Marelle13 Posté(e) 21 octobre 2009 Posté(e) 21 octobre 2009 Bonsoir à tous, Diverses erreurs sont commises par les élèves lorsqu'ils doivent identifier des droites perpendiculaires et elles s'expliquent par le fait qu'il semble que les élèves appliquent un théorème en acte. Mais je n'arrive pas à trouver la definition de ce type de théorème. Connaîtriez-vous la signification du théorème en acte? Merci d'avance. :wink:
Trinette Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 c'est un faux théorème, une représentation qu'ont les élèves, qui se vérifie dans certains cas seulement, mais qu'ils vont appliquer dans tous les cas. Par exemple, "si le périmètre d'un polygone est plus grand que celui d'un autre polygone, son aire est également plus grande". Voici une def que j'ai trouvée sur le net : "Un théorème en acte est une règle d’action utilisée par les élèves et compatible avec la conception qu’ils se font d’une connaissance. Il est vérifié dans un certain domaine seulement."
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