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Lent et ça commence à gener en CM1


lilaille

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Alors j'ai un filston qui n'a aucun pb d'apprentissage sauf que cette année... Ca fait déjà 4 fois qu'il rentre avec une carte de leçon pas faite, une frise pas chrono pas faite... Je ne parle pas du reste qui est rarement fini... mais ce sont des exos... Alors moi ça me pose pb que la leçon ne soit pas finie en classe... D'abord je susi pas une fleche en histoire... Bon je m'en sors quand meme... Lui ça lui pose pb car il sent que ça saoule le reste de la classe. Il a déjà des soucis d'intégration sociale... Il écrit comme une patate, raide de partout donc aussi du poignée... Il adore la production d'écrit, il en écrit des tonnes si on lui laisse du temps...

Il a une maitresse qui donne à mon gout bcp de devoirs, résultats on a mini une heure le soir le temps de faire les 4-5 exo du fichier de français et les 2 exos de maths... J'ai du bol il revient en sachant ses leçons et ses récitations. Je ne sais plus comment l'aider. A la maison je lui fous la pression en lui mettant la minuterie du four... Lui ne sait pas trop pq il est lent... A part qu'il n'arrive pas à penser qu'un seul truc à la fois... Jusqu'à maintenant aucune instit n'a su me dire s'il est lent juste à cause de l'écriture, ou pcq il ne rentre pas de suite dans la tache ou encore s'il reve... m'enfin c'est pareil avec 30 zoouzous je comprends aussi !

Je rencontre la maitresse demain à ma demande pcq l'autre fois il a été puni pdt la leçon de sciences, il a du ranger ses leçons dans son classeur... J'admets qu'il faut le faire mais quand déjà t'as pas le temps de finir ta leçon je vois pas comment tu dégages du temps pour les ranger... DOnc je vais proposer qu'elle le retienne sur la récré... Effet pervers sur son intégration... ou quelle le prenne en aide perso pour qu'il finisse... Mais est ce que de son coté elle ne peut pas non plus différencier un peu... Ici le RASED est réservé au C2... J'hésite à demande rune observation par la psy scolaire vu que tout est noté dans le dossier. Il est suivi par un pedopsychiatre pour le coté social... Il va etre vu par une psy pour faire un test de QI (il a un langage qui surprend l'adulte, mais alors il se disperce, pas synthétique)... Je vais demander un bilan psychomoteur également... Enfin marre que ça traine pcq lui est en souffrance... il n'a pas le moral ! Il n'a plus de temps libre avec tout ce boulot. Il a sorti qu'il était nul... et pourtant il n'est pas plus sot qu'un autre... Ce qui me gene le plus pour l'instant c'est qu'il est mal dans sa peau et ça faut que je le dise à l'instit pour qu'elle le ménage un peu... Je ne cherche pas à condamner sa maitresse, je voudrais qu'on puisse travailler dans le meme sens pour l'aider à encore progresser sur cette lenteur problématique.

Si vous avez des idées, des tuyaux

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Est-ce qu'il est en difficulté en plus de sa lenteur ou est-ce que le peu qu'il fait est impeccable ? Est-ce qu'il comprend tout ? Des très lents qui comprennent tout mais ne font même pas le quart de ce que font les autres à l'écrit (rêveur + écriture très lente) j'en ai croisé 4 pour l'instant dont 1 cette année. J'ai eu un cas en CM2. Il faisait 1 exercice 1/2 quand les autres en faisaient 4 mais c'était néanmoins une tête de classe. Des résultats excellents en évaluation. Mais lent, très lent pour écrire. Bon ben, il en faisait moins. Pas grave. Vu que sa lenteur n'occasionnait aucun retard dans les apprentissages et qu'elle n'était pas non plus dûe à des difficultés de compréhension.

Rebelote cette année en CE1. Une rêveuse très lente à l'écriture parfaite. Le peu qu'elle fait est parfait sauf que pendant que les autres font 2 exercices voire plus, elle n'en finit même pas un. Mais c'est tout juste donc je ne suis pas inquiète pour elle car je sais qu'elle comprend les notions étudiées.

Donc faut voir. Si le seul problème c'est une lenteur mais qu'à côté il comprend tout, alors il faut juste aménager le travail pour lui. En exiger moins au niveau de la quantité et lui donner une photocopie de la leçon s'il n'arrive pas à finir dans les temps pour qu'il ait au moins la leçon en entier. C'est quand même le plus important !

