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Posté(e)

Ils ne choississent pas de venir, c'est moi qui constitue les groupes qui vont se mettre en activités mais je n'ai pas un système de groupes qui va tourner sur la semaine car le groupe constitué peut être en situation de réinvestissement, en autonomie et avoir une tâche qui correspond à ce qu'ils vont réinvestir . Cette tâche sera différenciée pour un autre groupe constitué par moi et peut-être tout à fait occasionnel . Cela sera à un autre moment de la journée par exemple mais pas à la même heure le lendemain systématiquement.

Toujours un groupe en semi autonomie avec ATSEM, un groupe en dirigé avec moi et deux groupes "autonomes".

Pour que j'explique le fonctionnement, il me faut rédiger un écrit précis dans les termes et explications et pas trop le temps actuellement.

Je suis aussi directrice non déchargée et sans "secrétaire" :wink:

Pour répondre très rapidement à Volubylis , ne pas tout confondre , que ce soit Christine du site matern'ailes ou moi avec ma classe multiâges, aucun romantisme dans notre pédagogie.

L'élève ne construit pas son savoir seul mais au travers des situations construites proposées par l'enseignant, en interaction avec les "congénères" de sa classe qui peuvent avoir développé des compétences que lui n'a pas encore donc un phénomène d'imitation aussi.

On apprend aussi en imitant. C'est Piaget qui l'a dit.

Je diffère de la pédagogie mise en place par Christine plus dans l'organisation matérielle et la gestion du temps de l'élève qu'autre chose et nous veillons à ne pas manipuler mentalement les élèves . :cry:

Mais je ne polémiquerai pas. Pas de temps à perdre. Voir plus haut une des explications :wink:

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Posté(e)

Watteau, je suis très intéressée par ton fonctionnement de classe. Cette année, j'ai 31 petits, l'an passé, avec mes MS, ils choisissaient parmi les ateliers proposés en s'inscrivant à l'accueil. Cette année, avec les PS, j'ai du mal, en plus j'ai l'impression de ne pas avancer. l'IEN a conseillé lors d'une inspection de travailler une seule notion en atelier. Je l'avais déjà entendu. Cela fait-il parti des nouveautés dont tu parlais?

Je te remercie pour le temps que tu prends pour répondre et nous faire partager ton travail. Je suis moi même directrice cette année pour la première fois (et inspectable) et même avec 1 jour de décharge, c'est difficile , alors je comprends le manque de temps.

cordialement

Posté(e)
Demandons nous toujours si une animatrice aurait pu faire la même chose que nous. Si la réponse est oui......il faut se poser des questions.

Donc pas d'activités "tout en rien" par exemple comme j'ai lu plus haut surtout pour le langage. A en faire partout, on n'en fait pas du tout !

Sauf que la ça donne un idée qu'être une maîtresse, une vrai, ça a quelque chose de magique, magnifique, supérieur. Alors que la différence fondamentale entre une maîtresse de maternelle et un animatrice c'est le but de ce qu'elle fait et non ce qu'elle fait.

Le but de l'animatrice est d'occuper des enfants.

Le but de la maîtresse est d'instruire des élèves.

La question à se poser est donc non pas qu'est ce que j'ai fait mais qu'est ce qu'ils ont appris et pourquoi ils l'ont appris.

Je n'ai pas la moindre idée de ce que font les animatrices, je ne l'ai pas été (je n'ai pas le bafa...) et n'en fréquente pas. Par contre j'ai connu des classes maternelles où on faisait des choses mais où on n'apprennait rien. Car dans beaucoup de classes maternelles dans des écoles maternelles on a oublié qu'on était dans une ECOLE et qu'une école ça sert à apprendre pas à faire des sorties à la bibliothèque, faire des crêpes, aller à la ferme.... (m'en fiche si je choque certaine)

Ah non, moi, suis complètement d'accord avec toi sur ce point!

J'en peux plus d'entendre insinuer que c'est top de faire la cuisine toutes les semaines en classe, que c'est impossible de pas en faire, qu'il faut aller à la biblio de l'école toutes les semaines et qu'il faut faire des sorties obligatoires pour faire plaisir aux parents!

