Aller au contenu

Les alphas


tiare

Messages recommandés

On va passer aux alphas nus à la rentrée de la Toussaint et j'ai hâte, surtout pour commencer l'écriture et la production d'écrit qui me manquent beaucoup actuellement, je suis un peu frustrée.

C'est quoi les alphas nus ?

on a répondu plus vite que moi :lol: :lol: :lol: Merci Mahina!!!

Pour répondre à une autre question :

oui je reprends les alphas l'année prochaine et je tente de convertir ma collègue de GS....à suivre elle n'est pas fermée!

Pour le matériel Akwabon a très bien répondu!

Je dirai comme Rachou va lire le post, c'est ce qui m'a décidé et surtout fait rencontrer les alphas!

Et je ne regrette pas!

on a lu nos premières phrases en alphas aujourd'hui...j'étais super fière!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    8

  • rachou77

    6

  • Julieee

    4

  • tiare

    4

en tout cas chez nous c'est pas "longuet " du tout, tout dépend des eleves et des ecoles surement...

nous avons introduit les alphas rockeurs ( consonnes courtes ) aujourd'hui seulement et nous sommes en avance par rapport aux anciennes collegues qui elles ne le faisaient qu'apres les vacances de la toussaint, et c'est parfait pour nos eleves.

nous n'écrivons pas du tout ( juste la date comme ils veulent et/ou peuvent) et cela ne pose de problemes à personne, et nous faisons du graphisme dont ils ont bien bien besoin, seuls quelques uns sont prets pour écrire...

je suis convaincue par les alphas pour ma part et ne serai pas allée au CP sans cette methode que je connaissais déjà pour l'avoir vu à plusieurs reprises (stage iufm, IMF dans l'ecole l'utilisant, puis deux collegues dans une autre école dont une IMf de nouveau) et j'ai suivi la formation avec Claude Huguenin pour que ce soit encore plus évident pour moi et pour répondre à toutes les questions possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'utilise une méthode (un mode à lire) et je me sers des alphas en compléments ainsi que de borle maisonny et ça marche très bien. Ils ont retenu très vite le son de chaque alpha et ont fait le lien avec la lettre. et ils ont compris la combinatoire. Par contre je les fais intensivement mais pendant un très court moment et cela a suffit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise les Alphas

Un petit bonheur grâce aux alphas:

- Ma petite L, CP, dépistée en GS comme ayant la conscience phonologique d'une prune (c'est à dire aucune) et comme probable dyslexique, est arrivée seule hier à dire "Gare.... gaaaaaaaarrrrrrrrreeeeeee, gaaaa c'est le Gulu et Monsieur A, rrrrrrrreeee le robinet et Madame E" et de m'écrire gare correctement sans aide. :wub:

Eh bé!!!

J'ignorais qu'une prune n'avait aucune conscience phonologique...

Je me méfierai dorénavant avant d'en croquer une...

Ici, les prunes sont des quetsches, c'est peut-être moins pire ??? :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas chez nous c'est pas "longuet " du tout, tout dépend des eleves et des ecoles surement...

Bien sûr, mon expérience est différente de la vôtre puisque je travaille individuellement avec des enfants, mais je n'ai pas non plus des journées de 6 heutres de classe à ma disposition !!!

Une demie heure par ci, une demie heure par là quand les enfants sont en GS, et les alphas sont bien vite tout nus car il est important pour moi de relier ce que je fais avec eux à ce que leur maîtresse leur enseigne (les fameuses majuscules d'imprimerie :bleh: ).

Vos échanges m'étonnent, je pensais qu'en classe on pouvait aller beaucoup plus vite...

N'avez-vous pas des enfants qui s'ennuient ou qui régressent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas un seul ne s'ennuie et pour régresser encore moins ça ne risque pas de quoi pourraient ils regresser???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas un seul ne s'ennuie et pour régresser encore moins ça ne risque pas de quoi pourraient ils regresser???

Et bien ils pourraient régresser s'ils sont allés plus vite, plus loin à l'école maternelle, sans les alphas.

Connais-tu "de l'écoute des sons à la lecture", justement pour les GS?

http://www.enseignants-du-primaire.info/fiches_SLECC_GS.htm

Edit: Akwabon a bondi plus vite que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ne sont pas allés plus loin en GS aucuns risques vu les beosins qu'ils ont au CP et c'est pour cela que ça fait 4 ans que les alphas sont utilisés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ne sont pas allés plus loin en GS aucuns risques vu les beosins qu'ils ont au CP et c'est pour cela que ça fait 4 ans que les alphas sont utilisés...

Cela me laisse perplexe, les enfants dont je me suis occupée et dont je m'occupe encore vont beaucoup plus vite...

Les GS dont ils viennent sont situées:

- en région parisienne

- en Savoie

- en Lorraine

- en Alsace (3 écoles différentes, de 3 villages différents...)