Après faut voir au niveau comportement. S'il est lent parce qu'il rêve / écrit lentement ou bien s'il ne finit pas parce qu'il s'amuse au lieu de travailler. Si c'est le deuxième cas, l'enseignant a raison d'être en colère et d'exiger que tout le travail soit fait.

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Alors j'ai un filston qui n'a aucun pb d'apprentissage sauf que cette année... Ca fait déjà 4 fois qu'il rentre avec une carte de leçon pas faite, une frise pas chrono pas faite... Je ne parle pas du reste qui est rarement fini... mais ce sont des exos... Alors moi ça me pose pb que la leçon ne soit pas finie en classe... D'abord je susi pas une fleche en histoire... Bon je m'en sors quand meme... Lui ça lui pose pb car il sent que ça saoule le reste de la classe. Il a déjà des soucis d'intégration sociale... Il écrit comme une patate, raide de partout donc aussi du poignée... Il adore la production d'écrit, il en écrit des tonnes si on lui laisse du temps...

Il a une maitresse qui donne à mon gout bcp de devoirs, résultats on a mini une heure le soir le temps de faire les 4-5 exo du fichier de français et les 2 exos de maths... J'ai du bol il revient en sachant ses leçons et ses récitations.

Déjà, une chose : les devoirs écrits sont interdits à l'école élémentaire depuis ... 1956 !

Il est sûr qu'en CM, on commence à préparer les enfants au rythme du collège, où ils auront plus d'heures de cours et des devoirs, mais tous ces exercices chaque jours, ça me semble également exagéré.

Donc que la maîtresse lui demande de terminer ses cartes et frises, ok, car sinon, ça le retardera pour la séquence suivante, mais vois avec elle si elle ne peut pas faire plus "light" pour les devoirs ou proposer des exercices "à trous".

Je ne sais plus comment l'aider. A la maison je lui fous la pression en lui mettant la minuterie du four... Lui ne sait pas trop pq il est lent... A part qu'il n'arrive pas à penser qu'un seul truc à la fois... Jusqu'à maintenant aucune instit n'a su me dire s'il est lent juste à cause de l'écriture, ou pcq il ne rentre pas de suite dans la tache ou encore s'il reve... m'enfin c'est pareil avec 30 zoouzous je comprends aussi !

Ce qui est dommage, c'est qu'on n'ait pas essayé d'en trouver la raison avant le CM.

Ecrit-il ses lettres à l'endroit ? Tient-il son stylo correctement ?

Quand on a des CP, maintenant, on passe pour des bourreaux quand on est strict sur ces paramètres car un beau cahier n'est apparemment plus le soucis de beaucoup de familles et elles ne comprennent pas notre exigence, mais c'est quand même au cycle2 que tout démarre.

Sauf problème "moteur", il n'y a aucune raison qu'un enfant ne s'applique pas à cet âge.

On fait aussi trop écrire les enfants au crayon et sur des fiches. Du coup, le passage au cycle3 est dopuloureux pour beaucoup, quand les livres remplacent les fichiers, et qu'il faut recopier un exercice sur le cahier de classe.

En ce qui concerne la minuterie du four, en plus, tu peux l'obliger à remballer ses cahiers au bout d'un laps de temps entendu avec l'enseignante.

A lui d'en gérer les conséquences.

Je rencontre la maitresse demain à ma demande pcq l'autre fois il a été puni pdt la leçon de sciences, il a du ranger ses leçons dans son classeur... J'admets qu'il faut le faire mais quand déjà t'as pas le temps de finir ta leçon je vois pas comment tu dégages du temps pour les ranger... DOnc je vais proposer qu'elle le retienne sur la récré... Effet pervers sur son intégration... ou quelle le prenne en aide perso pour qu'il finisse... Mais est ce que de son coté elle ne peut pas non plus différencier un peu... Ici le RASED est réservé au C2... J'hésite à demande rune observation par la psy scolaire vu que tout est noté dans le dossier. Il est suivi par un pedopsychiatre pour le coté social... Il va etre vu par une psy pour faire un test de QI (il a un langage qui surprend l'adulte, mais alors il se disperce, pas synthétique)... Je vais demander un bilan psychomoteur également... Enfin marre que ça traine pcq lui est en souffrance... il n'a pas le moral ! Il n'a plus de temps libre avec tout ce boulot. Il a sorti qu'il était nul... et pourtant il n'est pas plus sot qu'un autre... Ce qui me gene le plus pour l'instant c'est qu'il est mal dans sa peau et ça faut que je le dise à l'instit pour qu'elle le ménage un peu... Je ne cherche pas à condamner sa maitresse, je voudrais qu'on puisse travailler dans le meme sens pour l'aider à encore progresser sur cette lenteur problématique.Si vous avez des idées, des tuyaux

Très juste remarque.

