Aller au contenu

Lent et ça commence à gener en CM1


lilaille

Messages recommandés

Je ne suis pas médecin et je ne me permettrais pas d'être prétentieuse sur un sujet aussi sérieux. :blink:

Je pensais peut-être juste à un petit problème psychomoteur, de structuration spatiaux-temporelle qui, n'ayant pas été décelé tôt, a fait que ton fils a compensé, mais que maintenant, il ne peut plus davantage. Il existe des psychomotriciens mais le problème, c'est que je crois qu'ils ne sont pas pris en charge par la sécu.

Son médecin traitant est sûrement mieux placé que moi pour te faire un diagnostic. Qu'en dit-il ?

L'essentiel quoi qu'il arrive, c'est que ton fils ne perde pas définitivement confiance en lui et qu'il prenne bien conscience de ses capacités, afin de pleinement les exploiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilaille

    21

  • Goëllette

    8

  • enviedespoir

    7

  • esterella

    6

Il y a des psychomoticien(nes) dans les CMPP, qui eux y sont consultent gratuitement (payés directement par le ministère de la santé). Tiens une question me vient, le test de QI sera fait par un psychologue en libéral ou en CMPP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a déjà été suivi en psychomotricité en MS et GS... Il a progressé en grand emotricité... mais il n'accrochait pas avec la nana du CMP... Elle disait... cet enfant connait trop de trucs de la vie pour son age. Goelette en fait je suis ouverte aux idées lancées... Je suis sure que tu n'exerces pas la médecine. Maintenant ça me revient ! On avait revu en GS le médecin scolaire et quand les infirmières lui avaient demandé d'écrire son nom en attaché, il avait répondu je ne sais pas faire... 2 h après la psychomotricienne me montrait qu'il savait très bien faire... Il avait fait le meme genre de truc à l'orthophoniste lors du bilan pour le CMP... Elle lui avait demandé de dessiner un bonhomme sur le tableau pdt qu'on causait... il a dessiné une fusée... et quand elle a demandé où était le bonhomme... il a répondu derrière la fenetre :devil_2:

Tout ça pour moi ça fait partie des évitement, genre tu me saoules avec tes demandes, je fais ce que je veux, quand je veux...

Le test QI sera fait par une psy en privé par une psy que m'a conseillé l'association AFEIP pcq je ne savais comment choisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a déjà été suivi en psychomotricité en MS et GS... Il a progressé en grand emotricité... mais il n'accrochait pas avec la nana du CMP... Elle disait... cet enfant connait trop de trucs de la vie pour son age. Goelette en fait je suis ouverte aux idées lancées... Je suis sure que tu n'exerces pas la médecine. Maintenant ça me revient ! On avait revu en GS le médecin scolaire et quand les infirmières lui avaient demandé d'écrire son nom en attaché, il avait répondu je ne sais pas faire... 2 h après la psychomotricienne me montrait qu'il savait très bien faire... Il avait fait le meme genre de truc à l'orthophoniste lors du bilan pour le CMP... Elle lui avait demandé de dessiner un bonhomme sur le tableau pdt qu'on causait... il a dessiné une fusée... et quand elle a demandé où était le bonhomme... il a répondu derrière la fenetre :devil_2:

Tout ça pour moi ça fait partie des évitement, genre tu me saoules avec tes demandes, je fais ce que je veux, quand je veux...

Le test QI sera fait par une psy en privé par une psy que m'a conseillé l'association AFEIP pcq je ne savais comment choisir

Donc tu es dans l'option que ton fils est lent car sûrement intellectuellement précoce ?

Qu'est-ce qui t'a amené à te rapprocher de cette association ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goëlette : un QI, ce n'est pas si intéressant que ça, si on n'en attend qu'un "chiffre", le QIT. Tout l'intérêt d'un QI est dans les résultats intermédiaires. Et il peut aider à orienter vers une dys ou un TDA/H. D'ailleurs, le Dr Revol, dont le service hospitalier est service de référence dans les troubles des apprentissages, fait passer un QI à tous ses patients, pour cette raison. C'est aussi pour ça que mon second a été testé (ce qui a permis d'évacuer l'hypothèse dys et de chercher d'autres solutions).

