi, je ne mets pour le moment que acquis, en cours d'acquisition et non acquis... Et j'avoue être tentée souvent par du "en cours d'acquisition + ou -" !

Merci ^^

Voici ce que j'ai commencé à rédiger:

Dans ce cahier seront conservées toutes les évaluations de votre enfant. Les évaluations ne comporteront que très rarement une note globale. En effet, pour avoir un rendu précis des connaissances et des compétences de votre enfant, il est péférable que chaque point soit évalué séparement. En outre, ce système correspond au livret d'évaluation de fin de cycle donnés par le ministère de l'Education Nationale.

Par conséquence, voici le système adopté cette année:

A – acquis: la compétence est maîtrisée par l'élève.

AR – à renforcer: la compétence nécessite d'être revue afin d'être bien maîtrisée par l'élève.

ECA – en cours d'acquisition: la compétence doit ....

NA- non acquis: la compétence ....

c'est justement pour éviter les + et - que j'ai opté pour 4 "catégories":

+80% de réussite (17-20) : A

entre 60 et 80% (13-16) : AR

entre 40 et 60 (9-12) : ECA

-40% (0-8) : NA

Posté(e)

Ah ok, je voyais ca différemment... Pour moi, acquis c'était vraiment avoir TOUT réussi et non acquis quand vraiment ce n'est pas du tout réussi ... Je dois etre un peu trop extreme!

Et j'aurai mis à renforcer en dessous de en cours...

D'autres avis???

Posté(e)

Je ne considère une compétence comme acquise (à un moment T, parce que bien souvent, elle n'est plus acquise quelques mois plus tard....) lorsqu'au moins 90% de l'évaluation est réussie.

Posté(e)

Comme quoi ce n'est pas plus objectif que les notes puisque personne ne met la même chose derrière ces fameux A, ECA, NA... :bleh::wink:

Cécile

Posté(e)

Si on évaluait vraiment en A/ECA/NA, j'aurais tendance à ne mettre que ECA 90% du temps, ce qui me faciliterait bien la tache ;)

Posté(e)
Je dois faire un mot expliquant le système de validation des compétences aux parents (à coller sur la 1re page du cahier d'éval). Je ne sais pas trop comment faire.

J'ai choisi de faire A, AR, ECA, NA (acquis, à renforcer, en cours d'acquisition, non acquis). Est-ce que je dois mettre une équivalence en note pour expliquer (du genre acquis = 17 ou plus)? Cela ne me semble pas très logique.

Avez-vous déjà rédigé un tel document? Pourriez-vous me donner des pistes?

Merci.

Avec mes CP, je ne mets pas de note mais des lettres. Voici ce que j'ai mis comme explication pour les parents:

A  l’enfant a bien compris, il réussit ce qui est demandé sans faire de fautes

B  l’enfant a compris mais il hésite encore un peu et fait quelques fautes

C  l’enfant commence à comprendre et se trompe encore

D  l’enfant n’a pas encore compris et il aura besoin d'une aide particulière pendant la classe pour continuer l’apprentissage

E  l’enfant ne maîtrise pas les notions vues précédemment, ce qui empêche certains apprentissages nouveaux

Le A correspond à "tout est juste", il m'arrive de mettre AB ou BC ...

Posté(e)
Avec mes CP, je ne mets pas de note mais des lettres. Voici ce que j'ai mis comme explication pour les parents:

A  l’enfant a bien compris, il réussit ce qui est demandé sans faire de fautes

B  l’enfant a compris mais il hésite encore un peu et fait quelques fautes

C  l’enfant commence à comprendre et se trompe encore

D  l’enfant n’a pas encore compris et il aura besoin d'une aide particulière pendant la classe pour continuer l’apprentissage

E  l’enfant ne maîtrise pas les notions vues précédemment, ce qui empêche certains apprentissages nouveaux

Le A correspond à "tout est juste", il m'arrive de mettre AB ou BC ...

merci, je vais m'inspirer de tes définitions pour rédiger les miennes!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...