Aller au contenu

activité de délestage en 3ème


mushudelf

Messages recommandés

Bonsoir,

Après beaucoup d'hésitations, de tests et de recherches, je pense avoir enfin trouvé une méthode pour mes heures de maths. Je compte faire 45 minutes de cours, et d'ex (avec aide individualisée, ils ne sont pas seuls pendant les 45 minutes) puis 15 minutes de délestage pour leur laisser le temps de souffler, de se remettre un peu. Puis on ré-attaque 45 minutes en géométrie (45 minutes plus reposantes quand même) et on finit par 15 minutes de rangement, devoirs...

Je pense que ça peut marcher parce que pour le moment ils travaillent bien la première heure mais à la deuxième, ils saturent et ne veulent plus rien faire. Et je les comprends un peu...

Mon problème, c'est quelle activité leur donner en délestage. Je ne veux pas que ce soit une activité qui les fasse encore réfléchir. D'un autre côté, je ne me vois pas leur donner un coloriage :blink: ! Je pourrai les laisser discuter tranquillement mais après ils ne se remettront pas facilement au travail et si quelqu'un vient dans la classe pile à ce moment...

Auriez-vous des idées ?

Merci et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après beaucoup d'hésitations, de tests et de recherches, je pense avoir enfin trouvé une méthode pour mes heures de maths. Je compte faire 45 minutes de cours, et d'ex (avec aide individualisée, ils ne sont pas seuls pendant les 45 minutes) puis 15 minutes de délestage pour leur laisser le temps de souffler, de se remettre un peu. Puis on ré-attaque 45 minutes en géométrie (45 minutes plus reposantes quand même) et on finit par 15 minutes de rangement, devoirs...

Je pense que ça peut marcher parce que pour le moment ils travaillent bien la première heure mais à la deuxième, ils saturent et ne veulent plus rien faire. Et je les comprends un peu...

Mon problème, c'est quelle activité leur donner en délestage. Je ne veux pas que ce soit une activité qui les fasse encore réfléchir. D'un autre côté, je ne me vois pas leur donner un coloriage :blink: ! Je pourrai les laisser discuter tranquillement mais après ils ne se remettront pas facilement au travail et si quelqu'un vient dans la classe pile à ce moment...

Auriez-vous des idées ?

Merci et bonne soirée.

Je ne sais pas trop... peut-être qu'ils aimeraient des activités de géométrie, comme des dessins à reproduire sur quadrillage, des symétries etc ? (tu es en SEGPA ?)

Ou pourquoi pas des petits jeux mathématiques ? type enigmes, jeux de dés etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la collègue que je remplace fait un livret de travail personnel pour chaque élève.

c'est un sacré boulot à préparer (trouver les fiches, photocopier, etc... et surtout individualiser en fonction du niveau de chacun) mais ça marche bien et ils aiment ça

elle met des fiches de révision (français, maths), des fiches de géo (placer des pays sur la carte par ex) et des fiches de géométrie (reproduction, agrandissement, déplacement)

les fiches sont généralement tirées de manuels niveau primaire(CE1 pour les plus faibles, CE2 pour la majorité, CM1 pour les plus forts)

ça les fait réfléchir mais je t'assure qu'ils réclament de faire leur travail perso dès qu'ils saturent un peu du cours !

généralement sur une heure de cours, je prévois 45 min de travail sur la notion que j'ai choisie et 10 min de travail perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...