Lilaille : puisque tu es dans mon département, je te mets en garde contre une certaine F. de M. , psy à Versailles. Je crois qu'elle a été rayée des listes de l'AFEP, mais j'ai un doute. Et j'ai trois noms qui, jusqu'ici, donnent satisfaction à tout le monde (2 à Versailles et 1 dans le 91, mais à quelques encâblures du 78 : celle-là, je l'ai testée personnellement ;) ). Mais attention : si ton fils est du genre à ne pas coopérer, il peut aussi ne pas coopérer à un test de QI (d'où l'importance du choix de la psy, en fait ... qui saura le mettre en confiance, ou déceler ce problème particulier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a déjà été suivi en psychomotricité en MS et GS... Il a progressé en grand emotricité... mais il n'accrochait pas avec la nana du CMP... Elle disait... cet enfant connait trop de trucs de la vie pour son age. Goelette en fait je suis ouverte aux idées lancées... Je suis sure que tu n'exerces pas la médecine. Maintenant ça me revient ! On avait revu en GS le médecin scolaire et quand les infirmières lui avaient demandé d'écrire son nom en attaché, il avait répondu je ne sais pas faire... 2 h après la psychomotricienne me montrait qu'il savait très bien faire... Il avait fait le meme genre de truc à l'orthophoniste lors du bilan pour le CMP... Elle lui avait demandé de dessiner un bonhomme sur le tableau pdt qu'on causait... il a dessiné une fusée... et quand elle a demandé où était le bonhomme... il a répondu derrière la fenetre :devil_2:

Tout ça pour moi ça fait partie des évitement, genre tu me saoules avec tes demandes, je fais ce que je veux, quand je veux...

Le test QI sera fait par une psy en privé par une psy que m'a conseillé l'association AFEIP pcq je ne savais comment choisir

Donc tu es dans l'option que ton fils est lent car sûrement intellectuellement précoce ?

Qu'est-ce qui t'a amené à te rapprocher de cette association ?

Non point du tout... je penche plus pour un pb dys que précoce... mais je ne savais pas à qui m'adresser pour avoir des adresses de psy compétents en test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va aller voir L. T. à Poissy. Je lui ai parlé du test, il est OK donc je pense qu'il coopèrera car je lui ai expliqué que c'était pour essayer de comprendre sa lenteur et de voir comment on pouvait l'aider... Versailles ça me fait une trotte...

Question les TDA/H sont tous des enfants remuants ? Enfin toute façon c'est pas nous qui pourront poser un diagnostique... les manifestations dans ces pathologies sont assez proches en bcp de points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va aller voir L. T. à Poissy. Je lui ai parlé du test, il est OK donc je pense qu'il coopèrera car je lui ai expliqué que c'était pour essayer de comprendre sa lenteur et de voir comment on pouvait l'aider... Versailles ça me fait une trotte...

Question les TDA/H sont tous des enfants remuants ? Enfin toute façon c'est pas nous qui pourront poser un diagnostique... les manifestations dans ces pathologies sont assez proches en bcp de points.

On parle de TDA/H pour trouble de déficit de l'attention avec OU SANS hyperactivité. On peut être TDA sans être H (un peu mon cas, mais c'est léger et bien compensé - enfin, c'est ce que laissent penser mon comportement et les résultats à un test de QI passé à l'âge adulte, sans plus d'investigation car à mon âge, de toute façon, hein ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hyperactivité se calme aussi avec l'âge chez beaucoup de patients (ce qui est mon cas), mais elle reste d'origine génétique (selon des études récentes) donc transmissible.

Tu peux cumuler d'ailleurs, je suis dyslexique légère, EIP et TDAH durant l'enfance. C'est vrai que dans mon cas mon QI a compensé pas mal de choses et le temps a fait le reste. J'ai transmis ma TDA et ma précocité à mon fils et il vit tout à fait normalement, contrairement à moi à son âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Et avec tout ça, tu n'es QUE prof ? :D

:lol: :lol: :lol:

Le manque d'ambition sociale, ça se lit dans un test, tu crois ?

Et puis je m'incline devant Esterella (qui manque toutefois de l'inculture crasse nécessaire pour devenir présidente de la république de nos jours ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...