Aller au contenu

Combien déclarer d'élèves?


taticecile

Messages recommandés

Je fais partie d'un CA départemental, et non on n'a pas perdu notre âme....On se bat pour expliquer à ceux qui sortent de l'IUFM ce qu'OCCE veut dire, d'un point de vue pédagogique. Nous organisons pas mal de projets pédagogiques sur le département. Si l'OCCE n'est plus qu'un tiroir caisse, ce n'est pas uniquement la faute des AD, mais bien certainement aussi souvent des écoles et des enseignants eux-mêmes.

Du point de vue financier, je maintiens que la rigueur imposée par l'OCCE est indispensable (comptes tenus, vérif des comptes avec des parents).. Les détournements de fonds existent aussi dans des coopés, je sais de quoi je parle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zarko

    20

  • MaStellou

    13

  • papillon2704

    5

  • pimouss26

    3

Ouais, tu as peut-être raison...Il n'empêche que l'on peut se demander ce qui reste de l'esprit coopératif ou mutualiste pour :

la MGEN (très chère et qui ne se différencie pas vraiment des autres)...

la MAIF devenue une société d'assurance voulant faire du profit comme les autres...

la CASDEN organisme bancaire aussi "requin" que les autres banques...

la CAMIF, mince elle a disparu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...un sacré gage de transparence quand on s'y tient... :lol: :lol:

Hélas, non, c'est plutôt le côté obscur de l'Education Nationale comme le sont ou l'ont été de multiples organismes annexes..

Je ne leur en veux pas, mais ce sont bien eux qui vont bousiller tout le reste...à raison ou pas . :mad:

Côté obscur...qui va bousiller tout le reste, explique toi s'il te plaît et cite tes sources ça m'intéresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai donné des exemples ci-dessus pour d'autres organismes...Maintenant , ce débat existe aussi dans d'autres pays.

http://www.enseignons.be/forum/voyage-scol...topic16521.html

http://www.sur-la-toile.com/discussion-134...mp;;-occe-.html

J'avoue que je ne comprends pas ton raisonnement. Par contre un tel raisonnement pourrait amener une grande lassitude chez ceux qui, bénévolement, travaillent à faire vivre ces associations dont tu as bénéficié et bénéficies-tu peut-être encore (en tant que consommateur bien entendu).

C'était juste pour dire que :

1) je te plains d'être aussi aigri

2)je crains ceux qui critiquent tout sans rien proposer d'autre car ils détruisent souvent juste pour le plaisir de détruire. Dommage qu'ils ne viennent nous éclairer de leurs savantes lumières car tous le bénévoles que je connais n'oeuvrent que dans l'objectif de faire mieux, toujours mieux pour aider les autres...

:cry:

Je te rassure je ne suis pas aigri.. :lol: mais déçu, oui... :D

Ces organismes associatifs ou organisations solidaires ont cru à tort ou à raison qu'ils pouvaient continuer à fonctionner comme à l'époque où ils se sont formés...Hélas, la réalité a bien changé et elles se sont dirigées vers la culture du profit sous couvert de bien-pensence... :sad: Elles ne sont pas toutes atteintes au même degré, mais le mal est là.

Au, fait il n'y a que des bénévoles à l'OCCE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ils (l'OCCE) n'ont pas du tout la même façon de fonctionner qu'une association loi 1901 et pas les mêmes droits

C'est d'autant plus étrange que l'OCCE EST une association Loi 1901 ainsi que chacun de ses coopératives scolaires. "

Voici ce que je lis sur le lien que tu envoies, Zarko, la question fait bien débat

Concernant le bénévolat à l'OCE, je connais personnellement le président et certains membres du CA de l'oce de mon departement, et ils sont tous bénévoles, à part la secrétaire à 1/2 temps qu'ils ont eu le droit d'embaucher en CDD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est un débat parmi d'autres...Tiens j'avais oublié l'USEP...c'est super cette idée de promouvoir des rencontres sportives entre écoles, mais bon sang, est-ce normal de demander une cotisation aussi importante aux écoles ? D'autant que toutes les classes (tous les niveaux) ne sont pas forcément concernées.... :blink:

Je sais que des écoles aimeraient y participer mais pourquoi faut-il verser une cotisation alors que c'est l'Etat qui devrait prendre ça en charge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai donné des exemples ci-dessus pour d'autres organismes...Maintenant , ce débat existe aussi dans d'autres pays.

http://www.enseignons.be/forum/voyage-scol...topic16521.html

http://www.sur-la-toile.com/discussion-134...mp;;-occe-.html

J'avoue que je ne comprends pas ton raisonnement. Par contre un tel raisonnement pourrait amener une grande lassitude chez ceux qui, bénévolement, travaillent à faire vivre ces associations dont tu as bénéficié et bénéficies-tu peut-être encore (en tant que consommateur bien entendu).

C'était juste pour dire que :

1) je te plains d'être aussi aigri

2)je crains ceux qui critiquent tout sans rien proposer d'autre car ils détruisent souvent juste pour le plaisir de détruire. Dommage qu'ils ne viennent nous éclairer de leurs savantes lumières car tous le bénévoles que je connais n'oeuvrent que dans l'objectif de faire mieux, toujours mieux pour aider les autres...

:cry:

Je te rassure je ne suis pas aigri.. :lol: mais déçu, oui... :D

Ces organismes associatifs ou organisations solidaires ont cru à tort ou à raison qu'ils pouvaient continuer à fonctionner comme à l'époque où ils se sont formés...Hélas, la réalité a bien changé et elles se sont dirigées vers la culture du profit sous couvert de bien-pensence... :sad: Elles ne sont pas toutes atteintes au même degré, mais le mal est là.

Au, fait il n'y a que des bénévoles à l'OCCE ?