On doit donner le plaisir aux enfants de venir à l'école, qu'ils apprennent à se socialiser, à vivre ensemble en respectant des règles mais en instruisant aussi ces élèves selon un programme bien précis!

Par ailleurs cette idée que tout doit venir de l'enfant, que l'enfant doit construire lui-même seul ou avec ses pairs ses savoirs et tout le blabla (Summerhill, classe multiages, maternail...) je trouve que c'est une vision idyllique et très romantique(*) de l'enfant. Un enfant ne sait pas, il ne sait pas ce qu'il veut, ne sait pas se qu'il pourrait vouloir/avoir, ne sait pas comment l'atteindre. Un enfant n'a pas la science infuse, le savoir construit au cour des siècles par ses ancètres n'est pas caché dans son cerveau ni dans ses gènes. Un enfant est un enfant, ce n'est ni un adulte ni un Dieu tout puissant et omniscient.

Souvent cette vision romantique débouche sur des classes où on enseigne par manipulation mentale et hypocrisie : on fait croire à l'enfant que c'est lui-même qui veut alors que c'est faux, c'est l'enseignant qui décide toujours (30 enfants peuvent-ils sérieusement tous avoir spontanément envie de travailler sur le cirque?), il y a des programmes à respecter, souvent il y a un matériel cher et complexe qui enseigne à l'enfant à la place de l'enseignant (le materiel montessorie enseigne aux enfants normalement sans intervention de l'adulte...)

et le pire c'est qu'on culpabilise les enseignants qui enseignent tout simplement. En quoi est ce mal de dire "Viens, je vais t'apprendre à ...."

(*) entendons-nous sur la définition de romantique, là je parle du vrai, celui dévelopé au XIXe , de cette idée de la nature toute puissante et bienfaitrice et que tout est inné.

Désolée, si je choque certains et certaines. Je sais que je suis complètement hérétique et que certains vont s'enflammer, promis je ne reviens plus vous embêter! :sleep:

Pour les ateliers, je suis d'accord avec Watteau, je l'avais d'ailleurs déjà dit plus haut, je n'aime pas faire tourner les ateliers sur la semaine, je ne le fais plus depuis ma T1 et mon conseiller pédagogique apparemment n'était pas pour.

Ceci dit, pour revenir au sujet principal, même si je suis d'accord avec la plupart des points relevés par l'IEN au sujet de cette inspection, je ne comprends pas pourquoi elle est qualifiée de cata alors que la PE est MAT. Je réitère ma question: n'est ce pas l'IEN qui décide chaque année, la liste des PE qui sont susceptibles d'être MAT?

Posté(e)

Effectivement c'est l'IEN qui décide chaque année de cette inscription et normalement demande l'accord de l'intéressé.

Dans le Nord, il semble qu'il y ait eu des inscriptions décidées par l'IA directement cette année.

Reste que l'inscription de cette collègue a pu être proposée par un IEN précédent . :wink:

Quant à l'inspection, pour moi, pas une cata mais une réorientation de l'organisation pédagogique de la classe proposée, des pistes pédagogiques à exploiter mais comme souvent dans les inspections, cela est vécu comme une remise en cause de son identité professionnelle, un désaveu du travail mené et comme cette enseignante s'investit beaucoup dans son travail, elle le vit mal.

Difficile de faire passer un message déstabilisant pour un IEN parfois !

Posté(e)
Souvent il y a un matériel cher et complexe qui enseigne à l'enfant à la place de l'enseignant (le materiel Montessori enseigne aux enfants normalement sans intervention de l'adulte...)

Oui, c'est ce que je croyais aussi avant de me documenter un peu plus sur la pédagogie Montessori. :wink:

Le matériel est un matériel onéreux, certes, quoique plusieurs sites proposent du matériel à des prix raisonnables. Et beaucoup de matériel peut être fabriqué aisément, ou préparé à partir d'objets qui se trouvent déjà dans toutes les classes.

Mais tout ce matériel n'est qu'un outil au service de la pédagogie Montessori. Si on ne sait pas comment s'en servir, si on le donne à l'enfant en "libre découverte", l'objectif précis de chaque type de matériel ne sera pas atteint et l'enfant n'apprendra pas.

