Jump to content
zozito

l'arbre aux cerises

Recommended Posts

zozito

bonjour, dans l'école où je suis affectée cette année, il y a un arbre à cerises pour la numération ,mais pas moyen de retrouver la notice, quelqu'un a déjà utilisé ce matériel et pourrait m'éclairer?

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
zozito

Oui c'est celui là, j'essaie de me mettre sur le lien mais page surchargée, je réessaie plus tard.

Pépite est ce que tu t'en sers dans ta classe? Si oui, en petit groupe?

Merci pour les réponses.

Share this post


Link to post
Share on other sites
pepite100
Pépite est ce que tu t'en sers dans ta classe? Si oui, en petit groupe?

Je ne l'ai pas dans ma classe. Je l'avais vu dans une école.

Share this post


Link to post
Share on other sites
afondlaforme

je n'ai pas la notice de ce matériel car je l'ai fabriqué moi-même pr mes MS/GS.

je travaille par petits groupes:

- d'abord la correspondance terme à terme :

situation 1 Chaque enfant a une branche du cerisier (allant de 1 à 10 cerises en fonction de chacun) et doit chercher le bon panier. une fois qu'il a choisi le panier, on vérifie en plaçant chaque cerise (perle) dans les trous des paniers. si tous les trous sont remplis et qu'il ne reste plus de cerises, on valide. s'il en reste, l'enfant doit chercher un autre panier. s'il n'y a pas assez de cerises, on compte le nbre de trous qu'il faut en plus. etc

situation 2 chaque enfant a un panier, il va chercher la bonne branche. vérification comme au-dessus.

- je travaille la mémorisation des constellations des paniers (de 1 à 10 trous) par les sens

on retourne les paniers (trous face cachée) et les enfants devinent par le toucher le nbre de trous

- ordre croissant/decroissant des paniers

- travailler la notion + que - que autant que...

les enfants adorent ce matériel

j'espère que je suis assez clair. pas évident d'expliquer par écrit.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Celoches2

J'aimerais savoir comment tu as fait pour en réaliser un, en effet l'arbre étant assez couter cela m'intéresserait d'en faire un moi même

dans la mesure du possible et des difficultés de réalisation... (photo, matériel nécessaire...)

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
afondlaforme

Je suis allée dans un magasin de bricolage où j'ai acheté du medium. je leur ai demandé de me couper 40 carrés de 10cm.

sur 20 carrés, j'ai demandé à un homme fort (mon père :smile:) de me faire des trous (les constellations). pour chaque quantité, il y a deux paniers ac des représentations différentes.

ensuite, j'ai peint les 20 autres carrés d'une couleur.

puis, j'ai assemblé et collé 1 plaque peinte avec une plaque constellations. J'ai vernis.

pour chaque branche, j'ai pris des perles de récup (les protèges sièges de voiture) et de la ficelle assez souple afin de placer plus facilement les perles dans les trous des paniers.

A chaque extrémité des branches, j'ai mis 2 ptites perles afin de suspendre la branche à l'arbre.

pour l'arbre, j'ai acheté deux planches de medium pour faire 2 disques: l'un sert de socle, l'autre est situé en haut de l'arbre et je lui ai fait 20 entailles afin de placer les branches.

pour faire le tronc de l'arbre, mon père a poncé un pavé afin d'en faire un cylindre, un conseil: prend du bois assez solide pr le tronc afin que l'arbre garde l'équilibre!!

j'ai pris des vis pr fixer le tronc et les disques.

je n'ai pas pris mon arbre en photo. si j'y pense je le fais demain en classe.

pr info, j'ai fait un olivier car je ne trouvais pas de perles ressemblant aux cerises et je n'avais pas envie ni le tps de peindre les perles en rouge.

une fois que j'ai réuni tout les matériaux, à 2 nous avons mis 2 jours.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Celoches2

merci pour les explications..; si tu as le temps je veux bien que tu postes une photo pour voir le résultat

pour moi la construction ne sera pas pour dans l'immédiat sans doute lors des prochaines grande vacance...

car là j'ai dejà pas mal de boulot

Share this post


Link to post
Share on other sites
etoile57
bonjour, dans l'école où je suis affectée cette année, il y a un arbre à cerises pour la numération ,mais pas moyen de retrouver la notice, quelqu'un a déjà utilisé ce matériel et pourrait m'éclairer?

merci

Si tu le souhaites, on a fait dans mon école une progression sur ce matériel. Le document est très gros , je ne peux le mettre ici. Envoie-moi ton adresse si ça t'intéresse et je te l'envoie par mail.

