Aller au contenu

Que lisez-vous en ce moment ?


aurélie27

Messages recommandés

"Présent ?" de Jeanne Bénameur.

Elle aurait voulu être une bête, au moins ça aurait été clair. Elle est juste professeur de la vie et de la terre, mais il n'y a plus de vie il n'y a plus de terre sous ses pieds quand son amant part. Alors au collège, elle n'y va pas. Qu'est-ce qu'elle enseignerait, hein ? Son corps enseignant, il est ici. Son intelligence, sa patience, son savoir, tout pourrit sans caresse. Elle se racornit comme les feuilles de certaines plantes quand elles manquent d'eau. Elle peut juste attendre qu'il revienne ou qu'elle reparte le voir. Toute la vie suspendue dans l'intervalle. Sans son corps, elle ne peut pas enseigner. C'est comme ça. Le corps peut manquer à l'appel. D'une écriture incisive et empathique, Jeanne Benameur brosse le portrait de tous les acteurs d'un collège de banlieue avant les émeutes, questionnant leur présence vive. Avec émotion, elle débusque les symboliques occultées du monde scolaire et les drames intimes de chacun : une brèche s'ouvre pour une pédagogie à rebours de tous les tabous.

Plus j'avance dans la lecture, plus j'aime. On y aperçoit des petites étincelles au fur et à mesure de la lecture.

Je l'ai lu moi aussi et je trouve l'histoire très bien écrite. J'ai beaucoup aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 666
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chantwal

    76

  • ximixt

    58

  • éowin

    42

  • chacha76

    28

Membres les plus actifs

Images publiées

"La déclaration : l'histoire d'Anna" de Gemma Malley

Angleterre, 2140. Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hal un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naît des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute. Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?

En allant faire mon achat trimestriel à France Loisirs, je suis tombée sur ce livre. Le début commence par les premières pages du journal intime d'Anna.

Commencé la lecture ce matin, pour l'instant, cela me plaît.

J'ai acheté aussi "Le monde selon Fawad" d'Andrea Busfield. Ce qui m'a intéressée dans ce livre c'est la rencontre de deux cultures. Formant un couple mixte avec mon mari, c'est une problématique qui m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sumo qui ne pouvait pas grossir, E.-E. Schmitt: un roman amusant et une belle leçon de vie teintée de boudhisme zen.

J'ai apprécié, maintenant à vous de vous faire une opinion.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis décidée à lire Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazaretti et je ne regrette pas ! Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire et me suis rapidement attachée aux personnages. Une bonne lecture !

Je conseille également !

"La déclaration : l'histoire d'Anna" de Gemma Malley

Angleterre, 2140. Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hal un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naît des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute. Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?

En allant faire mon achat trimestriel à France Loisirs, je suis tombée sur ce livre. Le début commence par les premières pages du journal intime d'Anna.

Commencé la lecture ce matin, pour l'instant, cela me plaît.

Pas entendu parlé de ce livre mais ça me donne envie de le lire, je pense me le procurer (même si j'ai déjà une pile de bouquins au pied de mon lit !!!)

Personne n'a encore acheté et commencé la suite de Les Yeux jaunes des crocodiles et La Valse lente des tortues ? J'aimerais attendre qu'il sorte en poche mais vais-je tenir ??!! J'avais un peu moins aimé le deuxième opus mais ça me dit bien quand même de retrouver les persos de cette saga !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a encore acheté et commencé la suite de Les Yeux jaunes des crocodiles et La Valse lente des tortues ? J'aimerais attendre qu'il sorte en poche mais vais-je tenir ??!! J'avais un peu moins aimé le deuxième opus mais ça me dit bien quand même de retrouver les persos de cette saga !

