Aller au contenu

arrêt maladie et dépression


nikilou

Messages recommandés

bonjour, je suis ên arrêt maldie pour dépression sévère. Je vais peut-être être hospitalisée.Je sais que j'ai seulement droit à 3 mois de congé à plein traitement et je ne pourrai vivre avec moins.Le médecin scolaire m'a expliqué que dans mon département les hauts de seine ( 92) la dépression n'était pas reconnue comme une maladie alors qu'elle l'est partout ailleurs.Je ne comprends pas , c'est illégal pour moi.Cela me pose un sérieux problème car je ne veux pas me retrouver à demi traitement , étant seul je n'y arriverai pas!je ne sais plus quoi faire.Quelqu'un pourrait m'aider?Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends contact avec les syndicats et l'Autonome. Il me semble aussi que c'est illégal, car cette maladie fait partie de la fameuse liste des "40" qui ouvrent droit à l'ALD (affection de longue durée reconnue par la Sécu, enfin la MGEN pour nous) et le congé maladie longue durée. D'ailleurs si tu es à la MGEN, c'est elle qui paie le 1/2 temps restant à l'IA et tu devrais avoir ton salaire complet.

Prends bien soin de toi et de ton âme. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même conseil d'Héloîse.... Je ne peux que te conseiller la même chose.

En tout cas soigne toi bien. Prends bien soin de toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la meilleure ça : maladie non reconnue dans le 92. :blink: Les lois sont les mêmes partout il me semble. Renseigne-toi bien.

Au pire, si tu as la mgen ils remboursent tes demi-salaires non perçus à 90% pendant 9 mois.

Bon courage et bon rétablissement. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis passée par là il y a 4 ans maintenant : bon déjà ce que l'on t'a dit pour le 92 c'est absurde. Il faut que tu contactes le service de soutien de la mgen ou bien un syndicat. tu n'est pas la seule à être dans ce cas là ! Tu es d'abord à plein traitement puis à mi mais complété par la mgen ensuite tu seras orientée vers un psy qui sera là juste pour savoir si tu relèves d'un "burn out" état dépressif suite à une surcharge de travail et là ils pourront te proposer de reprendre à mi-temps thérapeutique. Moi j'avais contacter le médecin de l'ia et quel con ou conne je ne sais plus ! bon ils ne sont pas tous comme cela. Déjà ton médecin perso pourra t'aider. Contacter l'autonome me semble aussi très bien car je crois que maintenant ils prennent en charge des situations comme la tienne.

*

Maintenant je vais très bien mais c'est vrai que j'ai traversé des moments très difficiles.

Bizzzzzz et surtout pense que tu en ressortiras que plus fort(e)

Bye

Morgane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis ên arrêt maldie pour dépression sévère. Je vais peut-être être hospitalisée.Je sais que j'ai seulement droit à 3 mois de congé à plein traitement et je ne pourrai vivre avec moins.Le médecin scolaire m'a expliqué que dans mon département les hauts de seine ( 92) la dépression n'était pas reconnue comme une maladie alors qu'elle l'est partout ailleurs.Je ne comprends pas , c'est illégal pour moi.Cela me pose un sérieux problème car je ne veux pas me retrouver à demi traitement , étant seul je n'y arriverai pas!je ne sais plus quoi faire.Quelqu'un pourrait m'aider?Merci d'avance.

Il n'y a pas de maladies reconnues dans des départements et pas dans d'autres... c'est assez étonnant qu'un médecin ait pu te dire cela.

Au bout des 3 mois, ton CMO (congé maladie ordinaire) peut être transformé en CLM (congé longue maladie), qui ouvre droit à traitement plein pendant 1 an (en y incluant les 3 mois du CMO). Et ce même CLM peut être transformé au bout d'un an en CLD (congé longue durée), avec 3 ans à plein traitement cette fois.

D'autre part, si tu restes en CMO et si tu es à la MGEN, au bout des 3 mois à plein traitement, celle-ci verse un complément égal à 27% du salaire brut perçu, soit un complément de 26,7 % du salaire net (et ce complément n’est pas imposable).

Je pense réellement que tu ne dois pas t'inquiéter pour la question financière, car il existe des protections efficaces pour les fonctionnaires de ce côté-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

A demi traitement, je n'ai aucun complément de la mgen, logique, je n'ai pas leur mutuelle car elle rembourse mal l'optique à mon goût.

Verdict, juste 50% du salaire, ça va être très difficile.

Là le syndicat me propose de monter un dossier pour Congé Longue Maladie pour dépression nerveuse, c'est le flou total (très peu d'infos sur comment faire ?)

1) la dépression n'apparaît pas dans la liste de 1986

2) le temps de mise en place du dossier, est-on payé à 50% ou à plein traitement ?

Les syndicats sont en vacances (c'est normal aussi), et je me retrouve avec peu d'infos et une angoisse montante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

A demi traitement, je n'ai aucun complément de la mgen, logique, je n'ai pas leur mutuelle car elle rembourse mal l'optique à mon goût.

Verdict, juste 50% du salaire, ça va être très difficile.

Là le syndicat me propose de monter un dossier pour Congé Longue Maladie pour dépression nerveuse, c'est le flou total (très peu d'infos sur comment faire ?)

1) la dépression n'apparaît pas dans la liste de 1986

2) le temps de mise en place du dossier, est-on payé à 50% ou à plein traitement ?

Les syndicats sont en vacances (c'est normal aussi), et je me retrouve avec peu d'infos et une angoisse montante !

où en es-tu loca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...