Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelle inspectrice :blink: !! Cela fait peur de lire ça! La liberté pédagogique m'a l'air de plus en plus compromis :sad: malgré les discours entendus.

Quand je lis que le fait d'aller à la médiathèque est une perte de temps, là je ne suis pas d'accord car combien d'enfants y vont hors temps scolaire? En plus, le fait de choisir un livre est tellement important pour eux! Et puis, malheureusement, certains n'ont pas beaucoup de livres chez eux !Après y aller toutes les semaines n'est peut-être pas nécessaire.

Par contre, l'absence d'horaire me convient parfaitement car cela permet de ne pas tout cloisonner.

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Watteau

    6

  • Sunday

    6

  • del-120312

    5

  • pepite100

    4

Posté(e)

Rapidement je répond à certaines remarques. J'ai répondu longuement en MP à Sunday

Pour le reste, il serait intéressant de savoir depuis combien de temps l'IEN n'a pas enseigné en maternelle...

Ou bien tout simplement si elle y a jamais enseigné !

Je ne pense pas que ces remarques viennent d'avoir enseigné ou non en maternelle. Les IEN de notre académie ont eu deux jours de séminaire à Gravelines début octobre avec "de grosses pointures" du monde de la recherche maternelle et les résultats des dernières recherches exposés. Donc elle renvoie au terrain maladroitement le fruit du travail de personnes très pertinentes sur la question maternelle et elle est loin d'avoir tort sur ce qu'elle suggère comme pistes d'évolution des pratiques.

Je sais que je vais choquer et pourtant......

Non tout le monde ne travaille pas avec des ateliers tournants et depuis belle lurette. Pour ma part, depuis 2003 lorsque j'ai décidé sur les conseils de mon IEN (qui est devenue l'IEN référente maternelle pour le Nord d'ailleurs) de réorganiser pédagogiquement l'école et de mettre en place des classes multi âges . Impossible de faire tourner les activités donc je propose des activités différentes selon les besoins des élèves et donc le niveau de compétences. Sans mettre en place le principe des activités échelonnées comme sur le site matern'ailes , je travaille néanmoins dans cet esprit et je suggère à chacun d'aller lire son travail clairement expliqué ! C'est un régal pédagogique et cela éclairera peut-être certains sur une autre manière de faire !

Sourimimi, notre IEN souhaite que le passage aux toilette/distribution de verre d'eau soit inclus dans la 1/2h de récréation (donc entre les toilettes, l'eau et l'habillage la 1/2h se réduit à1/4h effectivement dehors) :idontno:

Lors de mon inspction l'année dernière, ill m'avait reproché de passer trop de temps aux toilettes (toute seule pour faire passer 31 élèves début Octobre -même en MS/GS - il faut quand même compter au moins 5 à 10 minutes) et bien ce cher monsieur a trouvé que je perdais du temps :cry:

Sans tomber dans le chronométrage, je rapelle que dans les textes justement le temps de récréation est dans tous les cycles de 15mn mais il est accepté 30mn au cycle 1 justement pour tenir compte des temps d'habillage et de passage au pipi ! Donc 15mn dehors globalement effectivement.

Nous souhaitons tous que l'école maternelle continue à exister. Il est nécessaire de la défendre en agissant en professionnelle de l'éducation et non en animatrice péri scolaire.

Demandons nous toujours si une animatrice aurait pu faire la même chose que nous. Si la réponse est oui......il faut se poser des questions.

Donc pas d'activités "tout en rien" par exemple comme j'ai lu plus haut surtout pour le langage. A en faire partout, on n'en fait pas du tout !

J'ai l'impression de relire ce qui m'avait été reproché lors de ma dernière inspection... dans ce même département... :sad:

Si tu peux me donner le nom de ce charmant IEN par MP... si ça tombe, c'est le même :unsure:

impossible , elle est IEN depuis l'an dernier dans ma circo (avant elle était conseillère péda dans la même circon)

J'en connais plusieurs donc pas possible de savoir qui c'est !

