Aller au contenu

Les alphas


tiare

Messages recommandés

nous faisons les alphas toute l'année et tout le monde en est tres content et satisfait.

la methode n'a pas ete faite pour les GS, elle est parfaitement adaptée pour des CP et elle a beaucoup evoluée en dix ans de création et le matériel également jsutement pour en faire une methode de lecxture à part entiere.

nos eleves sauront lire en entrant au CE1 comme c'est le cas depuis deja trois ans que cette methode est utilisée dans l'école et j'ai pu constater personnelement la différence entre la fournée avant les alphas et la 1ere fournée alphas l'an dernier dans ma classe de Ce2/CM1, les eleves ayant fait les alphas sont bien meilleurs en orthographe( lettres muettes, pour le g ge gu ou s/z..., et en compréhension également. en effet pour le moment ils n'écrivent pas et font seulement du graphisme et ce n'est pas un probleme non plus, nous ne faisons juste pas tout en meme temps et pareil ils sauront écrire en arrivant au Ce1 ne vous inquietez pas pour nos collegues ils sont tous tres contents aussi de les voir arriver tous lecteurs avec les alphas et reprennent meme des choses en Ce1 pour rappeler les regle du g ou du s justement ( ce que j'ai fait aussi avec les ce2 l'an dernier ;) )

tant mieux si vos eleves n'ont pas besoin de tout cela mais les notres oui et grandement et nous sommes tous tres contents d'avoir à notre portée cette methode et tous ses outils pour la mettre au mieux en place dans nos classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    8

  • rachou77

    6

  • Julieee

    4

  • tiare

    4

JuliePie qu'est-ce que tu appelles une méthode lecture - écriture, c'est la méthode naturelle ?

pardon, je me permets de répondre.

une méthode lecture-écriture c'est le contraire de la méthode naturelle. Si je me souviens bien c'est apprendre à lire un graphème et savoir l'écrire sous la dictée. par exemple je vois "ra" et je lis ra, j'entends ra et j'écris "ra"

Je dirai même que c'est une méthode d'écriture lecture :D c'est à dire que l'on apprend à écrire d'abord (ce que l'on saura forcément lire ensuite). Donc d'abord mes élèves apprennent à chanter le son de l'alpha, puis à écrire dans l'espace, sur l'ardoise, sur le cahier l'alpha qui se cache de la sorcière dans les cahiers, puis regardent comment sous quelles formes ils se cachent dans les livres grâce à une affiche sur laquelle l'alpha est représenté mais où il n'y a aucun mot, juste les 4 formes de la lettre concernée. Je ne cite pas le nom des lettres non plus. C'est donc 1"j'entends rrrrr, 2 j'écris r (en cursive, minuscule, majuscule) puis seulement je vois r (cursive minuscule, majuscule, scripte minuscule, majuscule)

Ensuite ils combinent ra, re, ri ... sur l'ardoise, le cahier, puis ils écrivent des mots en fonction des sons déjà étudiés, et enfin ils lisent des syllabes, des mots, des phrases, des histoires en scripte et en cursive. Ils réécrivent des phrases en scripte en cursive, puis ils écrivent des phrases seuls avec les mots qu'ils savent lire. Les dessins donnés limitent les envolées d'écriture phonétique. Si un son n'a pas été vu, on cherche un synonyme que l'on sait écrire. Pas un seul mot en global, pour l'instant pas de mots "outils". Ils écriront "dans" par exemple quand on aura vu "an".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas un seul ne s'ennuie et pour régresser encore moins ça ne risque pas de quoi pourraient ils regresser???

Au contraire de Sapotille j'ai une classe (et même un double-niveau) et donc une répartition à l'année. Compte tenu de ce que l'on nous a généreusement laissé comme temps pour enseigner, je me pose la question aussi : comment faites-vous pour boucler le programme de lecture en passant autant de temps avec les alphas en tant qu'alphas ?

Julie

tout simplement parce qu'en 2-3 mois tous les sons simples sont acquis en lecture et en écriture et qu'il reste toute l'année pour les sons complexes. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Comment faîtes - vous pour aborder le son (ai) , (ei) ?

je n'ai pas trouver de petites histoires expliquant le chant de monsieur A et madame I . Mes CE1 en difficulté ont vraiment démarrer en lecture grâce aux révisions avec les alphas, ils s'y réfèrent : "ah oui, c'est la voiture noire..".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...