raftafari Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Hello, Je ne sais plus le terme exacte mais je pense que vous pouvez sans doute me renseigner. Outre mes élèves les plus en difficultés, la plupart arrivent à additionner et soustraire des petits nombres mais il se pose un problème dans une situation : Ils savent par exemple que 23+6=29 mais quand on propose 29 = +6, là c'est plus difficile! Comment appelle t-on cette propriété mathématique et comment travailler cette situation avec les élèves? Je pensais avec des étiquettes nombres avec des codes couleurs pour monter cette "distributivité" des nombres mais y-a t'il une étape préalable pour donner du sens? Merci pour vos réponses P.S : Autre question que j'ai déjà posé mais sans réponse. Est ce que vous leur donnez des tables d'additions à apprendre et à quel "rythme"?
Pervenche Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Ils savent par exemple que 23+6=29 mais quand on propose 29 = +6, là c'est plus difficile!Comment appelle t-on cette propriété mathématique et comment travailler cette situation avec les élèves? Je ne sais pas si cela a un nom mais la distributivité, c'est une propriété de la multiplication, par ex: (20+4) x 3 = (20x3) + (4x3) La commutativité c'est 23+9=9+23 (l'addition est commutative mais pas la soustraction) Dans ton exemple, il y a à la fois une addition à trou et l'inversion somme/résultat avec l'utilisation du signe = (je ne sais pas comment cela s'appelle), il faudrait que tu voies ce qui pose problème à tes élèves. Si c'est l'addition à trou, il faut voir si c'est une question de calcul uniquement (ton exemple est difficile car il manque un grand nombre, c'est plus facile de faire chercher 23+...=29) ou si ils n'ont pas compris qu'on cherche ce qui manque. Si c'est l'utilisation du signe égal, tu peux le faire travailler en opposition avec le signe ≠ (comparer deux nombres, une somme et un nombre, un nombre et une somme ou deux sommes) en faisant "traduire" le signe = en langage courant (ça fait, c'est pareil que...) P.S : Autre question que j'ai déjà posé mais sans réponse. Est ce que vous leur donnez des tables d'additions à apprendre et à quel "rythme"? Quand j'avais des CE1, je leur faisais apprendre les additions mais pas sous forme de table, je le faisais en liaison avec le calcul réfléchi: ajouter 1 (nombre qui suit), ajouter 2 (compter de 2 en 2), les compléments à 10, ajouter 5 (utilisation des mains), les doubles, les presque doubles ( ex: 6+7)...
valou44 Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Pour moi, dans ta situation 29 = .....+ 6 , on cherche le complément du nombre, donc c'est la complémentarité...enfin je pense...
Ingrid1307 Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Moi je dirais "opérations à trous" OK je m'en vais.
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