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ortophoniste,oui mais à partir de quel age??


emilieb19

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Watteau :

Apparemment, ils vont nous l'envoyer avec les questionnaires et les enveloppes...

Je te scanne dès que j'ai reçu si tu veux.

(j'ai bêtement rempli directement l'original l'an dernier :sleep: ...)

Merci Anna. Je ne vais pas participé à ce truc, moi car visite 4ans PMI programmée autour de 3ans, 3ans et demi donc double emploi que ce test . Je suis soucieuse des deniers de l'Etat :wink:

Et, de l'aveu de l'ortho, ces tests sont corrigés par eux, les enfants fragiles repérés, les familles averties et le signalement fait à la PMI.....pour l'année suivante en bilan.

Trop tard pour nous et puis j'arrive largement toute seule à repérer qui aurait besoin d'un bilan ortho !

De toute façon cabinet plein et pas de rééducation avant 4ans et demi, 5 ans au plus tôt (fin MS et GS)

Mais le tableau m'interesse , si tu peux.

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Avant d'aller chez l'orthophoniste, il faut passer par le médecin traitant qui doit proposer d'abord un bilan ORL.

Après l'ORL, les parents iront chez l'ortho mais avec une prise en charge qui évitera de payer les séances. Dans un premier temps, l'ortho fera un bilan.

Le mieux, c'est de s'occuper du problème le plus tôt possible car tout prend beaucoup de temps et bien souvent les ortho sont surchargées et ne peuvent prendre le gamin en charge dès que les parents le demandent.

Le top étant que les problèmes soient réglés avant l'apprentissage de la lecture, donc 6 ans, il vaut mieux ne pas trainer.

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  • 2 semaines plus tard...
Réunion sur le sujet cet après midi et test DPL3 évoqué. Il a passé autour de 3ans et demi et en fonction du score, une rééducation orthophonique est mise en place ou non.

Tiens, j'ai eu la même vendredi dernier !

Aurais-tu par hasard le tableau d'aide donné par l'association pour savoir qui doit être testé et surtout quel mois de l'année ? :wink:

J'ai égaré le mien :sad:

Toujours pas reçu...

Alors, je l'ai refait ! :wink:

DPL3.doc

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est-il possible d'avoir quelques explications quant à l'utilisation de ce document? Merci

C'est un document que m'avait demandé Watteau... :wink: :wink: :wink:

Il sert à planifier le passage du test de Repérage des trouble du langage chez l'enfant de 3 à 3 ans et demi... (DPL3)

Il est proposé dans notre circonscription et quelques autres de l'Académie. Il sert à repérer les enfants avec de très lourdes difficultés langagières (score inférieur à 4) pour aider les familles à mettre en place un suivi orthophonique précoce...

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Je suis dans le 59 et j ai retrouvé un dossier dpl3 dans l armoire mais ma directrice ne m'en a jamais parlé. Doit on souscrire quelque part pour faire les tests?

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est-il possible d'avoir quelques explications quant à l'utilisation de ce document? Merci

C'est un document que m'avait demandé Watteau... :wink: :wink: :wink:

Il sert à planifier le passage du test de Repérage des trouble du langage chez l'enfant de 3 à 3 ans et demi... (DPL3)

Il est proposé dans notre circonscription et quelques autres de l'Académie. Il sert à repérer les enfants avec de très lourdes difficultés langagières (score inférieur à 4) pour aider les familles à mettre en place un suivi orthophonique précoce...

Donc, si je comprends bien, on met 1 pour chaque compétence dans le tableau (si compétence ok), si moins de 4, c'est l'ortho qui fait passer le test????

que signifient les couleurs (noir, gris...) dans le premier tableau?

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Je suis dans le 59 et j ai retrouvé un dossier dpl3 dans l armoire mais ma directrice ne m'en a jamais parlé. Doit on souscrire quelque part pour faire les tests?

