Aller au contenu

Combien déclarer d'élèves?

taticecile

Messages recommandés

Je ne vois pas trop ce que ça à a voir avec la coopé ...Sinon, je continue à aller au stade en informant simplement le directeur (oralement ) et par écrit s'il le désire...(ce qu'il ne demande jamais).

Tiens, la dernière fois, classe unique stade derrière l'école, je sors et je n'ai personne à informer !!

- à l'école élémentaire, l'enseignant peut se rendre seul, avec sa classe, soit à pied soit en car spécialement affrété pour la sortie scolaire, sur un lieu situé à proximité de l'école pour une durée globale qui ne dépasse pas la demi-journée de classe (par exemple : gymnase, salle de sport, piscine, bibliothèque municipale...) ;

http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/sorties.htm#22

• Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Zarko

20

• MaStellou

13

• papillon2704

5

• pimouss26

3

Oui, bien-sûr qu'il peut MAIS azvec une feuille d'autorisation qui s'il arrive problème permettra de couvrir le maître

Je ne vois pas trop ce que ça à a voir avec la coopé ...Sinon, je continue à aller au stade en informant simplement le directeur (oralement ) et par écrit s'il le désire...(ce qu'il ne demande jamais).

Tiens, la dernière fois, classe unique stade derrière l'école, je sors et je n'ai personne à informer !!

- à l'école élémentaire, l'enseignant peut se rendre seul, avec sa classe, soit à pied soit en car spécialement affrété pour la sortie scolaire, sur un lieu situé à proximité de l'école pour une durée globale qui ne dépasse pas la demi-journée de classe (par exemple : gymnase, salle de sport, piscine, bibliothèque municipale...) ;

http://www.education.../sorties.htm#22

Oui, bien sûr, mais avec l'autorisation écrite du directeur....Donc papier à remplir....

il y a même des formulaires prévus pour ça. Tu ne les connais pas? Jette un coup d'oeil ici

Le directeur doit bien donner son autorisation écrite...

Bah tu en signes une pour l'année et tu la remplis (ou le directeur la remplit si pb....).

Perso, j'ai connu un directeur comme ça qui faisait du zèle administratif, il a fini par péter les plombs...

Bah tu en signes une pour l'année et tu la remplis (ou le directeur la remplit si pb....).

Perso, j'ai connu un directeur comme ça qui faisait du zèle administratif, il a fini par péter les plombs...

C'est fou comme finalement tu oublies les textes quand ça t'arrange (ceux qui les appliquent font alors du zèle administratif) et comme tu sais les retrouver quand ils t'aident dans tes démonstrations (les directives de l'OCCE quant à l'utilisation des fonds des coops scolaires)....

Ben, c'est pas moi qui mélange les genres, j'ai répondu à une question sur les sorties dont j'ai déjà dit qu'elle ne concernait pas la question sur la coopérative scolaire...

Je ne vois pas le rapport entre les textes sur les sorties et ceux concernant l'OCCE.

Et je ne me dérobe pas.

Ben, c'est pas moi qui mélange les genres, j'ai répondu à une question sur les sorties dont j'ai déjà dit qu'elle ne concernait pas la question sur la coopérative scolaire...

Je ne vois pas le rapport entre les textes sur les sorties et ceux concernant l'OCCE.

Et je ne me dérobe pas.

Le rapport est celui de ta méconnaissance - voire même de ta médiocrité - sur ces domaines, tout simplement... tu devrais relire les messages (les tiens en particulier) sur ce post et sur d'autres pour le comprendre... sleep.gif

Heureusement que je ne mesure pas la "médiocrité" de tes réponses par rapport à la réalité...

A mon avis, tu t'imagines être dans l'école "centre du monde" et "modèle" , signe des gens les plus inconscients de leur conservatisme...Au fait, à la question "combien déclarer d'élèves" je n'ai pas de réponses (même médiocres)...

Pour les sorties, tu fais un papier à l'année (par exemple stade les AM selon météo) et c'est réglé...du moment que tu en avertis le directeur. Pour les classes uniques, j'attends aussi une réponse intelligente de ta part.

Et je ne me dérobe pas.

Le rapport est celui de ta méconnaissance - voire même de ta médiocrité - sur ces domaines, tout simplement... tu devrais relire les messages (les tiens en particulier) sur ce post et sur d'autres pour le comprendre... sleep.gif

Heureusement que je ne mesure pas la "médiocrité" de tes réponses par rapport à la réalité...

A mon avis, tu t'imagines être dans l'école "centre du monde" et "modèle" , signe des gens les plus inconscients de leur conservatisme...Au fait, à la question "combien déclarer d'élèves" je n'ai pas de réponses (même médiocres)...

Pour les sorties, tu fais un papier à l'année (par exemple stade les AM selon météo) et c'est réglé...du moment que tu en avertis le directeur. Pour les classes uniques, j'attends aussi une réponse intelligente de ta part.

Quelle réponse veux-tu pour les classes uniques?

L'enseignant de classe unique est chargé d'école et assume les responsabilités du directeur ....

• 5 mois plus tard...

Bonjour,

Après une dizaine d'années de remplacements, je reprends une classe l'année prochaine où "chacun gère sa coop dans sa classe en se débrouillant pour arriver à 0 et ne rien reverser à la coop centrale " (dixit le directeur^^)

Bref, le directeur n'entend pas s'embêter avec les problèmes de coop et j'avoue avoir un peu oublié comment cela fonctionne au niveau des inscriptions... d'où mon inttérêt pour ce post.