Dans la mesure où dans la "vraie vie", on ne fait pas de cadeaux aux lents (un patron n'acceptera pas qu'un de ses employés mette une fois et demie plus de temps que les autres pour rendre le même travail ; un client de la Poste n'acceptera pas d'attendre une fois et demie plus de temps à son guichet, ...), il est nécessaire petit à petit, de lui faire prendre conscience de ce soucis. (Pour le décomplexer, tous les enfants ont un point faible, lui, c'est celui-là, c'est comme ça et il doit faire avec.)

Et dans la vie de tous les jours, il est pareil ? A table ? En sport ? ...

Ca te permettra de vérifier si c'est un problème précis ou bien un éparpillement, une désorganisation, qui l'handicape.

Il n'y a pas que l'école dans la vie !

J'espère que j'ai participé à te remonter le moral, chère future collègue ! :wink:

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Merci pour vos réponses ! Alors oui je sais que les devoirs écrits sont interdits mais bon je vais pas apprendre ça à la maitresse, elle le sait déjà...

Lors de l'entretien, elle nous a enfin filé les clés qu'on espère avoir depuis la MS... Il est désorganisé matériellement et dans sa pensée aussi...

Exemple : elle lit la consigne, il la comprend, sais faire... ben il ne peut pas s'empecher de relire pour vérifier...

Au lieu de lui pondre le 9 * 11 demandé en calcul mental, il était en train de lire le pb qui devait se faire après...

Il lui a fait 20 minutes de noeud entre son sac de piscine et le fil qui tient son effaceur à l'ardoise... au moment de partir à la pistache fallait soit couper, soit partir avec le table (le truc qui m'aurait aussi fait péter les plombs)...

Il a des voisines qui se chargent de le mettre au travail (enfin y'en a une trop gentil qui lui fait à sa place... mais l'autre le bouscule)...

J'ai demandé un test de QI pour voir s'il n'y a pas un pb de dyspraxie... Elle de son coté, elle va essayer d'etre derrière ses fesses le plus possible pour le stresser un peu...

Il n'est pas dissipé, il a tjs des trucs intelligents à dire, il capte tout mais il fait sa vie comme s'il était tout seul un peu quoi ! Meme si je le mettais dans une pièce toute vide, toute blanche je pense que son esprit partirait sur autre chose... Je sens qu'il y a un truc qui tourne pas rond, je peux le dire c'est mon monstre à moi ! Heureusement qu'il est sage et drole sinon je l'aurais déjà satellisé....

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Un test de QI peut révéler une dys. Après il est sûre qu'il faut parfois confirmer ou creuser chez un neuropédiatre suivant la nature de la dys.

Ce que cette maman décrit ressemble aussi à des troubles de l'attention, un test de QI peut se révéler utile pour trier un peu, ça va permettre d'exclure ou confirmer une piste, du coup elle sera orientée plus vite vers la bonne personne.

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exactement... En fait je ne suis pas spécialiste du tout. Je suis surtout paumée car pas tjs aidée par le corps médical. Donc je finis par prendre des initiatives. Je pense qu'il doit avoir un QI verbal pas en harmonie avec l'autre... Après il peut s'en suivre des tests de personnalité, de je ne sais pas quoi pour chercher à comprendre. SUis très contente que l'instit ait enfin pu nous donner des clés... Il faut qu'on trouve pcq il est mal dans sa peau et à 9 ans il serait nécessaire de lui rendre l'insouciance de son age... Il a été qualifié par le pedopsychiatre d'hypermature, de dépressif, de besoin d'avoir une attention centrée à 100 % sur lui... Pas de chance il a un frère et une soeur. Après en fonction du résultat, la psychologue nous donnera des pistes à creuser. Si c'est un pb dys, on verra un neuropédiatre, si c'est autre chose on verra en fonction. Nous avons besoin de comprendre pour l'aider, il a besoin de savoir ce qui cloche pour y remédier et ne plus se sentir à part.

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Oui, mais une dyspraxie, c'est une maladie qui a des manifestations motrices. Je ne vois pas comment on peut la détecter avec un test de QI.

Un enfant dyspraxique a une intelligence tout à fait normale.

Dysphasie peut-être, dyscalculie, dyslexie ... mais dyspraxie. :sleep:

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Oui, mais une dyspraxie, c'est une maladie qui a des manifestations motrices. Je ne vois pas comment on peut la détecter avec un test de QI.

