Minnie33 Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Bonjour, nous travaillons actuellement sur les animaux et j'ai prévu une séance pendant laquelle je vais proposer à des petits groupes, une série d'animaux à classer. J'attends tout d'abord un classement "scientifique" va-t-on dire (je sens venir la couleur, la taille, méchant/gentil...), donc en arriver à des critères de déplacement, de milieu de vie, de régime alimentaire, etc. (enfin, si on arrive à un seul de ces critères je serai trooop contente). Et ensuite je voudrais ouvrir sur la classification officielle, et c'est là que j'ai du mal : j'ai trouvé un doc sur le site de la main à la pâte, un tableau qui permet de classer critère par critère, mais je voudrais simplifier pour mes petits cp. (http://lamap.inrp.fr//index.php?Page_Id=6&DomainScienceType_Id=3&ThemeType_Id=6&Element_Id=1) Voilà où j'en suis : vertébrés ou invertébrés (pour eux ce sera os ou pas os). Puis dans la catégorie vertébrés : poils/plumes/écailles/peau nue Invertébrés : carapace ou coquille ou rien, nombre de pattes. Qu'en pensez-vous? C'est trop simplifié? Avez-vous des conseils? (je sens la séance qui ne va pas du tout se dérouler dans le bon sens... ) Merci!!
pseudoval Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Cela me parait un tantinet ambitieux,non? sur le site de moustache ,on trouve des fiches d'identité qui pourraient servir de base,peut-être. là Une progression en ddm ici
brunanoni Posté(e) 15 octobre 2009 Posté(e) 15 octobre 2009 Bonjour, nous travaillons actuellement sur les animaux et j'ai prévu une séance pendant laquelle je vais proposer à des petits groupes, une série d'animaux à classer. J'attends tout d'abord un classement "scientifique" va-t-on dire (je sens venir la couleur, la taille, méchant/gentil...), donc en arriver à des critères de déplacement, de milieu de vie, de régime alimentaire, etc. (enfin, si on arrive à un seul de ces critères je serai trooop contente).Et ensuite je voudrais ouvrir sur la classification officielle, et c'est là que j'ai du mal : j'ai trouvé un doc sur le site de la main à la pâte, un tableau qui permet de classer critère par critère, mais je voudrais simplifier pour mes petits cp. (http://lamap.inrp.fr//index.php?Page_Id=6&DomainScienceType_Id=3&ThemeType_Id=6&Element_Id=1) Voilà où j'en suis : vertébrés ou invertébrés (pour eux ce sera os ou pas os). Puis dans la catégorie vertébrés : poils/plumes/écailles/peau nue Invertébrés : carapace ou coquille ou rien, nombre de pattes. Qu'en pensez-vous? C'est trop simplifié? Avez-vous des conseils? (je sens la séance qui ne va pas du tout se dérouler dans le bon sens... ) Merci!! Dans la classification "officielle", il n'y a plus de vertébrés / invertébrés. Pourquoi ne pas partir sur ovipare / vivipare, en général ça ils le comprennent bien
huttec Posté(e) 17 octobre 2009 Posté(e) 17 octobre 2009 Ou aussi le lieu d'habitat ? En général je commence ce genre de travail par une exploration des haies autour de l'école, on trouve plein de petites choses qui permettent de démarrer sur le nombre de pattes par exemple. On détermine ainsi les insectes, les arachnides (enfin la famille des araignées) les gastéropodes, ce n'est peut etre pas très scientifique, mais c'est du concret. Je suis très surprise, dans ma classe en plein centre Bretagne, avec des forêts tout autour, ils connaissent les lions, les girafes, les tigres mais pas les cerfs
Minnie33 Posté(e) 18 octobre 2009 Auteur Posté(e) 18 octobre 2009 Merci pour vos réponses! J'ai fait la première séance, qui s'est drôlement bien passée : j'attendais un classement cohérent et plusieurs groupes m'ont porposé des choses intéressantes, il y en a même un qui cherchait "les titis" sur les femelles, je n'en attendais pas tant! Je pense juste pour les séances suivantes organiser le tri : leur donner les critères et leur faire faire le classement. Et je pense qu'on s'arrêtera là... Je garde l'idée de l'exploration d'une haie près de l'école, effectivement, on a parfois des surprises...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant