MAF Posté(e) 20 octobre 2009 Posté(e) 20 octobre 2009 voici l'énoncé: Noel lepère, instituteur, dispose d'un budget pour acheter des ordinateurs. Pour chaque ordinateur acheté, un logiciel revient à 200euros. Noel s'apercoit que s'il achète deux logiciels par ordinateur alors 80 élèves seront privés d'ordinateurs. S'il en achète un seul alors 50 seulement en seront privés. Quel est le prix d'un ordinateur?
jbfelide Posté(e) 20 octobre 2009 Posté(e) 20 octobre 2009 je m'essaye à une réponse soient x le nombre d'élèves et y le prix d'un ordinateur on a donc : (x-80)y+400(x-80) = (x-50)y +200(x-50) xy - 80y +400x - 32000 = xy - 50y +200x - 10000 200x -30y = 22000 y = 20x/3 -2200/3 donc le prix d'un ordi est dépendant du nombre d'élèves je me suis peut etre un peu égaré dans mon raisonnement
MAF Posté(e) 20 octobre 2009 Auteur Posté(e) 20 octobre 2009 j'ai la même équation mais il manque une seconde équation! mais laquelle? PFff
schwa Posté(e) 21 octobre 2009 Posté(e) 21 octobre 2009 Il manque des données ! Car moi j'ai donné x en fonction de y plutôt donc on a x=110+0.15y et comme x est un nombre entier, alors y est au moins égal à 100. Mais bon ça donne pas la réponse exacte ! Tu as bien copié l'énoncé exactement pareil ?? J'vois pas du tout
MAF Posté(e) 21 octobre 2009 Auteur Posté(e) 21 octobre 2009 après éclaircissement de DOMINIQUE voici ce qu'il manque ! La première équation résolue par JBfelide est correcte et j'ai la même mais on a pas pensé que NOEL, il peut très bien acheter des ordinateurs sans pour autant prendre de logiciels! AH ....le vilain! donc on se retrouve avec une nouvelle équation du type: Budget = X*Y on se sert de l'une des deux autres équations pour résoudre! XY= (Y+200)(X-50) (Y+400)(X-80) =(Y+200)(X-50) on a ce système à résoudre, je vous laisse le soin de chercher la solution !! Comme dit Dominique, un problème nous cache des choses!
schwa Posté(e) 22 octobre 2009 Posté(e) 22 octobre 2009 rhhoooo !! Ben dis donc je ne l'aurais pas devinée celle-là ! Qu'est-ce qu'on ferait sans Dominique quand même !! mais en fait je ne vois pas bien. Pourquoi le budget c'est x*y ? car on n'achète pas un ordi par élève, si ??
MAF Posté(e) 22 octobre 2009 Auteur Posté(e) 22 octobre 2009 ah bah si! je ne l'avais pas vu moi aussi! LA HONTE! j'aimerai bien avoir eu Dominique comme formateur lors de mon passage en IUFM! Mais on ne peut pas, surtout quand on est du SUDEUH..
tiGwen Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 j'ai un peu beaucoup de mal avec cet exercice... si une âme charitable passait par là pour me réexpliquer... déjà ce que je crois avoir compris : dans vos équation vous posez x : le nombre d'élèves (donc également le nombre d'ordi? puisqu'un ordi par élève?) et y le prix d'un ordi... le budget correspond à : x*y si on paie 2 log pour un ordi on a 80 ordi qui sautent puisque 80 élèves ne peuvent en bénéficier mais si on ne prend qu'un log par ordi ça réduit à 50 et si on ne prend pas de log du tout, on a le nombre d'ordi correspondant au nombre d'élèves? en suivant l'équation (y+400)*(x-80) = x*y = (y+200)*(x-50) ça nous donne 200x = 30y+22000 et alors? comment poursuit-on? quelque(s) chose(s) m'échappe(nt), je ne comprends pas... c'est normal que nous n'ayons ni le budget otal, ni le nombre d'élèves total ou qqch d'autres?
Messages recommandés