Aller au contenu

regroupement du matin


Messages recommandés

Je suis PE2 et donc en stage filé un jour ds la semaine dans une classe de petite section...

Que faites vous concretement pendant le temps de regroupement avec vos PS ?

les miens ne sont pas très attentifs et je n'ai pas trop d'idée pour enrichir ce temps: pour l'instant je fais les choses classiques (comptine, l'appel, les absents, présentation rapide des ateliers).

Je pense introduire après la toussaint un temps de découverte d'un objet pour favoriser le langage.

Si vous avez des idées je suis preneuse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PE2 et donc en stage filé un jour ds la semaine dans une classe de petite section...

Que faites vous concretement pendant le temps de regroupement avec vos PS ?

les miens ne sont pas très attentifs et je n'ai pas trop d'idée pour enrichir ce temps: pour l'instant je fais les choses classiques (comptine, l'appel, les absents, présentation rapide des ateliers).

Je pense introduire après la toussaint un temps de découverte d'un objet pour favoriser le langage.

Si vous avez des idées je suis preneuse !!!

Sont-ils "acteurs" pendant tous ces temps?

par exemple, leur fais-tu deviner les consignes? compter eux même les absents, présents, faire des comptines actives avec jeux de doigts? devinettes sur comptines à partir d'un support visuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais (avec des PS MS) :

- chercher le jour : un PS va montrer Isabelle la coccinelle sur le train de la semaine

- trouver la date par un MS (pendant que les PS sont aux toilettes ; la date a été installée par un MS pendant l'accueil), avec aide de tout le monde pour compter jusqu'au quantième du mois si nécessaire

- rapporter les étiquettes des absents par un PS (celles qui sont dans la petite maison, non pas dans l'école, dans la MAISON, ils sont ABSENTS, ils sont à la MAISON...)

- compter le nombre d'absents (PS)

- "lire" les prénoms des absents à l'aide d'un référentiel (MS surtout)

- chanter (chanson choisie par un élève)

- jeu de kim avec 2 élèves (plonger sa main dans un sac, et au toucher trouver de quelle matière il s'agit, avec référents affichés, et en lien avec un travail de collage de différentes matières en septembre-octobre)

En tout, j'ai donc une dizaine d'élèves qui participent activement ; et c'est comme le dit fifine59, la clef du regroupement "réussi" (dans le sens où les élèves écoutent, sont attentifs, et ne mettent pas (trop) le bazar)

Ton temps de découverte d'un objet sera certainement riche et capteur d'attention ; je te conseille d'en jouer un maximum : par exemple en apportant dans la classe "une boîte à trésors". Tu la montres, tu fais semblant d'écouter s'il y a du bruit à l'intérieur, tu la secoues, tu proposes à un élève de secouer, éventuellement tu fais imaginer ce qu'il pourrait y avoir à l'intérieur... Tu ouvres (un tout petit peu, comme faisait Arthur dans son jeu des boîtes (oui j'ai des supers références :bleh:), tu leur donnes un indice...

Bref, une fois qu'on voit l'objet, on dit ce que c'est, à quoi ça sert...

Mais tout le côté théâtral a son importance pour maintenir l'attention des élèves, il ne faut pas le négliger en PS (quitte à passer pour un clown !) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La présentation d'un objet marche très bien. Tu peux en apporter un toi-même caché dans un sac ou dans une boite (cela permet de poser des questions pour trouver ce qui est caché) mais tu peux aussi leur demander de le faire (en précisant aux parents d'éviter d'apporter des jouets sinon, tu vas te retrouver avec tout un tas de figurines de princesses et autres poupées...). :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses et conseils !

sinon lors de mes regroupement je pense que les enfants sont "acteurs": il y en a un qui met le repère sur le jour de la semaine, ils viennent face au groupe se présenter...on chante des comptines et jeux de doigts (ca marche bien, ils adorent !!)

après c'est plus que j'ai l'impression qu'il y a toujours un groupe d'enfants qui n'écoute pas, ne se sent pas concerné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses et conseils !

sinon lors de mes regroupement je pense que les enfants sont "acteurs": il y en a un qui met le repère sur le jour de la semaine, ils viennent face au groupe se présenter...on chante des comptines et jeux de doigts (ca marche bien, ils adorent !!)

après c'est plus que j'ai l'impression qu'il y a toujours un groupe d'enfants qui n'écoute pas, ne se sent pas concerné...

Si c'est parce que tu as des loustics qui préfèrent s'amuser entre eux, une astuce ça peut être d'imposer des places (à tout le monde ou juste aux agitateurs), ou bien d'imposer la séparation de tel et tel élève...

Après en PS, ce n'est pas évident pour tous, surtout si tu as des TPS : certains ne comprennent pas grand chose et ne se sentent donc pas concernés par tout ce charabia... Mais ça viendra ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait repérage des absents, météo, roue des jours de la semaine avec des photos un enfant vient dire l'emploi du temps de la journée ( gym, activité, récré, cantine, sieste...), on réveille les mains: les mains dorment puis elle bougent doucement puis on réveille chaque doigt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Avec des PS, les regroupements en grand groupe ne doivent pas prolonger !

Mieux vaut scinder les rituels en plusieurs fois dans la matinée.

Des questions se posent...

-Est ce utile de faire la date au complet dès le début d'année ?

-Comment rendre les choses ludiques en utilisant des images, des objets à manipuler ?

-Comment interpeler les enfants pour qu'ils soient intéressés, captivés, acteurs ?

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PS avancés peuvent compter les absents.

Faire reconnaître qui est absent à partir des étiquettes-prénoms.

La date.

Une chanson.

Présentation des ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...