Aller au contenu

comment aborder les fractions ?


alexialion

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais aborder les fractions après les vacances.

D'abord je souhaiterais savoir si vous commencez par les fractions ou les noombres décimaux?

Ensuite j'ai vu sur le forum que les fractions selon ermel et super bien expliqué et les enfants entrent vite dans l'apprentissage !

Quelqu'un pourrait m'expliquer la méthode ou me scanner les pages concernées ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que pour moi Ermel est l'idéal. Je vois si je peux te faire prochainement...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai Capmaths. J'ai commencé en CM1 par les fractions (1/3, 1/2 etc) puis fractions décimales et ensuite nbres décimaux. Mes CM1 de l'année dernière - qui ont suivi cette progression (donc mes CM2 cette année) me surprennent tant ils sont à l'aise avec ces notions... En CM2, on a repris direct sur les décimaux/écritures fractions décimales... je ne pensais pas que c'était aussi bien rentré! et pourtant leur "niveau" l'an passé me semblait très moyen... comme quoi...

Ca me semble de toute façon "bien" de passer par le codage de longueurs de bande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voudrais aborder les fractions après les vacances.

D'abord je souhaiterais savoir si vous commencez par les fractions ou les noombres décimaux?

Ensuite j'ai vu sur le forum que les fractions selon ermel et super bien expliqué et les enfants entrent vite dans l'apprentissage !

Quelqu'un pourrait m'expliquer la méthode ou me scanner les pages concernées ?

merci

C'est ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas encore abordé cette notion mais notre prof nous a expliqué comment donner du sens au fractions :

En fait, le nombre du haut (le numérateur) correspond au nombre de parts que je prends. (En effet, dans numérateur, on entend numération qui est un travail sur les nombres!)

Le nombre du bas (le dénominateur) est le nom de la part. (En effet, dans dénominateur, on entend dénommer c'est donc le nom de la part).

Par exemple : si on prend deux morceaux d'un cercle coupé en quatre, on a 2/4, deux quart c'est-à-dire que l'on a pris 2 parts et ses parts s'appellent quarts.

Si on prend 3 morceaux, j'ai 3/4 : j'ai pris 4 parts qui sont des quarts.

Il ne faut pas dire sur un gâteau où j'ai 4 parts, j'en prends 3 ce qui donne 3/4. En effet, si les enfants partent avec cette représentation, ils diront : 4/3 : c'est impossible car je ne peux pas prendre 4 parts car j'en ai que 3!".

Donc les premières séances consisteront à les faire verbaliser de cette manière à partir de différentes représentations (cercle, carré, rectangle...)

Il faut aussi faire des séances très courte du genre un quart d'heure par jour car sinon les enfants décrocheront.

Je ne sais pas si j'ai été assez clair mais en tout cas c'est la seule chose que je puisse faire pour t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé en CM1 par les fractions (1/3, 1/2 etc) puis fractions décimales et ensuite nbres décimaux.

Pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour, mes élèves viennent de faire la première séance concernant les fractions avec la méthode ermel trouvé ici pour les cm1 (même si j'ai des cm2).

résultat, seulement 5 groupes sur 15 ont envoyé un message correct (juste ou pas). les autres n'ont rien mis ou alors ont répondu complétement à côté.

question: je refais la première séance à votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis encore aux nombres entiers.... et il y a encore du travail! :blink:

On peut très bien aborder les fractions tout en continuant le travail sur les nombres entiers en parallèle.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, on voit les fractions et ensuite nous voyons les fractions décimales et les nombres décimaux en même temps : il n'est pas difficile à comprendre que les deux écritures veulelnt dire la même chose. En plus, losque que vous voyez l'écriture en lettre des nombres décimaux qu'elle est la différence entre :

ex : 0, 25 vingt-cinq centièmes ou 25/100 ou 2 dixièmes et 5 centièmes ou 2/10 + 5/100 toutes ces écritures veulent dire la même chose. Alors pourquoi séparer ce qui ne doit pas l'être? Surtout si après on veut leur faire comprendre que 1/2 = 5/10 = 0,5

enfin cela n'est que mon point de vu mais c'est la deuxième année que je fais cela et ça passe super bien!!! ah non cette année j'ai essayé autre chose commencer par les fractions décimales et nombres décimaux puis faire les fractions. Je pense qu'il est plus simple pour les enfants de rester dans notre bon vieux système décimal puis ensuite de changer...à vos avis?

à bientôt

héliodor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...