Si l'adulte s'efface, par la suite, lorsque l'enfant a bien compris l'utilisation d'un matériel, il est au contraire très présent au moment de sa présentation précise et détaillée à l'enfant. Il intervient également en cas d'utilisation détournée du matériel.

La pédagogie Montessori, qui peut paraître à certains comme une pédagogie laxiste est au contraire très rigoureuse, tant au point de vue de la préparation du matériel lui-même que de sa présentation, de l'ambiance calme de la classe, du suivi de chacun des élèves.

De plus, l'élève sait toujours ce qu'il est en train d'apprendre.

Et, ce n'est pas une vue de l'esprit, mais les enfants qui sortent d'écoles Montessori ( dans le monde entier) réussissent plutôt mieux que les autres ( article paru dans la revue "Nature", que je n'arrive pas à retrouver en ligne).

:smile:

Posté(e)
Christine de Matern'ailes intervient régulièrement sur le forum de Cartables. Il y a pas mal de fils sur des collègues qui se lancent dans cette organisation, ou du moins qui tentent de le faire.

Je crois que sur edp aussi il y a eu un fil de créé sur les ateliers échelonnés.

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...showtopic=96403 ;)

Posté(e)
Demandons nous toujours si une animatrice aurait pu faire la même chose que nous. Si la réponse est oui......il faut se poser des questions.

Donc pas d'activités "tout en rien" par exemple comme j'ai lu plus haut surtout pour le langage. A en faire partout, on n'en fait pas du tout !

Sauf que la ça donne un idée qu'être une maîtresse, une vrai, ça a quelque chose de magique, magnifique, supérieur. Alors que la différence fondamentale entre une maîtresse de maternelle et un animatrice c'est le but de ce qu'elle fait et non ce qu'elle fait.

Le but de l'animatrice est d'occuper des enfants.

Le but de la maîtresse est d'instruire des élèves.

La question à se poser est donc non pas qu'est ce que j'ai fait mais qu'est ce qu'ils ont appris et pourquoi ils l'ont appris.

Je n'ai pas la moindre idée de ce que font les animatrices, je ne l'ai pas été (je n'ai pas le bafa...) et n'en fréquente pas. Par contre j'ai connu des classes maternelles où on faisait des choses mais où on n'apprennait rien. Car dans beaucoup de classes maternelles dans des écoles maternelles on a oublié qu'on était dans une ECOLE et qu'une école ça sert à apprendre pas à faire des sorties à la bibliothèque, faire des crêpes, aller à la ferme.... (m'en fiche si je choque certaine)

Ah non, moi, suis complètement d'accord avec toi sur ce point!

J'en peux plus d'entendre insinuer que c'est top de faire la cuisine toutes les semaines en classe, que c'est impossible de pas en faire, qu'il faut aller à la biblio de l'école toutes les semaines et qu'il faut faire des sorties obligatoires pour faire plaisir aux parents!

On doit donner le plaisir aux enfants de venir à l'école, qu'ils apprennent à se socialiser, à vivre ensemble en respectant des règles mais en instruisant aussi ces élèves selon un programme bien précis!

Par ailleurs cette idée que tout doit venir de l'enfant, que l'enfant doit construire lui-même seul ou avec ses pairs ses savoirs et tout le blabla (Summerhill, classe multiages, maternail...) je trouve que c'est une vision idyllique et très romantique(*) de l'enfant. Un enfant ne sait pas, il ne sait pas ce qu'il veut, ne sait pas se qu'il pourrait vouloir/avoir, ne sait pas comment l'atteindre. Un enfant n'a pas la science infuse, le savoir construit au cour des siècles par ses ancètres n'est pas caché dans son cerveau ni dans ses gènes. Un enfant est un enfant, ce n'est ni un adulte ni un Dieu tout puissant et omniscient.

Souvent cette vision romantique débouche sur des classes où on enseigne par manipulation mentale et hypocrisie : on fait croire à l'enfant que c'est lui-même qui veut alors que c'est faux, c'est l'enseignant qui décide toujours (30 enfants peuvent-ils sérieusement tous avoir spontanément envie de travailler sur le cirque?), il y a des programmes à respecter, souvent il y a un matériel cher et complexe qui enseigne à l'enfant à la place de l'enseignant (le materiel montessorie enseigne aux enfants normalement sans intervention de l'adulte...)

et le pire c'est qu'on culpabilise les enseignants qui enseignent tout simplement. En quoi est ce mal de dire "Viens, je vais t'apprendre à ...."

(*) entendons-nous sur la définition de romantique, là je parle du vrai, celui dévelopé au XIXe , de cette idée de la nature toute puissante et bienfaitrice et que tout est inné.

Désolée, si je choque certains et certaines. Je sais que je suis complètement hérétique et que certains vont s'enflammer, promis je ne reviens plus vous embêter! :sleep:

Pour les ateliers, je suis d'accord avec Watteau, je l'avais d'ailleurs déjà dit plus haut, je n'aime pas faire tourner les ateliers sur la semaine, je ne le fais plus depuis ma T1 et mon conseiller pédagogique apparemment n'était pas pour.

Ceci dit, pour revenir au sujet principal, même si je suis d'accord avec la plupart des points relevés par l'IEN au sujet de cette inspection, je ne comprends pas pourquoi elle est qualifiée de cata alors que la PE est MAT. Je réitère ma question: n'est ce pas l'IEN qui décide chaque année, la liste des PE qui sont susceptibles d'être MAT?

Ma collègue est MAT depuis des années sur demande de l'ancien IEN...

Posté(e)

j'ai une classe multi-âge ( cf ma signature ) et je trouve ça génial !! tellement plus intéressant, les PS étant tirés vers le haut par les plus grands et ce, dans tous les domaines... cette année je n'ai plus de GS et même si ça fait du bien, car maintenant je ne cours plus partout, bah des fois, je m'ennuie dans ma classe :wacko::blink:

bref, tout ça pour dire que moi non plus je ne fais pas tourner mes ateliers, habitude prise lorsque j'avais aussi des GS, car impossible de faire tourner forcément, et puis je m'ennuierais encore plus avec ce système... alors tout dépend de ce que je fais/prévois, soit c'est sur 2 jours, soit ça change tous les jours... ça évite la routine et ça permet de réajuster beaucoup plus facilement je trouve... j'ai tenté les ateliers matern'ailes, j'ai pas tout compris ou alors je suis pas douée, mais c'était pas toujours top...

par contre, je ne comprends pas pourquoi cet IEN ne veut plus de regroupement ??? et que propose-t-il à la place ?

Posté(e)
Notre Ien nous a demandé d'étendre le coin regroupement jusqu'au CM2.

Bien sûr qu'en début d'année, les PS n'y viennent pas tous spontanément mais ils finissent par venir, non?

J'essaie de leur poser tous les soirs cette question:"Qu'avez-vous appris à faire aujourd'hui?"

Au début, ils ne savaient quoi répondre. Maintenant la moitié est capable de dire ce qu'elle a appris.

Confrontée, l'an dernier a une classe de PS parfois difficile à gérer, j'ai souvent pensé que la classe "unique" était la meilleure solution. ... parce que 30 Ps pas du tout autonomes, c'est finalement moins simple que 3 groupes d'âges.

Oui, nous aussi, à l'iufm, on me préconisait ce coin regroupement jusqu'au CM2, du coup dans chacune de mes classes, même en stage massé, en CM1, j'organisais un coin regroupement au fond de la classe et ils adoraient!

Sinon, pour l'ien , je pense que ce qu'elle doit pas apprécier, c'est qu'on oblige les enfants à venir au regroupement, s'asseoir tous ensemble au même moment.

Notre conseiller nous a parlé la denrière fois, d'aller s'asseoir au regroupement, commencer une activité, la lecture d'un conte, et c'est l"'èlève qui vient de manière autonome...

Pour ça, suis pas convaincue, pour moi , c'est important de se regrouper aux rituels, à heure fixe,en sonnant le tambourin par exemple et que tous y viennent s'asseoir.

Posté(e)

Moi je regrette qu'on ne nous a pas parlé de Freinet et de Montessroi en à l'IUFM; Franchement, mon passage là-bas date d'avant 1998 et je n'y ai rien appris ! J'apprend mon métier depuis que je fréquente ce forum et l'autre, depuis que j'ai le net.

