guapita31 Posté(e) 20 octobre 2009 Posté(e) 20 octobre 2009 je suis en train de mener une séquence de sport collectif avec es PS MS et GS (à30) et sans ATSEM j'ai voulu faire le jeu "le béret" et ça a été la cata : les petits ne comprenaient pas trop ce qu'il fallait faire et les MS et GS oubliaient leur numéros.... Avez vous des idées de jeux que tous pourraint faire :j'ai déjà fait le filet du pêcheur et ça a assez bien fonctionné merci
pepite100 Posté(e) 20 octobre 2009 Posté(e) 20 octobre 2009 Ouh, là, le jeu du beret en maternelle ? Oublie tout de suite car cela implique trop de choses (écoute, mémorisation d'un chiffre, course,.. Tu as fait un petit tour sur ce post ? http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=204697 As-tu fais une recherche dans cette partie du forum ?
loreleï02 Posté(e) 20 octobre 2009 Posté(e) 20 octobre 2009 La première fois que j'ai joué au jeu du béret à titre personnel, c'était en formation à l'IUFM. J'avais écouté la moitié de la consigne et pas entendu non plus le numéro qui m'avait été attribué ( pour cause de bavardage avec les copines) ! Résultat final: la paire de lunettes de mon numéro adverse complètement tordues et deux filles ( la propriétaire des lunettes et moi-même), les quatre fers en l'air au milieu de la salle ! Si elle se reconnaît, on ne sait jamais, je pense qu'elle n'a pas pu oublier cette partie du béret. Je lui fais de gros bisous ! Bon, tout ça pour dire que le béret en maternelle, moi, je n'essaierais même pas !
pepite100 Posté(e) 20 octobre 2009 Posté(e) 20 octobre 2009 Résultat final: la paire de lunettes de mon numéro adverse complètement tordues Ah oui j'oubliais la colision frontale !
stella78 Posté(e) 20 octobre 2009 Posté(e) 20 octobre 2009 je suis en train de mener une séquence de sport collectif avec es PS MS et GS (à30) et sans ATSEMj'ai voulu faire le jeu "le béret" et ça a été la cata : les petits ne comprenaient pas trop ce qu'il fallait faire et les MS et GS oubliaient leur numéros.... Avez vous des idées de jeux que tous pourraint faire :j'ai déjà fait le filet du pêcheur et ça a assez bien fonctionné merci Je fais le jeu du béret avec mes Moyens/grands (pas avec mes petits) et cela ne pose pas de soucis car je le fais en demi groupes. Tous les enfants ne jouent pas en même temps. Sinon, pour simplifier, au lieu d'utiliser des numéros, on peut les remplacer par des noms d'animaux. C'est plus facile à retenir : poule, mouton, canard,....
stella78 Posté(e) 20 octobre 2009 Posté(e) 20 octobre 2009 D'autres jeux possibles en maternelle : -Le sorcier (lorsqu'on est touché par le sorcier, on est transformé en statut) -Le loup (lorsqu'on touché par le loup on devient loup à son tour) -Minuit dans la bergerie (Les brebis se promènent et demandent l'heure au loup :"Loup, quelle heure est-il ? Il est 5h00. Loup, quelle heure est-il ?... Lorsque le loup dit : "minuit", les brebis courent se réfugier dan la bergerie) -La rivière aux crocodiles -Les déménageurs -Les trois tapes (plutôt moyens-grands) Je trouve quand même que, faire des jeux collectifs avec les trois niveaux en même temps, c'est un peu sportif surtout que tu en as 30, guapita. Moi, j'ai 32 PS-MS-GS et j'ai séparé la gym des PS de celle des MS-GS car ils n'ont pas du tout les mêmes capacités, les mêmes degrés d'attention... Tu n'as pas moyen de pouvoir le faire aussi ?
guapita31 Posté(e) 20 octobre 2009 Auteur Posté(e) 20 octobre 2009 merci pour tutes vos réponses..... Je n'avais pas fait de recherches sur le forum car pour monter ma séquenc je m'étais appuyée sur un bouquin (que je pensais être une mine d'or... ) sur les activités sportives en maternelle !!! pour les petits, ils avaient un objet par "paire"... enfin bref ! je vais essayer de me "remettre" de cet échec et suivre vos conseils... mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec le gestion du groupe.... merci encore
guapita31 Posté(e) 20 octobre 2009 Auteur Posté(e) 20 octobre 2009 D'autres jeux possibles en maternelle : -Le sorcier (lorsqu'on est touché par le sorcier, on est transformé en statut) -Le loup (lorsqu'on touché par le loup on devient loup à son tour) -Minuit dans la bergerie (Les brebis se promènent et demandent l'heure au loup :"Loup, quelle heure est-il ? Il est 5h00. Loup, quelle heure est-il ?... Lorsque le loup dit : "minuit", les brebis courent se réfugier dan la bergerie) -La rivière aux crocodiles -Les déménageurs -Les trois tapes (plutôt moyens-grands) Je trouve quand même que, faire des jeux collectifs avec les trois niveaux en même temps, c'est un peu sportif surtout que tu en as 30, guapita. Moi, j'ai 32 PS-MS-GS et j'ai séparé la gym des PS de celle des MS-GS car ils n'ont pas du tout les mêmes capacités, les mêmes degrés d'attention... Tu n'as pas moyen de pouvoir le faire aussi ? il faudrait effectivement que je sépare les groupes mais le problème 'est que en fin de matinée je me retrouve seule avec mes 30 petits loulous et je ne sais pas trop quoi faire.... il m'avait semblé que le sport pouvait être gérable (c'est ma première année en mater) mais bon je crois que je vais devoir me pencher sur a question pendant les vacances.... si quelqu'un a des conseils !!!