J'ai connu l'avant OCCE puis l'OCCE. Je n'avais guère aprécié ce changement pour les problèmes de conscience posés par la côtisation. Déjà que les côtisants paient pour ceux qui ne donnent rien est difficile à défendre devant les élèves et les familles. Mais en plus que ceux-ci paient la côtisation pour tous les élèves pour un organisme nouveau venu, c'est dur à digérer. Quand en plus on travaille dans un quartier défavorisé où la tuberculose n'est même plus contagieuse, c'est dur à avaler. A l'époque, c'était 5 francs par élève et je trouvais que c'était beaucoup. Cependant, si ces problèmes de conscience sont un peu difficiles à digérer, c'est plus simple de s'expliquer avec sa conscience que devant un tribunal, ce que les directeurs (toujours responsables des collègues de leur équipe quoiqu'il arrive) ont bien compris.

Bref, je n'ai pas envie de raviver la polémique stérile qui précédait. Je fais juste un état des lieux de ma connaissance (très limitée) en ce domaine. Et j'aimerais poser quelques questions :

A combien se monte la côtisation par élève aujourd'hui ?

Comment je finance cette inscription si l'école n'organise ni kermesse, loto, photo (ce que je soupçonne fort...) ou du moins ne reverse pas une part des bénéfices aux classes de l'école ?

Y a-t-il des réponses officielles sur le nombre d'adhésions à régler : nombre total d'élèves, nombre de côtisants ?

Comment est géré l'argent rapporté par les côtisations : matériel mis à disposition des écoles, frais de gestion, etc ?

Pour la cotisation, cela dépend des départements. Il y a en effet une partie qui repart à la fédé nationale, et une partie pour ton association départementale, qui fixe donc la cotisation.

Tu peux financer par la vente des calendriers peut-être?

Pour le nombre d'adhérents, attention cette année: toute adhésion à l'OCCE sera couplée à l'adhésion à un contrat d'assurance MAIF-MAE (qui fusionnent cette année leur contrat établissement)...Si on ne déclare pas tous les élèves...tous les élèves ne seront pas couverts par ce contrat établissment, il faudra continuer à en souscrire un autre, ça va faire doublon...et pas sûr qu'au niveau financier ce soit très avantageux du coup ( le nouveau contrat MAE-MAIF sera à 0,25 € par élève avec l'OCCE)

Pour le nombre d'adhérents, attention cette année: toute adhésion à l'OCCE sera couplée à l'adhésion à un contrat d'assurance MAIF-MAE (qui fusionnent cette année leur contrat établissement)...Si on ne déclare pas tous les élèves...tous les élèves ne seront pas couverts par ce contrat établissment, il faudra continuer à en souscrire un autre, ça va faire doublon...et pas sûr qu'au niveau financier ce soit très avantageux du coup ( le nouveau contrat MAE-MAIF sera à 0,25 € par élève avec l'OCCE)

Cette asssurance est-elle comparable à celle que fournissent les parents en début d'année (quand ils la fournissent) ?

Là aussi j'ai des lacunes...

il y a l'assurance que doivent fournir les parents sans quoi les sorties qui dépassent le temps scolaires ne sont pas couvertes (par exemple le temps de midi). Il y a également une subtilité au niveau de la responsabilité civile qui ferait que l'enfant ne serait parfois couvert que pour les dommages qu'il cause mais pas ceux qu'il subirait... Tout ça, c'est quand j'agite mes souvenirs, mais c'est bien flou et j'ai bien l'impression de tout mélanger...

Pour le tarif de côtisation, s'il est départemental, ce serait alors celui de la Seine Saint Denis: 1.05 euros (merci google.. ^^)

Cette asssurance est-elle comparable à celle que fournissent les parents en début d'année (quand ils la fournissent) ?

Là aussi j'ai des lacunes...

il y a l'assurance que doivent fournir les parents sans quoi les sorties qui dépassent le temps scolaires ne sont pas couvertes (par exemple le temps de midi). Il y a également une subtilité au niveau de la responsabilité civile qui ferait que l'enfant ne serait parfois couvert que pour les dommages qu'il cause mais pas ceux qu'il subirait... Tout ça, c'est quand j'agite mes souvenirs, mais c'est bien flou et j'ai bien l'impression de tout mélanger...

Pour le tarif de côtisation, s'il est départemental, ce serait alors celui de la Seine Saint Denis: 1.05 euros (merci google.. ^^)

Pour l'assurance, non c'est autre chose, c'est un contrat d'établissement en quelque sorte. Toute coopé doit être assurée. Jusqu'à maintenant, tu pouvais soit t'assurer par l'intermédiaire de l'OCCE, soit avoir un contrat d'établissement ailleurs (chez nous MAE), mais en ce cas tu devais donner ton numéro d'assuré à l'OCCE départementale pour prouver que ta coop était couverte.

Maintenant, pour être sûr que tout le monde est assuré (il en va aussi de la responsabilité du président de l'OCCE départementale...qui est instit comme toi et moi), l'assurance se fera collectivement par ton AD, qui souscrit un contrat MAE-MAIF (de toute façon MAE et MAIF fusionnent pour tout le monde cette année), et qui te répercute le coût de l'assurance lors de ton adhésion.

Si tu veux effectivement que ton contrat couvre tous tes élèves (c'est souhaitable), il faudra soit déclarer tous tes élèves à l'OCCE, soit prendre en plus un contrat d'établissement ailleurs.