Aller au contenu

Lent et ça commence à gener en CM1


lilaille

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai ouvert un post hier :blink: sur les difficultés d'écriture de ma fille.

J'aimerais en savoir plus sur les rééducateurs ... Comment en trouve t on (page jaune, registre officiel,....) ?

Merci d'avance

Ma réponse directement sur le fil concerné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilaille

    21

  • Goëllette

    8

  • enviedespoir

    7

  • esterella

    6

J'ai dans ma classe un excellent élève de CE2 qui a le profil décrit plus haut par madamasatourmonte, sauf que je suis incapable de dire s'il est précoce ou pas puisqu'il n' a jamais été testé.

Il est très mûr, très actif à la maison selon sa mère (capable d'assurer douche, repas, coucher de son petit frère de 3 ans avec l'histoire en prime, par exemple).

En classe, il comprend très vite, mémorise exceptionnellement bien (est capable de ressortir un terme employé une seule fois deux semaines plus tôt "lapsus" en l'occurence).

A l'écrit, son écriture semble fluide. Pas de crispation sur le stylo. Quand il se décide à écrire, les mots sont écrits relativement rapidement.

Mais il s'arrête plusieurs minutes entre chaque phrase voire entre chaque groupe de mots ....et n'arrive jamais à la fin de sa copie, même en maths ! Rêve-t-il ? Il me dit qu'il réfléchit à ce qu'il va écrire. Mais je sais bien qu'il "pense" bien plus vite que ça ...

Résultats : des évaluations très en dessous de ses réelles capacités.

La mère dit que ça dure depuis le CP, ne sait vraiment plus quoi faire (a tout essayé : récompense, punition, encouragements ....).

Je ne sais quoi lui dire.

Depuis une semaine, je l'ai mis au 1er rang et je le booste continuellement : "As-tu fini d'écrire la date ? dépêche-toi ? As-tu fini de copier la consigne de l'exercice 2 ? Oui, maintenat, tu fais le 1, ça y est , alors on passe au 2 ....". C'est mieux mais je ne vais pas tenir comme ça sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dans ma classe un excellent élève de CE2 qui a le profil décrit plus haut par madamasatourmonte, sauf que je suis incapable de dire s'il est précoce ou pas puisqu'il n' a jamais été testé.

Il est très mûr, très actif à la maison selon sa mère (capable d'assurer douche, repas, coucher de son petit frère de 3 ans avec l'histoire en prime, par exemple).

En classe, il comprend très vite, mémorise exceptionnellement bien (est capable de ressortir un terme employé une seule fois deux semaines plus tôt "lapsus" en l'occurence).

A l'écrit, son écriture semble fluide. Pas de crispation sur le stylo. Quand il se décide à écrire, les mots sont écrits relativement rapidement.

Mais il s'arrête plusieurs minutes entre chaque phrase voire entre chaque groupe de mots ....et n'arrive jamais à la fin de sa copie, même en maths ! Rêve-t-il ? Il me dit qu'il réfléchit à ce qu'il va écrire. Mais je sais bien qu'il "pense" bien plus vite que ça ...

Résultats : des évaluations très en dessous de ses réelles capacités.

La mère dit que ça dure depuis le CP, ne sait vraiment plus quoi faire (a tout essayé : récompense, punition, encouragements ....).

Je ne sais quoi lui dire.

Depuis une semaine, je l'ai mis au 1er rang et je le booste continuellement : "As-tu fini d'écrire la date ? dépêche-toi ? As-tu fini de copier la consigne de l'exercice 2 ? Oui, maintenat, tu fais le 1, ça y est , alors on passe au 2 ....". C'est mieux mais je ne vais pas tenir comme ça sur le long terme.

Je ne sais pas si ce petit garçon est précoce, mais son comportement ressemble beaucoup à celui de ma précoce à moi (qui en revanche n'est pas si mûre à la maison .... mais ça doit être un peu de ma faute ;) )

Est-ce qu'il est plus efficace quand le travail demandé est plus difficile ? Ce serait un assez bon indicateur.