Share this post


Link to post
Share on other sites
afondlaforme

comme promis voici l'arbre aux olives que j'ai fait.

post-29517-1258483181_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
afondlaforme

et voici les paniers :smile:

post-29517-1258483574_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
wahou

Bonjour!

J'arrive dans une classe où trône l'arbre aux cerises, mais sans notice... Je suis très intéressée par la progression que vous proposez. Merci pour le partage!

mon mail: lucylou_151*hotmail.com

Share this post


Link to post
Share on other sites
lul

Bonjour,

pour l'arbre aux cerises, n'hésitez pas à consulter le blog d'Hervé Le Madec, le créateur. Il y a certainement possibilité de le contacter pour lui demander les notices....

Share this post


Link to post
Share on other sites
stefelie
bonjour, dans l'école où je suis affectée cette année, il y a un arbre à cerises pour la numération ,mais pas moyen de retrouver la notice, quelqu'un a déjà utilisé ce matériel et pourrait m'éclairer?

merci

Si tu le souhaites, on a fait dans mon école une progression sur ce matériel. Le document est très gros , je ne peux le mettre ici. Envoie-moi ton adresse si ça t'intéresse et je te l'envoie par mail.

Bonjour, je viens de voir ta réponse et moi aussi ca m'intéresse de recevoir la progression car c'est pareil j'ai l'arbre aux cerises mais rien d'autres et je n'ai jamais utilisé ce matériel. Je te remercie d'avance. Mon email : stefelie@live.fr

Share this post


Link to post
Share on other sites
antoine spé
bonjour, dans l'école où je suis affectée cette année, il y a un arbre à cerises pour la numération ,mais pas moyen de retrouver la notice, quelqu'un a déjà utilisé ce matériel et pourrait m'éclairer?

merci

Si tu le souhaites, on a fait dans mon école une progression sur ce matériel. Le document est très gros , je ne peux le mettre ici. Envoie-moi ton adresse si ça t'intéresse et je te l'envoie par mail.

Bonjour, je viens de voir ta réponse et moi aussi ca m'intéresse de recevoir la progression car c'est pareil j'ai l'arbre aux cerises mais rien d'autres et je n'ai jamais utilisé ce matériel. Je te remercie d'avance. Mon email : stefelie@live.fr

Bonjour,

je viens d'acheter l'arbre pour ma classe spécialisée de clis 1 et je sèche un peu pour la manipulation... Donc le doc que vous avez construit m'intéresse fortement

voici mon mail: antoinemachin@yahoo.fr

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
antoine spé
bonjour, dans l'école où je suis affectée cette année, il y a un arbre à cerises pour la numération ,mais pas moyen de retrouver la notice, quelqu'un a déjà utilisé ce matériel et pourrait m'éclairer?

merci

Si tu le souhaites, on a fait dans mon école une progression sur ce matériel. Le document est très gros , je ne peux le mettre ici. Envoie-moi ton adresse si ça t'intéresse et je te l'envoie par mail.

étoile 57 je ne peux pas accéder aux messages perso

mais bon si tu peux m'envoyer tes réflexions sur ma boîte mail

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
antoine spé

je n'ai pas la notice de ce matériel car je l'ai fabriqué moi-même pr mes MS/GS.

je travaille par petits groupes:

- d'abord la correspondance terme à terme :

situation 1 Chaque enfant a une branche du cerisier (allant de 1 à 10 cerises en fonction de chacun) et doit chercher le bon panier. une fois qu'il a choisi le panier, on vérifie en plaçant chaque cerise (perle) dans les trous des paniers. si tous les trous sont remplis et qu'il ne reste plus de cerises, on valide. s'il en reste, l'enfant doit chercher un autre panier. s'il n'y a pas assez de cerises, on compte le nbre de trous qu'il faut en plus. etc

situation 2 chaque enfant a un panier, il va chercher la bonne branche. vérification comme au-dessus.

