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Posté(e)

Ma fille, elle, n'est pas faite pour l'école traditionnelle et je me rends compte que beaucoup d'instits ne sont pas formés pour accueillir ces enfants.

Personne n'est "fait" pour l'école traditionnelle. On l'endure avec plus ou moins de stoïcisme.

L'élève lambda pour qui elle est conçue est une vue de l'esprit.

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Posté(e)

Ma fille, elle, n'est pas faite pour l'école traditionnelle et je me rends compte que beaucoup d'instits ne sont pas formés pour accueillir ces enfants.

Personne n'est "fait" pour l'école traditionnelle. On l'endure avec plus ou moins de stoïcisme.

L'élève lambda pour qui elle est conçue est une vue de l'esprit.

Dois-je en conclure quelquechose ? :sleep:

Posté(e)

Mon aîné a été promis à tout un tas d'horribles choses si on ne le faisait pas sauter deux classes en début d'école élémentaire.

En parents indignes nous ne lui avons fait sauter aucune classe, non par principe mais parce que nous le connaissions dans sa globalité, avec ses angoisses d'hypersensible, et que, en accord avec lui, nous le sentions mieux dans sa classe d'âge. Nous n'avons plus osé revoir la psy (ext) après, tant mieux pour notre porte monnaie, et hormis des problèmes persistants d'écriture nous n'avons jamais regretté notre choix.

POur le second qui avait un tempérament et une assurance très différents nous avons accepté le passage anticipé au CP sur les conseils gratuits de la psy scolaire. Pour lui non plus aucun regret. Nous n'avons jamais voulu faire tester son QI car nous avions trouvé ça très pervers de quantifier par un chiffre l'intellect de nos enfants, et surtout lorsqu'il y a deux enfants, le fait que ce soit pour chacun un chiffre unique aurait forcément mis l'un au dessus/dessous de l'autre.

J'espère ne jamais être obligée de tester mes autres enfants. Je crois que la meilleure attitude avec des enfants précoces est la même qu'avec n'importe qui: être à l'écoute de ses besoins.

Cela ne nécessite pas une grande formation pour les enseignants. Juste savoir que ça existe et que c'est pas une vue de l'esprit, et ensuite, c'est surtout du bon sens. J'ai apprécié ceux qui les ont laissés lire, parfois en douce sur leurs genoux mais vus quand même, parce qu'ils avaient déjà capté la leçon. J'ai apprécié ceux qui leur ont prêté des livres plus évolués. Ceux qui leur donnaient l'exercice de math avec un renseignement en moins pour qu'ils s'amusent à le retrouver, mais juste une fois ou deux, comme ça. S'ennuyer en cours n'est pas un drame et si on est malin on s'occupe tout seul à des trucs intéressants, même si c'est juste dans la tête.

Pas la peine d'un spécialiste à l'IA à mon avis, juste un ti quart d'heure de formation pour les enseignants dans les fameuses heures pédagogiques, des classes un peu moins chargées pour qu'on puisse mieux cerner les besoins des uns et des autres, et l'idée générale qu'on n'est pas formatés tous dans les mêmes petites boites, que ce soit a propos de la précocité ou d'autre chose.

Ouais, je sais, on n'en prend pas le chemin...

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madamasatourmonte, nos enfants ont été testés mais on ne connait pas leur QI, nous avons refusé, on sait juste qu'ils sont "précoces".

;)

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Oui c'est plus sage de ne pas savoir, même pour un seul enfant.

Ce que nous avons fait quand nous avons su: enterrer l'info. Lui-même n'a jamais su ce chiffre, l'école surtout pas, ni les grands parents, personne. Je suis persuadée qu'un jour ou l'autre ça lui serait retombé dessus. "tiens regarde le avec son x de QI qui ne sait même pas faire tel truc".

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en fait le chiffre n'est pas important... Je sais par contre que nous nous avons ramé jusqu'au CM1 à tenter de trouver des explications à sa lenteur en classe et que le test a éclairci ça... et que lui ça l'a aidé à remonter la pente... de savoir qu'il n'était pas bête mais juste lent de ses mains et rapide d'esprit... Il a repris confiance et il a arrêté de se déprécier.