Et je suis persuadée que c'est grâce à ces GS et au travail qui s'y fait que les enfants ont des bases à ne pas négliger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et nous le probleme c'est que la plupart du temps ils n'ont pas les bases...justement : découper, coller, écouter... car ils sont trop nombreux en GS, avec trente par classe plusieurs passent à l'as

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas un seul ne s'ennuie et pour régresser encore moins ça ne risque pas de quoi pourraient ils regresser???

Au contraire de Sapotille j'ai une classe (et même un double-niveau) et donc une répartition à l'année. Compte tenu de ce que l'on nous a généreusement laissé comme temps pour enseigner, je me pose la question aussi : comment faites-vous pour boucler le programme de lecture en passant autant de temps avec les alphas en tant qu'alphas ?

Depuis que j'ai abandonné les méthodes globales, demi-globales, mixtes (comme vous voulez :wink: ) pour une méthode d'écriture lecture qui amène tous les élèves (même ceux annoncés par la psy, le rased et les maîtresses de maternelle comme ne devant jamais savoir lire), à un niveau de maîtrise de la lecture pour passer au CE1 en lisant avec intonation et compréhension les textes de leur âge, je n'ai pas le temps de rester si longtemps avec les alphas.

Nous les gardons pour le plaisir de suivre leurs aventures (la rencontre de M. O et de Mlle U avec le loup qui, dans la grande roue, leur fiche la frousse; la promenade en voiture noire de M. O et de Mme I et qui rencontrent l'oie qui les regarde d'un air narquois..., etc;) et qui permettent aux élèves de fixer le son de façon ludique, mais les alphas eux-mêmes dans les lectures ont disparu. Les élèves font del'écriture, des dictées, écrivent des phrases, font de la grammaire... plus les autres matières.

Et puis la méthode elle-même ayant été écrite pour des GS, il ne me semble pas possible de la suivre dans sa présentation avec des CP. Avec mes collègues, tout a été repris et adapté pour des CP,qui même si en maternelle il n'y a pas eu de début de lecture (la vraie !), pourront lire à la fin de l'année des textes assez longs.

En ayant un rythme de 2 jours sur un son, quelques révisions, les évaluations, les quelques sorties (qui empêchent alors une étude ce jour-là), et bien j'arrive juste à la fin de l'année à avoir vu tous les sons sans avoir perdu personne en route.

C'est le bilan de 3 années et pour 80 élèves. Même des élèves avec evs, des enfants du voyage dont la majorité des frères et soeurs passaient au CE1 après 2 CP sans savoir lire (imaginez-les commencer 3 semaines dans une école avec Mika, partir 2 mois et faire connaissance avec Justine, puis revenir voir Mika avec le manque des sons repères vus pendant ce temps_là avec le reste de la classe, de quoi tout laisser tomber surtout quant à la maison personne ne peut aider, les parents déchiffrant à peine). Là, ils ont compris la combinatoire quand ils partent et quand ils reviennent, on reprend là où on s'est arrêté car en général ils reviennent avec un tel mélimélo dans leur tête qu'ils acceptent bien vite d'oublier et de revenir à une progression beaucoup plus simple (un son = une graphie). Et comme en général ils sont plutôt vifs, ils rattrappent bien vite les autres sauf en écriture car écrire les intéresse peu en général, il faut bien le reconnaître, le poids de la culture orale étant très fort. )

Tout cela pour dire que je crois volontiers que "pas un seul ne s'ennuie et pour régresser encore moins ça ne risque pas", mais aller plus vite à l'objectif réel du CP (lire et écrire) ne nuit à aucun élève et la collègue du CE1 peut commencer son année avec que des élèves lecteurs qui sont prêts à suivre les leçons avec un niveau de lecture suffisamment approfondi pour qu'ils ne soient pas en difficulté à cause de cela.

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et nous le probleme c'est que la plupart du temps ils n'ont pas les bases...justement : découper, coller, écouter... car ils sont trop nombreux en GS, avec trente par classe plusieurs passent à l'as

J'en ai qui arrivent sans avoir fait de maternelle (c'est rare mais cela arrive) et bien sûr rien à la maison (que dis-je à la caravane...) De plus ils ne parlent pas exactement comme nous !! Et pourtant, comme je l'ai expliqué plus haut, ils finissent leur CP en sachant lire, découper, coller... activités développées dans " Découverte du monde" puisque ne leur donnant rien à lire qu'ils ne peuvent déchiffrer le premier trimestre est consacré à remettre des images dans l'ordre: déroulement de la journée, mais aussi croissance d'une plante , d'un animal,(avec travail approfondi du vocabulaire) coloriage appliqué, graphisme... Les alphas y sont beaucoup pour les accrocher, mais c'est vite le plaisir de lire seuls les petites histoires qui les prend le dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...