Ingrid1307 Posté(e) 21 octobre 2009 Posté(e) 21 octobre 2009 Bonjour, je voudrais savoir comment vous faites la musique au CP. Jusqu'alors on n'a fait que chanter.... Pas bien, je sais. Je compte, pour après les vacances, faire de l'écoute, etc. Combien d'"heures" de muique avez-vou par semaine? Moi j'ai un créneau art par jour, deux pour arts visuels et deux pour musique. Sur ces 2 créneaux musique je comptais en prendre 1 pour le chant et l'autre pour l'écoute.
coccinutella Posté(e) 21 octobre 2009 Posté(e) 21 octobre 2009 Perso, je suis musicienne, donc ça aide je trouve Je les fais chanter environ 2 fois par semaine ! ET avant chaque séance de chant, je fais une écoute Mais parfois, lorsqu'ils sont très énervés, je fais aussi de l'écoute ! PArce que ça les calme Je fais écouter pas mal de trucs, ya "une année au concert" qui est pas mal, mais je l'utilise peu J'utilise souvent des musiques de pubs, qu'ils connaissent, et je leur demande de me dire à quoi ça les fait penser J'utlise aussi beaucoup de musiques de Armand Amar (il fait les musiques des films de Yann Arthus BErtrand) et je les trouve très chouettes L'écoute, ça prend assez peu de temps, mais c'est important Si tu as des questions ...
annaym Posté(e) 22 octobre 2009 Posté(e) 22 octobre 2009 Alors moi ça m'intéresse ce post car j'ai plein de cd d'écoute, mais je ne sais pas quoi en faire... je m'explique: l'autre jour je leur ai fait écouter "les noces de figaro", une eleve m'a dit: ça fait penser à une mlusique de mariage, mais ça s'est arrété là car la cloche a sonné, mais de toutes façons je n'aurais meme pas su quoi faire apres l'écoute!!! donc ma question est: comment faire de l'écoute??? Merci bcp
roro33 Posté(e) 22 octobre 2009 Posté(e) 22 octobre 2009 Oui que faire ? à part j'ai aimé parce que c'esy beau, ou j'ai pas aimé parce que c'est pas beau, les échanges ne sont pas très productifs et e ne sais pas trop les guider non plus !
huttec Posté(e) 22 octobre 2009 Posté(e) 22 octobre 2009 J'aime bien leur faire écouter des trucs en salle de motricité et leur faire inventer des histoires qui conduisent à des chorégraphies, par exemple "dans le hall du roi de la montagne " de Peer gynt de Grieg (Les balais de Mickey dans Fantasia) d leur avait fait penser à une histoire de bébés éléphants qui jouent et des chasseurs arrivent. Ou la valse des patineurs de strauss leur avait fait penser à .... des patineurs (je n'avais pourtant pas dit le titre). Avant d'agir, je les fais s'asseoir ou s'allonger et je leur fais écouter le morceau. Ensuite on cherche l'histoire que ça évoque et on danse dessus.
coccinutella Posté(e) 22 octobre 2009 Posté(e) 22 octobre 2009 Alors ça dépend des ages, en CM2, je leur donnais une fiche, parce que c'était une classe très très difficile, et le fiat de devoir répondre par écrit les canalisait : en gros : les instruments reconnus, ce à quoi la musique fait penser, j'aime/ j'aime pas et pourquoi, et le titre que je donnerai à cette musique. En CP, je leur demande de me dire à quoi ça les fait penser ! Et au début, c'était pas très productif, mais plus ça va, mieux ça marche Ils arrivent aussi à reconnaitre quelques instruments (jai beaucoup fait écouter de clarinette, et je vais leur apporter la mienne et leur jouer un morceau) Très bonne idée de les faire danser dessus ! Mais ça n'est jamais facile ! PArce que parfois, ils n'osent pas danser devant les autres Mais sur des musiques que ti cites, ça marche très bien ! Il y a aussi le carnaval des animaux de Saint Saens ! Ca marche bien aussi (reconnaissance des instruments car très clair, ou les images que ça donne) Et roro33, quand ils me disent "c'est beau" je dis oui, mais pourquoi ? et là, parfois les langues se délient ! Ca fait penser à un oiseau, à la lune, etc etc ... Souvent, ce que je fais : je les fais se calmer, ils se mettent en position d'écoute (confortable) : ils écoutent ! Ensuite, je leur demande ce qu'ils ont entendu (instruments) et ce à quoi ça les fait penser. Parfois, je fais une 2ème écoute en disant pendant l'écoute les instruments Voilà ... si vous avez des questions ....
Aquacrea Posté(e) 22 octobre 2009 Posté(e) 22 octobre 2009 Pour le moment, un chant. C'est pas énorme, mais mieux que l'an passé donc je m'en contente. Et puis pas tellement d'idées en écoute, si ce n'est écoute de paysages sonores..
Ingrid1307 Posté(e) 13 novembre 2009 Auteur Posté(e) 13 novembre 2009 Pour ceux qui se posaient la même question que moi: maintenant je travaille avec Musique au quotidien cycle 2, édité par le crdp de Bourgogne, c'est vraiment très bien fait.
kabueno Posté(e) 26 mars 2010 Posté(e) 26 mars 2010 Bon ne sachant pas ou mettre cela et n'ayant pas vraiment le temps de chercher je poste ici... Pour ceux qui cherchent à faire de la reconnaissance d'instruments de musique, voici une petite adresse sympathique et ludique : Exercices pepit.be
leene Posté(e) 30 mars 2010 Posté(e) 30 mars 2010 Bon ne sachant pas ou mettre cela et n'ayant pas vraiment le temps de chercher je poste ici... Pour ceux qui cherchent à faire de la reconnaissance d'instruments de musique, voici une petite adresse sympathique et ludique : Exercices pepit.be ouaww il a l'air top ton lien !!! merci moi je suis complètement perdue en musique et pas du tout musicienne est ce que vous auriez des idées de trucs que je pourrais faire en écoute??..... histoire d'avoir un truc varié merci
Yaka... Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Avec des CP, j'ai fait "piccolo, saxo et compagnie" ils ont adoré, découvert les instruments... J'ai aussi travaillé des rythme sà reproduire. Lors d'une écoute, je leur demande à quoi ça leur fait penser (triste, gai,) le rythme(lent, vite....) ou de dessiner ce à quoi ça leur fait penser. Je leur demande aussi de retrouver les instruments PAs évident au départ avec des petits, mais c'est super sympa à faire. Là, j'ai "musique au quotidien" mais je ne sais pas trop comment je vais l'exploiter... Le plus dur, c'est de trouver les supports.
superdada Posté(e) 20 septembre 2011 Posté(e) 20 septembre 2011 Un support sympa en plus de tout ce qui a été cité : Entends tu? Pour méler arts visuels et musique Et puis on peut faire aussi des percu corpos!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant