Roserouge100 Posté(e) 21 octobre 2009 Posté(e) 21 octobre 2009 C'est bizarre que tu n'aies pas entendu parler de freinet ou montessori ne serait ce que dans la préparation du concours en PE1...Moi, en 1998, ma copine préparait le concours et elle révisait la pédagogie freinet, montessori etc pour l'oral pro. Moi, j'ai commencé à passer le concours en 2001 et je le révisais en PE1, en PE2, on nous en parlait aussi, on nous proposait même de faire des stages d'une semaine ou d'une journée, dans ces écoles sur notre temps libre... Ben non, je n'ai pas eu cette chance là, moi, 12 ans de perdus ! Ce que je regrette pour cette collègue qui a été inspectée, c'est qu'on a attendu l'inspection pour lui dire ça, pourquoi ne pas nous proposer, ou même imposer dans ce cas, de suivre un stage pour aller voir le fonctionnement de ces classes ? Ca serait beaucoup moins dur pour le moral ! J'essaie en ce moment de proposer plusieurs niveaux d'activités comme Christine, mais, pour le moment je ne fonctionne pas encore en ateliers à choix ! Ils ont le choix quands ils ont fini l'atelier imposé. Peut-être que je lancerais une plage horaire avec des atliers à choix en janvier, après m'être penchée sur mon livre ateliers montessori et regardé les films freinet si j'ai le temps ! ICEM pédagogie freinet un DVD sur le fonctionnement de leurs classes... http://www.icem-pedagogie-freinet.org/site...ande_2009_0.pdf Il s'agit de l'article 58 pratiques Freinet en maternelle. En vente ici également http://www.sudel.fr/112-maternelle-2_90954...ques_Freinet_en _maternelle_Apercus_br_Coffret_de_4_DVD_Rom.html
vanessa3008 Posté(e) 21 octobre 2009 Posté(e) 21 octobre 2009 qu'entendez-vous par coin regroupement jusqu'au CM2 ?
Messages recommandés