Ca se fait dans certaines circonscriptions. En lien avec l'association qui a mis en place ce test : l'APESAL... Mais franchement, tu as mieux à faire en classe, ce test n'est qu'un indicateur, un outil de calcul statistique : il ne te dira pas ce que toi, tu peux bosser en classe avec tel ou tel élève. Il ne s'agit pas d'une observation fine, mais d'un indicateur des difficultés que peuvent présenter les enfants très jeunes dans nos circonscriptions pas évidentes... :wink:

Donc, si je comprends bien, on met 1 pour chaque compétence dans le tableau (si compétence ok), si moins de 4, c'est l'ortho qui fait passer le test????

que signifient les couleurs (noir, gris...) dans le premier tableau?

Oui, mais sans les explications détaillées pour chaque item... :idontno:

De plus ce test n'est pas quoté par les enseignants mais par des orthophonistes qui sont professionnels du langage... Donc sans leur avis... :wink:

Les ortho ne viennent pas en classe... :sad:

La première feuille avec les dates et les cases grisées est un aide mémoire pour planifier le passage du test car il est qualibré pour les enfants entre 3 ans et 3 ans et demi, avant c'est trop tôt, après c'est trop tard !!! :bleh:

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ok, donc, pour nous (pauvres instits!!), ce doc peut nous servir à savoir à quel moment proposer aux familles d'aller faire le test chez une ortho???

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ok, donc, pour nous (pauvres instits!!), ce doc peut nous servir à savoir à quel moment proposer aux familles d'aller faire le test chez une ortho???

Je voulais juste dire que ce ne sont pas les enseignants qui "corrigent" le test et qui évaluent l'enfant... :wink: :wink: :wink: Nous faisons les observations pour faciliter (les enfants nous connaissent et nous parleront plus facilement qu'à un adulte "étranger" qui viendrait dans la classe juste pour faire passer un test, ce qui fausserait les résultats)...

Quand à savoir quand envoyer consulter... :idontno:

Ce test se passe très jeune... Cela dépend de la disponibilité des orthophonistes... Dans certaines villes, ils sont complètement sur-bookés... alors tu auras de la chance s'ils donnent priorité aux plus jeunes pour faire de la prévention... :cry:

Un petit doc qui donne des repères... Si cela peut t'aider...

reperesobservationlangage.pdf

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ok, donc, pour nous (pauvres instits!!), ce doc peut nous servir à savoir à quel moment proposer aux familles d'aller faire le test chez une ortho???

Je voulais juste dire que ce ne sont pas les enseignants qui "corrigent" le test et qui évaluent l'enfant... :wink: :wink: :wink: Nous faisons les observations pour faciliter (les enfants nous connaissent et nous parleront plus facilement qu'à un adulte "étranger" qui viendrait dans la classe juste pour faire passer un test, ce qui fausserait les résultats)...

Quand à savoir quand envoyer consulter... :idontno:

Ce test se passe très jeune... Cela dépend de la disponibilité des orthophonistes... Dans certaines villes, ils sont complètement sur-bookés... alors tu auras de la chance s'ils donnent priorité aux plus jeunes pour faire de la prévention... :cry:

Un petit doc qui donne des repères... Si cela peut t'aider...

merci pour ton doc.

je crois que j'ai enfin compris (faut dire que je suis blonde :blush: ). Il s'agit d'un travail conjoint avec les orthos de ton secteur.

Par ici, assez peu de lien avec les orthos (dommage) et carrément aucun avec l'ortho qui suit le petit que j'ai dans ma classe....

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  • 2 semaines plus tard...

J'ai un élève de Ce1 du mois d'aout qui est arrivé en petite section sans parler. La maitresse l'a envoyé direct chez l'orthophoniste qui l'a reçu et il a été suivi. Actuellement il commence doucement à rattraper son retard, le rased va seulement arreter son suivi... Bref ça peut laisser quand même des marques si on n'agit pas vite! Mais ce n'est qu'un témoignage en aucun cas un avis de professionnelle!

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