Aller au contenu

Stonehenge en Histoire des Arts...


ribambelle

Messages recommandés

Voilà, j'ai cette année une classe de cE2-CM1, avec laquelle je suis en train de finir de travailler sur la Préhistoire. J'aurais souhaité étudier avec eux en Histoire des Arts le site de Stonehenge (ou Carnac d'ailleurs).

Quelqu'un parmi vous aurait déjà fait ce genre de travail ? J'aurais besoin de pistes, je ne sais trop comment m'y prendre...

D'avance, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un C'est pas sorcier sur le Néolithique qui aborde entre autres les dolmens et les menhirs. On y voit des images de Carnac et de Stonehenge.

peut-être avec eux voir que dolmens et menhirs datent bien de la préhistoire et non de l'antiquité (donc erreur dans Astérix avec Obélix en livreur de menhir), puis à partir de la vidéo voir comment on érigeait à l'époque ces mégalithes.

En histoire des arts: reproduction en miniature? ( pour les sens c'est plus dur même les archéologues ne connaissent pas les significations de ces constructions ( à part les dolmens qui servaient à la "charpente" des tumulus, tumulus qui étaient des tombes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Voilà, j'ai cette année une classe de cE2-CM1, avec laquelle je suis en train de finir de travailler sur la Préhistoire. J'aurais souhaité étudier avec eux en Histoire des Arts le site de Stonehenge (ou Carnac d'ailleurs).

Quelqu'un parmi vous aurait déjà fait ce genre de travail ? J'aurais besoin de pistes, je ne sais trop comment m'y prendre...

D'avance, merci !

Je sais que c'est un ancien message mais... Je fais une unité sur le Stonehenge. J'utilise quelques textes que j'ai trouvé dans des magazines... et aussi les vidéos suivants:

http://www.dailymotion.com/video/x5rfpa_stonehenge-nat-geo-1-6_news

http://www.youtube.com/watch?v=wye8BiYLVLM

Mes étudiants construisent aussi des maquettes en bois/corde pour essayer de resoudre le problème technologique pour bouger, ériger, et soulever des briques (briques pour répresenter les pierres. A la fin de l'étude, ils écrivent en rôle pour expliquer comment et pourquoi Stonehenge a été contruit. (Rôles: prêtre, chef du village, travailler, visiteur d'Europe, femme riche/pauvre... etc.)

Je trouve que c'est un beau projet pour travailler la préhistoire (culture, technologie, religion) et aussi le français en terme de projet d'écriture et les maths (en construisant les maquettes). Ca prend à peu près 3-4 semaines avec les élèves de 7e/8e année (Au Canada - 12-14 ans)

Je fais un projet pareil sur Otzi, la momie de glace :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...