petruska Posted October 17, 2009 Share Posted October 17, 2009 Bonjour à tous, Le mois de septembre achevé et le mois d'octobre déjà bien entamé, il est déjà l'heure pour moi de rendre mon idée de sujet de mémoire... En stage filé avec des 24 CP/CE1 , je voulais faire un travail sur la gestion de classe: l'autorité, comment rendre les élèves plus autonomes, en effet, les élèves sont vite dissipés, surtout dû à 4 élèves pertubateurs. Et puis, en faisant mes recherches, je m'orienterais plus sur la prise de conscience des droits et des devoirs des enfants, dans le but de leur donner des repères et je l'espère que le comportement de certains s'améliore. ( suis-je clair! ) Ce sujet vous semble-t-il pertinent, et quelle problématique y associer? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patie40 Posted October 19, 2009 Share Posted October 19, 2009 Bonjour à tous,Le mois de septembre achevé et le mois d'octobre déjà bien entamé, il est déjà l'heure pour moi de rendre mon idée de sujet de mémoire... En stage filé avec des 24 CP/CE1 , je voulais faire un travail sur la gestion de classe: l'autorité, comment rendre les élèves plus autonomes, en effet, les élèves sont vite dissipés, surtout dû à 4 élèves pertubateurs. Et puis, en faisant mes recherches, je m'orienterais plus sur la prise de conscience des droits et des devoirs des enfants, dans le but de leur donner des repères et je l'espère que le comportement de certains s'améliore. ( suis-je clair! ) Ce sujet vous semble-t-il pertinent, et quelle problématique y associer? Bonjour, Ca y est mon propre sujet de mémoire est rendu (thème sur la poésie), j'ai donc un peu plus de place dans ma petite tête très surchargé cognitivement . Je trouve ton sujet sur la gestion de la classe à double niveau (autorité, différenciation, autonomisation, même organisation spatiale de la classe) intéressant. Par contre je ne serai pas parti sur la conscience des droits et des devoirs des enfants (à cheval sur le "devenir élève" de la maternelle et sur l'éducation à la citoyenneté des cycle 3, et beaucoup trop dense pour des cycle 2 ; déjà nous adultes, ce n'est pas parce qu'on ne connait pas nos droits et nos devoirs de personnes ou d'élèves-stagiaires qu'on ne discute pas en classe, qu'on fait parfaitement les préparations que les profs nous demandent ... il faut plus nous motiver que de nous blablater sur nos droits et devoirs ) mais plutôt sur ce qui est spécifique à tes élèves, à des cycle 2, l'apprentissage de la lecture par exemple, ou plus largement comment aborder / aider les élèves à construire les apprentissages fondamentaux dans une classe à double niveau. Je partirai de leurs besoins : temps, attention, répétition, encore un peu d'affectif, ... pour me demander comment concilier ça avec le double niveau, la taille de la classe, les élèves perturbateurs, ... Enfin, c'est mon avis, de stagiaire en cycle 3. Bon courage à toi. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now