Cela dit, bien que le problème de ma fille soit tout à fait identifié par tous les intervenants (elle réagit comme ça partout), nous n'avons pas encore trouvé comment la faire travailler efficacement au quotidien, en particulier quand les exercices sont répétitifs, portent sur des notions qu'elle a déjà bien explorées. Identifier le problème ne permet pas toujours de trouver une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon filston explique sa lenteur par le fait qu'il n'arrive pas à penser qu'à une chose à la fois... et c'est clair que quand il part dans une histoire, il est évident qu'il a du mal à organiser sa pensée partir de A et arriver à Z... non y'a tjs plein de détours qui font que nous on peut pas suivre ; ca nous use au bout de trois phrases interminables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je voualis uste donner des nouvelles... En 6 séances mon filston a largement amélioré son écriture, je parle au niveau du dessin des lettres ! Faut encore travailler la vitesse par contre ! Suis contente parce qu'il le fait avec bcp de coeur et qu'il est vite récompensé ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une expérience pour te conforter dans tes remarques... Il avait suivi au CMP des séances de psychomotricité et franchement il n'y avait que très peu d'améliorations... mais bon il y allait à reculons, parce que c'était sur son temps scolaire et qu'il manquait des choses à l'école ! Il avait réussi à faire déplacer le temps de chorale pour ne pas le louper ! :D

La maitresse a appelé la grapho... pour faire part aussi du constat d'amélioration et savoir ce que de son côté elle pouvait faire pour aider... Quand on a un trio comme ça, élève, maître, praticien et bien il n'en ressort que du bon... Le côté financier après devient finalement un détail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Allez encore des nouvelles et des bonnes... Mon loulou a rattrapé son retard d'écriture, il a le rythme d'un enfant de son age maintenant en vitesse normale..; Il est encore en dessous quand on lui demande d'accélérer et ça redevient cochon mais en rythme de croisière ça commence à être bien lisible... La maîtresse est contente, nous sommes contents, et lui est fier... Il adore aller aux séances, il a découvert la relaxation, la grapho s'éclate à l'écouter causer (alors que moi il me saoule)... Enfin du bon boulot ! Maintenant faut être moins perfectionniste en production d'écrit pour finir et pas devoir bâcler sous la pression de la maitresse :bleh:

On dit pas assez quand ça marche et qu'on est :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une expérience pour te conforter dans tes remarques... Il avait suivi au CMP des séances de psychomotricité et franchement il n'y avait que très peu d'améliorations... mais bon il y allait à reculons, parce que c'était sur son temps scolaire et qu'il manquait des choses à l'école ! Il avait réussi à faire déplacer le temps de chorale pour ne pas le louper ! :D

La maitresse a appelé la grapho... pour faire part aussi du constat d'amélioration et savoir ce que de son côté elle pouvait faire pour aider... Quand on a un trio comme ça, élève, maître, praticien et bien il n'en ressort que du bon... Le côté financier après devient finalement un détail !

ça devient un détail quand on a un salaire correct, mais tout le monde ne peut pas se payer ce genre de séances, ou un bilan neuropsy dans le privé à 200 euros. Je ne pense pas que ça a marché dans ton cas parce que tu as payé, mas parce que tu es tombé sur des personnes qui ont su fonctionner en équipe et en professionnels :smile: . C'est quand même regrettable que tout le monde n'ait pas accès à ce genre de prise en charge, pour des raisons financières.

De plus, il y a une autre échelle de valeurs aussi, et en France, on est tellement habitué au presque "tout remboursé" au niveau santé, que tout examen non remboursé est considéré comme superflu. Et malheureusement, ce n'est plus le cas: il y a certains examens non remboursés qui sont pourtant très utiles à un diagnostic...

Le coup du "plus tu payes, c'est efficace", ça vrai, ça marche jusqu'à un certain degré, et malheureusement certains charlatans l'ont très bien compris, et savent très bien l'exploiter, et souvent mieux que les professionnels.... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que c'est regrettable que tout le monde n'ait pas accès à ça... c'est la même chose avec l'accès à la culture, les cours particuliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que c'est regrettable que tout le monde n'ait pas accès à ça... c'est la même chose avec l'accès à la culture, les cours particuliers...

C'est vrai que certaines personnes ont de gros problèmes pécuniaires mais l'espacement des séances et leur nombre réduit rend les rééducations possibles dans de très nombreux cas. Pour les autres, il peut y avoir des aides, le rééducateur peut donner des pistes (mais je ne reviens pas sur les prises en charge, j'en ai déjà parlé sur le fil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...