Aller au contenu

Les alphas


tiare

Messages recommandés

J'ai des CP, j'utilise des albums et je travaille le code en m'aidant de la méthode borel-maisonny (avec les gestes).

Je lis beaucoup de choses sur les alphas dans ce forum. Parfois cela semble miraculeux.

La maîtresse de mon fils travaille avec les images des alphas et je ne vois pas où est le miracle même si je comprends que cela aide puisse aider certains enfants (un côté plus affectif).

Cependant, j'aimerais vraiment avoir vos avis positifs et négatifs, les limites que vous voyez à cette méthode, mais aussi que l'on m'explique réellement la démarche et les objectifs de cette méthode. J'aime apprendre et renouveler ma pratique donc je ne voudrais pas passer à côté si c'est vraiment performant pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    8

  • rachou77

    6

  • Julieee

    4

  • tiare

    4

génial pour les personnages car ils font chanter tous les personnages et donc les lettres très vite

inconvénients pour ma part:

histoires longuettes alors que les enfants ont déjà assimilé la phonologie et le sons

sons complexes sans rapport avec avec l'histoire ou alors tiré par les cheveux

pompe à fric de la méthode qui invite à tout acheter et à faire en progressif toute l'année

à mon humble avis, super les deux premiers mois, après ne pas s'éterniser et passer aux vrais lettres et autres alphas "nus" et zapper la méthode en ce qui concerne sa fin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CP, j'utilise des albums et je travaille le code en m'aidant de la méthode borel-maisonny (avec les gestes).

Je lis beaucoup de choses sur les alphas dans ce forum. Parfois cela semble miraculeux.

La maîtresse de mon fils travaille avec les images des alphas et je ne vois pas où est le miracle même si je comprends que cela aide puisse aider certains enfants (un côté plus affectif).

Cependant, j'aimerais vraiment avoir vos avis positifs et négatifs, les limites que vous voyez à cette méthode, mais aussi que l'on m'explique réellement la démarche et les objectifs de cette méthode. J'aime apprendre et renouveler ma pratique donc je ne voudrais pas passer à côté si c'est vraiment performant pour les élèves.

qui a parlé de miracle?!!!!!!! :angel_not: On a parlé d'efficacité, d'adhésion des élèves, de résultats et surtout de plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grand + que je constate pour les enfants qui ont mémorisé le nom des lettres en les associant aux personnages et à leur chant, c'est quand par exemple dans une dictée ils ont une hésitation, l'alpha reste la référence.

Samedi matin, un petit lardon devait écrire " le canard", je lui signale qu'il y a un "ddddd" à la fin qu'on n'entend pas et il suce son crayon l'air très concentré et me dit "dddd ??? .... et soudain " ah oui, c'est la dame!!" et il écrit le "d".

Je suis peut-être un peu simplette, mais ça me met en joie ! :bleh::lol::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon humble avis, super les deux premiers mois, après ne pas s'éterniser et passer aux vrais lettres et autres alphas "nus" et zapper la méthode en ce qui concerne sa fin

Si on passe aux vraies lettres seulement au bout de 2 mois, ça ne m'étonne pas que ça paraisse "un peu longuet"... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc concrètement ça vaut le coup de tenter l'expérience ?

mais dans ce cas là, on investit dans quoi ? Est-ce que les personnages suffisent ?

Je vois plus ça comme un "en plus" pour les élèves qui ont besoin d'un côté plus affectif.

Perso Borel-maisonny, pour moi c'est ça, je n'impose pas les gestes mais je les associe toujours pour ceux que ça aide, ceux qui sont plus visuels et kinestésiques...

Est-ce que vous associez alphas, albums et borel-maisonny ?

Est-ce qu'on est obligé d'utiliser les albums de la méthode ou on peut associer cette méthode à nos propres albums ?

On associe pas les noms des lettres aux figurines ?

Dernière chose, comment ça marche pour les sons complexes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon humble avis, super les deux premiers mois, après ne pas s'éterniser et passer aux vrais lettres et autres alphas "nus" et zapper la méthode en ce qui concerne sa fin

Si on passe aux vraies lettres seulement au bout de 2 mois, ça ne m'étonne pas que ça paraisse "un peu longuet"... :bleh:

c'est ce que j'ai fait cette année et c'est vrai que c'est un peu "longuet", à ma décharge, c'est la 1ère année que je tente les alphas, donc j'ai avancé un peu comme sur des oeufs et très lentement de peur de me planter.

l'année prochaine je resterai moins de temps.