Posté(e)

Oui c'est plus sage de ne pas savoir, même pour un seul enfant.

Ce que nous avons fait quand nous avons su: enterrer l'info. Lui-même n'a jamais su ce chiffre, l'école surtout pas, ni les grands parents, personne. Je suis persuadée qu'un jour ou l'autre ça lui serait retombé dessus. "tiens regarde le avec son x de QI qui ne sait même pas faire tel truc".

Mais ce n'est pas le chiffre qui est important. Effectivement, si on fait tester un enfant pour connaître un QI total, je ne vois pas l'intérêt. En revanche, un test de QI peut être très intéressant, et utile, si on l'utilise intelligemment (pas pour étiqueter, pas pour avoir un chiffre, pas pour trouver des excuses faciles à son enfant, pas pour briller en société sur son dos ...). Tout comme le compte-rendu d'un psy (qui ne s'arrête pas à des chiffres et au seul test) peut être une bonne base de dialogue avec les enseignants. C'est particulièrement vrai pour les enfants qui ont des profils scolaires compliqués à gérer (par exemple, grande avance dans certains domaines, combinée à des difficultés réelles dans d'autres domaines). Un enfant en avance partout, scolaire, n'a effectivement pas besoin que ses parents annoncent sa précocité, et encore moins son QI, à ses enseignants.

Oups ! Je vois que mon message fait double emploi ... pô grave.

Posté(e)

Sauf que nous, nous avons eu un lot total, le développement et le chiffre final sur la même feuille.

Nous ne savions pas que le test devait aboutir à ça, on ne connaissait pas.

Effectivement, le détail est intéressant, notre fils a aussi été rassuré, et tout ce qui permet de mieux comprendre le fonctionnement scolaire d'un enfant est appréciable, mais c'est le chiffre total que je trouve pervers.

Il aurait fallu mettre du blanco sur la feuille pour pouvoir discuter des autres résultats avec l'école. Alors on ne s'en est pas servi.

Posté(e)

Oui nous aussi le chiffre total était avec... mais la psy nous a dit en fait c'est pas ça qui est intéressant et elle nous a tout bien expliqué donc j'ai pu retranscrire à la maitresse pcq ces yeux sont tombés sur le total et elle a dit wahou donc là il lui fallait aussi les mêmes explications... d'ailleurs les trucs intermédiaires pour nous c'est plus important que ce soit quantifié pour un age pour se rendre compte pcq quand en plus c'est un ainé on n'a pas de point de références et on y connait mais vraiment rien à ses échelles (même les intitulés des rubriques sont pas forcément claires pour le 1er parent venu, enfin je cause pour moi).

Posté(e)

Pour info, il y a un dossier sur le sujet dans la dernière revue de la MGEN.

Posté(e)

Pour info, il y a un dossier sur le sujet dans la dernière revue de la MGEN.

Merci Goëllette.

Serait-ce possible que quelqu'un le scanne et le mette en téléchargement ici svp ? :blush:

Sinon sur le site de la MGEN, une "émission" sur : La précocité : atout ou handicap ?

:smile:

Posté(e)

CIRCULAIRE N°2007-158 DU 17-10-2007 : ÉLÈVES INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCES Parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l’école et au collège

Extrait :

- l’amélioration de l’information des enseignants et des parents sur la précocité intellectuelle, les signes que manifestent les élèves, les réponses qui peuvent être apportées ;

- l’organisation de systèmes d’information (départemental ou académique) afin de quantifier le phénomène, de qualifier les situations, de recenser les réponses apportées. Dans le but de venir en aide aux élèves concernés et à leur famille, ainsi qu’aux enseignants en charge de ces élèves, la mise en place d’un groupe académique ou départemental chargé du suivi de cette question ainsi que la désignation d’une personne ressource sont des réponses possibles.

Quid de tout cela ?

:sad:

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