- je travaille la mémorisation des constellations des paniers (de 1 à 10 trous) par les sens

on retourne les paniers (trous face cachée) et les enfants devinent par le toucher le nbre de trous

- ordre croissant/decroissant des paniers

- travailler la notion + que - que autant que...

les enfants adorent ce matériel

j'espère que je suis assez clair. pas évident d'expliquer par écrit.

Bonjour,

j'ai une classe spécialisée CLIS 1 donc avec des élèves de niveau très différents allant de la MS/GS à la fin du CE1 et je manque d'idée pour utiliser ce magnifique matériel...

surtout que je pensais qu'avec les fiches photocopiables SEDRAP aurait mis un guide du maître mais il faut encore payer, comme si ce n'était pas déjà assez cher!!!!

Edited by antoine spé

Share this post


Link to post
Share on other sites
antoine spé

comme promis voici l'arbre aux olives que j'ai fait.

post-29517-1258483181_thumb.jpg

y'en a qui ont le coup de main

bravo!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
erlonn
bonjour, dans l'école où je suis affectée cette année, il y a un arbre à cerises pour la numération ,mais pas moyen de retrouver la notice, quelqu'un a déjà utilisé ce matériel et pourrait m'éclairer?

merci

Si tu le souhaites, on a fait dans mon école une progression sur ce matériel. Le document est très gros , je ne peux le mettre ici. Envoie-moi ton adresse si ça t'intéresse et je te l'envoie par mail.

Bonjour,

Je reviens vers ce post en espérant que vous le lisiez encore.

J'ai moi aussi réalisé un arbre à cerises, je suis donc très intéressée par la progression sur le matériel.

voici mon mail : garlonn.picard@gmail.com

Share this post


Link to post
Share on other sites
Orama

Bonjour,

Idem

J'ai aussi un arbre à cerises... une classe de PS/MS/GS, très intéressée par la progression....

orama6063@hotmail.fr

Share this post


Link to post
Share on other sites
berniz95

Bonjour à tous,

J'ai les cerises mais pas les paniers... aussi, pour garder une cohérence avec le matériel existant dans d'autres classes, si quelqu'un peut m'envoyer une photo des paniers d'origine (il y en a 21 je crois)... ou au moins la répartition des trous dans les différents paniers... bernard point thedie at laposte point net... merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bender

Bonjour,

En cherchant des infos sur l'arbre aux cerises, je suis tombé sur ce brevet, à priori ça doit être les bons paniers...mais n'ayant pas encore l'arbre, ça reste à confirmer ;) !

Bon bricolage !

663488Capturedecran20120528a184115.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
kichris

J'ai l'arbre, le fichier qui va avec mais pas les paniers.... Je suis moi aussi intéressée par une photo des paniers pour pouvoir les recréer. Merci d'avance !

Share this post


Link to post
Share on other sites
kichris

Bender, je n'avais pas bien vu les paniers sur le brevet : merci !

C'est bien un brevet pour l'arbre à cerises de chez Sedrap (et donc les bons paniers !) et sur Maternailes tu as d'autres brevet avec celui que tu as posté !

Share this post


Link to post
Share on other sites
sevram

Est-ce que l'arbre pivote sur lui-même ou doit-il absolument pivoter pour pouvoir utiliser ce matériel ? Parce que s'il n'y a pas besoin que ça pivote, j'avais pensé utiliser un "arbre magique", jeu avec des petits personnages. J'en ai un acheté en brocante une misère, il ne ferme plus et il n'y a aucun personnage. Je pourrais éventuellement fabriquer l'arbre aux cerises en perçant des trous le long du feuillage en plastique. Il ne resterait qu'à fabriquer les paniers.

Share this post


Link to post
Share on other sites
eliasy

Je l'ai eu dans une école mais je ne m'en étais pas servi. De souvenir, il ne pivote pas. Les enfants tournent autour ou tournent l'arbre simplement

Il suffit d'un support. Celui de SEDRAP a la forme d'un arbre...c'est tout. Ca aurait pu s'appeler les colliers de numération...bref. Il faut quelque chose pour les accrocher

Edited by eliasy

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...