Ca y est j'ai reçu Montessori et j'attend les grandes vacances avant de pouvoir la lire !

Ce n'est pas triste ça, après 15 ans d'ancienneté :cry::mad: que de découvrir cela que mainteant. Pourquoi tout ceci nous est-il caché ? Est-ce que ça doit être réservé aux élites ?

Super la liberté pédagogique, mais, si c'est pour avoir une liberté de sorte qu'on nous tape sur les doigts à chaque fois :mad: à quoi cela sert-il ? Si au moins durant notre formation on nous montrait une classe frienet en fonctionnement, une classe montessori et une classe à "pédagogie traditionelle" et qu'ensuite on nous disait là vous pouvez choisir ? Hein, ça serait différent au moins !

Sinon, il y a aussi le groupe google et pédagogie vicariante ouvert par la défunte Gaetane Pobel qui parle aussi de ce fonctionnement... La seule différence je crois c'est qu'ils s'intéressaient aussi à pmev.

http://www.google.com/search?q=GROUPE+GOOG...;rlz=1I7SKPB_fr

http://groups.google.fr/group/maternelle-p...eliers-chelonns

Watteau, autrement tu n'as jamais de groupes fixes ? Tu fais comment pour regrouper tes élèves, tu prends une liste et les appelles ? Ce sont des groupes de besoins que tu réalises ?

Posté(e)

Rassure ta collègue, parfois, les IEN n'écrivent pas sur le rapport d'inspection la moitié de ce qu'ils ont dit en entretien.

Ensuite, c'est l'IA qui met la note EN FONCTION d'une grille très encadrée. Tu peux te la procurer auprès de ton syndicat préféré.

Au final, si elle n'est pas d'accord avec la note, elle peut demander une nouvelle inspection, qui sera faite pas un autre inspecteur. C'est la loi. Mais comme ça ne leur plait pas beaucoup, il vaut mieux se faire épauler par un délégué syndical qui fera en sorte qu'une nouvelle inspection ait lieu.

Posté(e)
Moi je regrette qu'on ne nous a pas parlé de Freinet et de Montessroi en à l'IUFM; Franchement, mon passage là-bas date d'avant 1998 et je n'y ai rien appris ! J'apprend mon métier depuis que je fréquente ce forum et l'autre, depuis que j'ai le net.

Ca y est j'ai reçu Montessori et j'attend les grandes vacances avant de pouvoir la lire !

Ce n'est pas triste ça, après 15 ans d'ancienneté :cry::mad: que de découvrir cela que mainteant. Pourquoi tout ceci nous est-il caché ? Est-ce que ça doit être réservé aux élites ?

Super la liberté pédagogique, mais, si c'est pour avoir une liberté de sorte qu'on nous tape sur les doigts à chaque fois :mad: à quoi cela sert-il ? Si au moins durant notre formation on nous montrait une classe frienet en fonctionnement, une classe montessori et une classe à "pédagogie traditionelle" et qu'ensuite on nous disait là vous pouvez choisir ? Hein, ça serait différent au moins !

Sinon, il y a aussi le groupe google et pédagogie vicariante ouvert par la défunte Gaetane Pobel qui parle aussi de ce fonctionnement... La seule différence je crois c'est qu'ils s'intéressaient aussi à pmev.

http://www.google.com/search?q=GROUPE+GOOG...;rlz=1I7SKPB_fr

http://groups.google.fr/group/maternelle-p...eliers-chelonns

Watteau, autrement tu n'as jamais de groupes fixes ? Tu fais comment pour regrouper tes élèves, tu prends une liste et les appelles ? Ce sont des groupes de besoins que tu réalises ?

C'est bizarre que tu n'aies pas entendu parler de freinet ou montessori ne serait ce que dans la préparation du concours en PE1...

Moi, en 1998, ma copine préparait le concours et elle révisait la pédagogie freinet, montessori etc pour l'oral pro.

Moi, j'ai commencé à passer le concours en 2001 et je le révisais en PE1, en PE2, on nous en parlait aussi, on nous proposait même de faire des stages d'une semaine ou d'une journée, dans ces écoles sur notre temps libre...

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