stella78 Posté(e) 20 octobre 2009 Posté(e) 20 octobre 2009 D'autres jeux possibles en maternelle : -Le sorcier (lorsqu'on est touché par le sorcier, on est transformé en statut) -Le loup (lorsqu'on touché par le loup on devient loup à son tour) -Minuit dans la bergerie (Les brebis se promènent et demandent l'heure au loup :"Loup, quelle heure est-il ? Il est 5h00. Loup, quelle heure est-il ?... Lorsque le loup dit : "minuit", les brebis courent se réfugier dan la bergerie) -La rivière aux crocodiles -Les déménageurs -Les trois tapes (plutôt moyens-grands) Je trouve quand même que, faire des jeux collectifs avec les trois niveaux en même temps, c'est un peu sportif surtout que tu en as 30, guapita. Moi, j'ai 32 PS-MS-GS et j'ai séparé la gym des PS de celle des MS-GS car ils n'ont pas du tout les mêmes capacités, les mêmes degrés d'attention... Tu n'as pas moyen de pouvoir le faire aussi ? il faudrait effectivement que je sépare les groupes mais le problème 'est que en fin de matinée je me retrouve seule avec mes 30 petits loulous et je ne sais pas trop quoi faire.... il m'avait semblé que le sport pouvait être gérable (c'est ma première année en mater) mais bon je crois que je vais devoir me pencher sur a question pendant les vacances.... si quelqu'un a des conseils !!! Tu es seule à partir de quelle heure ? Si le temps est court et, en toute fin de matinée, tu peux peut-être faire un moment de regroupement, par exemple avec des jeux d'écoute, une lecture d'album...plutôt que de faire gym. A voir...
guapita31 Posté(e) 20 octobre 2009 Auteur Posté(e) 20 octobre 2009 D'autres jeux possibles en maternelle : -Le sorcier (lorsqu'on est touché par le sorcier, on est transformé en statut) -Le loup (lorsqu'on touché par le loup on devient loup à son tour) -Minuit dans la bergerie (Les brebis se promènent et demandent l'heure au loup :"Loup, quelle heure est-il ? Il est 5h00. Loup, quelle heure est-il ?... Lorsque le loup dit : "minuit", les brebis courent se réfugier dan la bergerie) -La rivière aux crocodiles -Les déménageurs -Les trois tapes (plutôt moyens-grands) Je trouve quand même que, faire des jeux collectifs avec les trois niveaux en même temps, c'est un peu sportif surtout que tu en as 30, guapita. Moi, j'ai 32 PS-MS-GS et j'ai séparé la gym des PS de celle des MS-GS car ils n'ont pas du tout les mêmes capacités, les mêmes degrés d'attention... Tu n'as pas moyen de pouvoir le faire aussi ? il faudrait effectivement que je sépare les groupes mais le problème 'est que en fin de matinée je me retrouve seule avec mes 30 petits loulous et je ne sais pas trop quoi faire.... il m'avait semblé que le sport pouvait être gérable (c'est ma première année en mater) mais bon je crois que je vais devoir me pencher sur a question pendant les vacances.... si quelqu'un a des conseils !!! Tu es seule à partir de quelle heure ? Si le temps est court et, en toute fin de matinée, tu peux peut-être faire un moment de regroupement, par exemple avec des jeux d'écoute, une lecture d'album...plutôt que de faire gym. A voir... à partir de 11h 15 environ ; je fais déjà un temps regroupement à partir de 11h45 et j'ai peur qu'après ça fasse trop long ...
stella78 Posté(e) 21 octobre 2009 Posté(e) 21 octobre 2009 Tu termines à midi alors ? Dans ce cas, c'est vrai que faire le regroupement à ce moment-là serait trop long. Dommage !
pseudoval Posté(e) 21 octobre 2009 Posté(e) 21 octobre 2009 à partir de 11h 15 environ ; je fais déjà un temps regroupement à partir de 11h45 et j'ai peur qu'après ça fasse trop long ... Ne peux-tu pas inverser tontemps de regroupement et ton temps de sport?
Messages recommandés