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Posté(e)

Hello,

Je ne sais plus le terme exacte mais je pense que vous pouvez sans doute me renseigner.

Outre mes élèves les plus en difficultés, la plupart arrivent à additionner et soustraire des petits nombres mais il se pose un problème dans une situation :

Ils savent par exemple que 23+6=29 mais quand on propose 29 = +6, là c'est plus difficile!

Comment appelle t-on cette propriété mathématique et comment travailler cette situation avec les élèves?

Je pensais avec des étiquettes nombres avec des codes couleurs pour monter cette "distributivité" des nombres mais y-a t'il une étape préalable pour donner du sens?

Merci pour vos réponses :wink:

P.S : Autre question que j'ai déjà posé mais sans réponse. Est ce que vous leur donnez des tables d'additions à apprendre et à quel "rythme"?

Posté(e)
Ils savent par exemple que 23+6=29 mais quand on propose 29 = +6, là c'est plus difficile!

Comment appelle t-on cette propriété mathématique et comment travailler cette situation avec les élèves?

Je ne sais pas si cela a un nom mais la distributivité, c'est une propriété de la multiplication, par ex: (20+4) x 3 = (20x3) + (4x3)

La commutativité c'est 23+9=9+23 (l'addition est commutative mais pas la soustraction)

Dans ton exemple, il y a à la fois une addition à trou et l'inversion somme/résultat avec l'utilisation du signe = (je ne sais pas comment cela s'appelle), il faudrait que tu voies ce qui pose problème à tes élèves.

Si c'est l'addition à trou, il faut voir si c'est une question de calcul uniquement (ton exemple est difficile car il manque un grand nombre, c'est plus facile de faire chercher 23+...=29) ou si ils n'ont pas compris qu'on cherche ce qui manque.

Si c'est l'utilisation du signe égal, tu peux le faire travailler en opposition avec le signe ≠ (comparer deux nombres, une somme et un nombre, un nombre et une somme ou deux sommes) en faisant "traduire" le signe = en langage courant (ça fait, c'est pareil que...)

P.S : Autre question que j'ai déjà posé mais sans réponse. Est ce que vous leur donnez des tables d'additions à apprendre et à quel "rythme"?

Quand j'avais des CE1, je leur faisais apprendre les additions mais pas sous forme de table, je le faisais en liaison avec le calcul réfléchi: ajouter 1 (nombre qui suit), ajouter 2 (compter de 2 en 2), les compléments à 10, ajouter 5 (utilisation des mains), les doubles, les presque doubles ( ex: 6+7)...

Posté(e)

Pour moi, dans ta situation 29 = .....+ 6 , on cherche le complément du nombre, donc c'est la complémentarité...enfin je pense...

Posté(e)

Moi je dirais "opérations à trous"

OK je m'en vais. :sort:

Posté(e)

C'est pas la réversibilité?

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