Pas encore acheté :D

Je suis en train de lire Que serais-je sans toi ? de Musso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ronde de nuit de Sarah Waters

Dans un Londres écrasé par le feu du Blitz se cache une autre guerre, celle des amours illicites, des trahisons et des espoirs ; brisés. Quel fantôme du passé hante Helen qui subit, désemparée, le lent délitement de sa liaison interdite avec Julia ? Pour quelles raisons Kay erre-t-elle désormais, inconsolable, dans les rues de la ville ? Pourquoi Viv, une jeune femme douce et glamour, ne parvient-elle pas à quitter son amant, un ancien soldat marié et père de famille ? La guerre a brassé ces destins qui avancent à tâtons pour reprendre leurs marques. Et pour beaucoup d'entre eux, la voie du bonheur dans un monde enfin apaisé va être aussi dangereuse qu'un tapis de bombes.

Je n'ai lu que quelques chapitres mais c'est prometteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a encore acheté et commencé la suite de Les Yeux jaunes des crocodiles et La Valse lente des tortues ? J'aimerais attendre qu'il sorte en poche mais vais-je tenir ??!! J'avais un peu moins aimé le deuxième opus mais ça me dit bien quand même de retrouver les persos de cette saga !

Je résiste encore pour le moment. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé "terre de hommes" de Saint-Exupéry, me suis rendue compte que je n'avais rien lu de lui en dehors du "Petit Prince". Histoire et aventure... pour l'instant cela me plaît!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commencer un manga pour fille que m'a prêté ma soeur (c'est la première fois que j'en lis). ça s'appelle Hana Yori Dango, ça a l'air pas mal ! (plutôt genre lecture d'adolescente :blush::lol: )

Hana yori dango raconte l'histoire de Makino Tsukushi, seize ans, dont les parents ont tout sacrifié pour l'envoyer à Eitoku, une école privée pour enfants de bonne famille, très au-dessus de leurs moyens, dans l'espoir de récolter un beau et riche gendre.

La vision de Tsukushi n'est pas vraiment la même. Il faut dire que l'ambiance qui règne là-bas est exécrable. Les élèves sont mauvais jusqu'à l'os, tels des stéréotypes d'enfants de riches. Et surtout, quiconque s'oppose aux F4, les quatre garçons les plus riches de l'école, finit persécuté par tous les élèves. Tsukushi, pourtant forte de caractère, décide donc de « purger » les deux ans qui lui restent sans se faire remarquer.

Mais voilà qu'un jour, la seule amie de Tsukushi à l'école trébuche sur Dômyôji, le leader du F4. Celle-ci implore son pardon mais les garçons ne semblent pas prêts à l'écouter. Tsukushi prend alors son courage à deux mains et défend son amie. La tension monte jusqu'à la déclaration de guerre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis décidée à lire Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazaretti et je ne regrette pas ! Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire et me suis rapidement attachée aux personnages. Une bonne lecture !

Bien aimé ce bouquin aussi. Très drôle! J'ai lu aussi Entre Dieu et moi c'est fini du même auteur mais ça m'a moins plu!

Une autre belle histoires de grands destins qui m'a beaucoup marqué: "L'Equilibre du monde" de Rohinton Mistry qui se déroule en Inde

J'ai aimé aussi mais qu'il est triste.

Ce livre fait partie de ceux qui m'ont le plus bouleversée. Mais c'est sûr, c'est pas bien gai!!

Sinon, je viens de finir Concerto à la mémoire d'un ange d'E.E Schmidt. Ce livre contient 4 histoires ayant un point commun entre elles. J'ai bien aimé (comme beaucoup de livres de cet écrivain)

Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin honnête et un escroc international vendant des bondieuseries usinées en Chine ? Par quel miracle, une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ? Tous ces héros ont eu la possibilité de se racheter, de préférer la lumière à l'ombre. À chacun, un jour, la rédemption a été offerte. Certains l’ont reçue, d’autres l’ont refusée, quelques uns ne se sont aperçus de rien.

Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoires qui traversent l'ordinaire et l'extraordinaire de toute vie. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissonsnous un destin ? Pouvons-nous changer ?

Suivi du journal tenu par Eric-Emmanuel Schmitt durant l'écriture, Concerto à la mémoire d’un ange s’inscrit dans la lignée d’Odette Toulemonde et La Rêveuse d’Ostende.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ru, Kim Thuy

Souvenirs d'enfance entre Viet-nam, Malaisie (camp de réfugiés) et Canada.

Court, facile à lire et beau tout simplement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...