Un enfant dyspraxique a une intelligence tout à fait normale.

Dysphasie peut-être, dyscalculie, dyslexie ... mais dyspraxie. :sleep:

moi non plus puisque ce n'est pas mon métier mais il semble que ce soit sur le traitement de l'information...

d'una utre coté ça lui montrara aussi qu'il n'est pas nul comme il le dit... qu'il est comme à mon avis la moyenne des gens et donc que sont pb c'est juste autre chose !

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Goëllette un exemple tout simple, la dyspraxie de la parole. La dyspraxie comme toute les dys n'a pas de schéma type. Un enfant gauche n'est pas forcément dyspraxique et un dyspraxique n'a pas forcément de problème de motricité globale.

Là où le test de QI est intéressant pour toutes les dys est dans la vitesse de traitement et surtout la compréhension + traitement cérébral de l'information. Si effectivement il se perd dans la consigne et dans le repérage visuel lors du test, il faudra consulter pour vérifier la dyspraxie, surtout que le souci de cet enfant est l'écriture, donc plus la motricité fine, d'où possibilité de dyspraxie.

Le monde des dys est vaste et compliqué, il ne faut jamais rien exclure, tiens lis cet extrait tu comprendras mieux.

"La dyspraxie affecte chaque enfant différemment. De ce fait tous les enfants sont uniques et n'éprouvent pas les même difficultés, de plus avec les rééducations et avec le temps leur performances s'améliorent : certains arrivent à écrire, ils s'habillent de plus en plus facilement . Certains n'ont aucun problème de "motricité globale", font du sport (ski, vélo..) mais auront plus de problèmes au niveau "de la motricité fine" ou au niveau des stratégies visuelles.

Certains auront des troubles au niveau de la bouche (oro-bucco-facial) : souffler, siffler, mâcher, déglutir, articuler, Il peut continuer à baver .

Il peut avoir des problèmes au niveau du langage oral (= dyspraxie de la parole ) : il parle tard, il prononce ou articule mal, on le comprend difficilement..

L'enfant parle mal car il a des difficultés à planifier, automatiser les séquences de gestes phonatoires.

Les dyspraxies sont des pathologies encore méconnues et dont les répercussions ne sont pas toujours comprises par tous les professionnels de la santé. Il est donc important de s'adresser à des centres référents (bien que les délais soient longs.)..

* On peut s'adresser à un neurologue (qui pourra demander une IRM, un EEG ... selon les cas),

* On peut s'adresser à un neuropsychologue pour avoir une évaluation neuro-psychologique et ainsi déterminer le type de dyspraxie en cause,

* Un psychologue fera une évaluation psychométrique WPPSI (avant 6 ans) ou WISC (aprés 6 ans) parfois le Kabc. Ces tests permettent de montrer que :

o

les épreuves nécessitant des compétences practo-spatiales sont pathologiquement échouées.

o

les épreuves qui ne sont ni gestuelles ni spatiales (ex: épreuves verbales, mnésiques, conceptuelles et raisonnementales) sont plutôt bien réussies.

Le psychologue s'il connaît la dyspraxie pourra alors faire ressortir que les difficultés de l'enfant sont dues à des troubles praxiques, et non pas à une déficience mentale ou une immaturité, interprétation qui serait très pénalisante pour l'enfant."

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J'ai eu un enfant dyspraxique dans mon école et c'est un sacré handicap ! Il avait été détecté par un neurologue, si ma mémoire est bonne, pas un psychologue.

J'ignorais qu'il y avait tant de variantes de cette maladie, qu'il y avait une évolution positive.

Tout de même, j'espère bien que l'enfant du sujet n'en est pas atteint. Il peut y avair plein d'autres diagnostics.

OK pour un test de QI destiné à lui montrer qu'il n'est pas nul, mais parallèlement, n'y a-t-il pas d'autres vérifications à effectuer, préconisées par le médecin traitant et dont le verdict sera plus joyeux ?

Tiens-nous au courant.

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Goellette à quoi tu penses par exemple comme autres pistes à voir avec le médecine ?

Il est suivie par un ophtalmo depuis l'age de 9 mois, par l'ORL aussi...

En fait je me suis dit que si déjà le test ne nous ouvre pas d'horizons... je retournerai voir ma pédiatre qui est loin et décontionné mais qui m'aiguillera je l'espère...

La dyspraxie y'en a plein de degré... franchement s'il l'est c'est léger... enfin je souhaite que ce ne soit pas ça...

Je vous tiens au courant de la suite des événements !

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