Là ça m'énerve.... :mad:

Question: quand tu as un problème de compta ou autre, tu n'appelles jamais l'OCCE? Il y a quelqu'un au bout du fil?

Quand tous les CRF sont renvoyés (ceux qui y pensent) il y a quelqu'un au siège qui les compile? Qui fait la compta de tout le département? Qui reçoit le commissaire aux comptes, obligatoire? Qui paie ce commissaire aux comptes obligatoire?

Ca c'est le minimum vital.

Ensuite il y a les projets gérés par les AD: ici un projet lire-élire, qui demande l'achat des livres, qui demande des prêts de livres.

il y a aussi des sorties proposées par l'OCCE.

Si les personnes qui s'occupaient de l'OCCE étaient toutes bénévoles, il n'y aurait personne au siège durant les horaires scolaires, personne au siège pour organiser les sorties....

En clair, chez nous, il y a un MAD, payé par la fédération nationale, qui fait un sacré taf d'heures.

Il y a aussi un mi-temps secrétaire/compta, payé par l'AD sur ses ressources propres (calendriers, adhésions, aides des collectivités locales). On pourrait fonctionner sans, puisque tu as l'air de dire que l'on gaspille de l'argent, mais ce jour-là on se cantonnera à la compta des coopés et départementale. plus de projets pédagogiques...Faut savoir ce qu'on veut.

A côté, on a un CA entièrement bénévole, qui se réunit environ une fois par moi dans la capitale ardéchosie qui est loin d'être centrale...On est motivés, on y va. Nous gérons toute l'organisation de l'association, le choix des projets, les choix budgétaires...

Maintenant, si tu veux en savoir plus sur le fonctionnement de ton AD, appelle-les et va les voir. Ils seront certainement ravis de voir que l'association t'intéresse et te présenteront leur fonctionnement en détail. Comme ça après tu sauras de quoi tu parles! :sleep:

j'édite: pour la culture du profit, demande-leur leurs comptes...Nous on est mal à ce niveau-là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, calmez-vous chères dames ! :wink:

Je n'ai jamais dit que toutes ces associations n'avaient pas leur raison d'être (à une époque...). Mais je sais que bcp d'écoles se passent de l'OCCE et font la coopérative à part sans cotisation à fournir...

Voilà, après on peut polémiquer à souhait et dire que ce sont des associations "créatrices de projets pédagogiques" ou autres ou bien s'interroger sur leur raison d'être ou sur les orientations à donner....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, calmez-vous chères dames ! :wink:

Je n'ai jamais dit que toutes ces associations n'avaient pas leur raison d'être (à une époque...). Mais je sais que bcp d'écoles se passent de l'OCCE et font la coopérative à part sans cotisation à fournir...

Voilà, après on peut polémiquer à souhait et dire que ce sont des associations "créatrices de projets pédagogiques" ou autres ou bien s'interroger sur leur raison d'être ou sur les orientations à donner....

Ce n'est pas exactement ce que tu as dit, je te cite:

Hélas, la réalité a bien changé et elles se sont dirigées vers la culture du profit sous couvert de bien-pensence... sad.gif Elles ne sont pas toutes atteintes au même degré, mais le mal est là.

Au, fait il n'y a que des bénévoles à l'OCCE ?

Bonjour les sous-entendus tout de même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, calmez-vous chères dames ! :wink:

Je n'ai jamais dit que toutes ces associations n'avaient pas leur raison d'être (à une époque...). Mais je sais que bcp d'écoles se passent de l'OCCE et font la coopérative à part sans cotisation à fournir...

Voilà, après on peut polémiquer à souhait et dire que ce sont des associations "créatrices de projets pédagogiques" ou autres ou bien s'interroger sur leur raison d'être ou sur les orientations à donner....

Ce n'est pas exactement ce que tu as dit, je te cite:

Hélas, la réalité a bien changé et elles se sont dirigées vers la culture du profit sous couvert de bien-pensence... sad.gif Elles ne sont pas toutes atteintes au même degré, mais le mal est là.

Au, fait il n'y a que des bénévoles à l'OCCE ?

Bonjour les sous-entendus tout de même!

Ben, je vais être plus clair: oui il y a de nombreuses nébuleuses autour de "la ligue de l'enseignement" qui fédère des associations louables probablement, mais aussi de nombreuses "enseignes" :lol: qui ne sont que des entreprises (dont le but est le profit !)

L'OCCE, qui ne sert dans la plupart des écoles que d'interlocuteur (protecteur ?) financier ne me laisse pas forcément une image très positive puisqu'il faut verser une cotisation, alors que l'on peut très bien fonctionner sans elle...

Faudrait peut-être que ces associations qui promeuvent l'école gratuite et républicaine s'interrogent elles aussi. :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ben, je vais être plus clair: oui il y a de nombreuses nébuleuses autour de "la ligue de l'enseignement" qui fédère des associations louables probablement, mais aussi de nombreuses "enseignes" qui ne sont que des entreprises (dont le but est le profit !)

L'OCCE, qui ne sert dans la plupart des écoles que d'interlocuteur (protecteur ?) financier ne me laisse pas forcément une image très positive puisqu'il faut verser une cotisation, alors que l'on peut très bien fonctionner sans elle...

Faudrait peut-être que ces associations qui promeuvent l'école gratuite et républicaine s'interrogent elles aussi"

"nébuleuses" "enseignes" désolé, mais sois tu es précis et tu cites clairement tes sources (ce que tu n'as pas fait malgré mes demandes précédentes), sois tu ne fais qu'alimenter des rumeurs sordides en entretenant un flou délibéré. (nébuleuse fait référence aux organisations comme la mafia, non ?). Cette façon de présenter les choses est poujadiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...