Nous dans le département 47 une inspectrice spéciale maternelle a été nommée (pour plusieurs circonscriptions) ... vu le nombre de maternelle on se demande quand on la verra.

Dans chaque département a été nommé un IEN qui est spécialiste de la maternelle, qui ne fera que quelques inspections mais qui aura en charge la formation initiale et continue des enseignants cycle 1 du département en relation avec ses collègues IEN

Posté(e)

J'en profite pour remercier ici Watteau !

Posté(e)
J'en profite pour remercier ici Watteau !

Surtout rassure ta collègue et passez de bonnes vacances. On y est bientôt et la fatigue de la première période n'incite pas à prendre des remarques autrement que comme des reproches, des remises en cause qui semblent injustes quand on s'investit beaucoup dans son boulot :wink:

Posté(e)
J'en profite pour remercier ici Watteau !

Surtout rassure ta collègue et passez de bonnes vacances. On y est bientôt et la fatigue de la première période n'incite pas à prendre des remarques autrement que comme des reproches, des remises en cause qui semblent injustes quand on s'investit beaucoup dans son boulot :wink:

Watteau, connais tu des ouvrages ou sites intéressants où l'on explique concrètement comment fonctionner autrement qu'avec des ateliers dits tournants dans une classe de GS.

J'aimerais bien changer ma pratique mais concrètement je ne vois pas comment ça marche. Seule dans sa classe, on a tendance à reproduire ce que l'on sait faire et je n'ai pour l'instant pas vu de formation à ce sujet.

Sur le site de Maternailes je n'ai pas réellement compris son mode de fonctionnement , son organisation de la journée, emploi du temps etc...

Posté(e)

D'emblée non , je ne connais pas, Chrisv. Je vais chercher dans les blogs etc et je vous communiquerai si je trouve !

Pas le temps d'en faire un actuellement. Désolée :sad:

Je dois faire un site ou blog pour l'école.Ensuite.....peut-être !

Posté(e)
D'emblée non , je ne connais pas, Chrisv. Je vais chercher dans les blogs etc et je vous communiquerai si je trouve !

Pas le temps d'en faire un actuellement. Désolée :sad:

Je dois faire un site ou blog pour l'école.Ensuite.....peut-être !

Ok

Ce serait tellement plus simple que les Ien nous indiquent où trouver les info pour nous faire progresser dans nos pratiques , mettent en place des formations concrètes sur le sujet plutôt que seulement pointer ce qui ne va pas...

Posté(e)

Mauvaise langue ! Les animations pédagogiques seraient-elles de mauvaise qualité dans l'ensemble ? :devil_2:

Posté(e)

Je partage ton point de vue chrisv mais honnêtement je ne connais pas tous les livres sur le marché et puis c'est souvent ciblé domaine d'activités, rarement pratiques de classe et organisation pédagogique de la classe.

J'ai connu des stages R1 de circonscription dans mon bassin avec comme unique ambition de proposer des pistes pour travailler autrement dans sa classe maternelle ! Il va falloir que je regarde si j'ai gardé des docs et si pas demandé aux CPC qui avaient monté ce stage.

Affaire à suivre !

Posté(e)

Christine de Matern'ailes intervient régulièrement sur le forum de Cartables. Il y a pas mal de fils sur des collègues qui se lancent dans cette organisation, ou du moins qui tentent de le faire.

Je crois que sur edp aussi il y a eu un fil de créé sur les ateliers échelonnés.

Posté(e)

Et j'en profite aussi pour passer un petit coucou à Watteau :wink::D

Posté(e)

Watteau, tu parles d'ateliers où les enfants choisissent de venir sans que ce soit maternailes. Combien d'ateliers ouvres-tu en même temps? Est ce que la notion de dirigé et d'autonome et dirigé par l'atsem reste présente ? Tous les enfants ne passent pas à tous tes ateliers ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...