On va passer aux alphas nus à la rentrée de la Toussaint et j'ai hâte, surtout pour commencer l'écriture et la production d'écrit qui me manquent beaucoup actuellement, je suis un peu frustrée.

points positifs :

- les confusions visuelles ne sont plus possibles (d/b , p/q...) avec les alphas habillés.

- les enfants sont énormément motivés : même si là 2 mois c'est long, çà s'essouffle un peu, mais j'ai remis un coup de motivation avec la découverte des alphas rockeurs. Je pense qu'ils attendent avec impatiente (et qu'ils sont près surtout) que les alphas deviennent nus (passage que je redoute un peu j'avoue)

- donc beaucoup de plaisir et de progrès je trouve - ils lisent leur 1er mots depuis longtemps et une banque assez impressionnante de mots. On peut même commencer les phrases pour les plus à l'aise.

points négatifs :

- les mêmes que deenne22

+ je trouve que c'est difficile pour les confusions phonologiques f/v, ch/j, p/b...dans l'écoute mais aussi la prononciation surtout v/f (je l'ai dis sur le fil des alphas - je radote un peu :lol: ), du fait que les alphas sont introduit rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va passer aux alphas nus à la rentrée de la Toussaint et j'ai hâte, surtout pour commencer l'écriture et la production d'écrit qui me manquent beaucoup actuellement, je suis un peu frustrée.

C'est quoi les alphas nus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va passer aux alphas nus à la rentrée de la Toussaint et j'ai hâte, surtout pour commencer l'écriture et la production d'écrit qui me manquent beaucoup actuellement, je suis un peu frustrée.

C'est quoi les alphas nus ?

Ce sont les lettres en script, quand les alphas se sont donc déshabillés :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc concrètement ça vaut le coup de tenter l'expérience ?

Oui, franchement, ça vaut le coup, mais comme le dit Akwabon, ce serait vraiment épatant que ce soit fait en GS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va passer aux alphas nus à la rentrée de la Toussaint et j'ai hâte, surtout pour commencer l'écriture et la production d'écrit qui me manquent beaucoup actuellement, je suis un peu frustrée.

C'est quoi les alphas nus ?

Bonsoir,

Avec mes CP, je me sers du conte pour introduire les sons étudiés. Maintenant ils ont des fiches de lecture de phrases ou de petits textes sans alphas. Ils ne retrouvent le nouvel alpha que sur la fiche de découverte du nouveau son. Ils ont alors le mot écrit avec les alphas, puis en dessous le mot écrit en syllabes dans des étiquettes et enfin le mot dans son écriture correcte. Ils n'ont jamais de mots à lire avec un son inconnu. Seules peuvent apparaître des lettres muettes qui n'ont pas encore été vues (le t de chat). Nous avons commencé la grammaire avec le nom et le genre.

Mes élèves font de l'écriture depuis le premier jour de classe puisque dès le début de l'histoire je renforce l'idée que pour échapper à la sorcière ils vont parfois se cacher nus dans les cahiers et les livres et dès le premier jour on écrit en cursive a,o,i dans le cahier d'écriture en minuscule puis en majuscule. Cette année je fais pour chaque lettre même les majuscules (au début tremblotantes et maintenant nettement assurées) (J'ai trop galéré l'an dernier avec les CE1 pour leur faire mettre des majuscules en début de phrase). Dès la 2e semaine ils inventent pour les autres des petites chansons dictées : fafamimofu... Chacun les chante sur l'air qu'il veut : c'est un élève qui en a eu l'idée puis en moins de deux semaines on écrit de petites phrases. Maintenant avec des petits dessins des phrases de la lecture, ils écrivent dans leur cahier: Le cheval rue. Le chat suit mamie. Je suis sale. Elle lâche sa fiche....

Donc pas de frustration ni pour moi, ni pour les élèves qui savent que d'ici la fin de l'année ils auront des images pour lesquelles ils pourront écrire vraiment ce qu'ils veulent (ou presque :angel_not: )

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...