Aller au contenu

calcul mental en cycle 3


bibou2

Messages recommandés

Comment mener des activités de calcul mental qd on a tout le cycle 3? Je sais que c'est pas bien _bl_sh_ mais j'en fais quasiment jamais, car je ne sais pas trouver un moment pour le faire : faire du calcul mental en groupe entier, c'est quasiment impossible vu les différences entre ce2 et cm2, mais je me vois pas prendre 5 minutes au début de chaque leçon avec un groupe, puis 5 minutes avec l'autre goupe, car j'aurais encore plus de retard sur le programme!!

Comment faites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que c'est pensable avec les 3 niveaux...

Tu as le travail sur les tables, les additions de tête, double, moitié ... qui sont pour tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une séance d'1/2 heure par semaine avec ma classe CE2/CM1/CM2 et parfois je rassemble ce2 et cm1 et parfois les cm.

Je m'inspire des jeux proposés dans le ermel (calcul mental et réfléchi) : jeux de cartes ou non, il y a toujours un groupe qui jouent aux cartes (style bataille) et les autres sont avec moi pour faire le furet, la fusée, de 10 en 10, de 5 en 5...

Voilà

@+

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes séances de maths démarrent régulièrement par 5 à 10 minutes de calcul mental, ensuite une vingtaine de minutes avec moi (leçons, recherches, entraînement...) et une trentaine de minutes en autonomie (exercices d'application) pendant lesquelles je travaille avec mon deuxième niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai des fiches qui permettent aux élèves de s'iterroger 2 par2 chaque matin, il y a une évolution sur l'année et la fiche permet de réviser ou de savoir là ou on a vraiment des problèmes. je fais la même chose en conjugaison. elles sont toutes, ou presque (j'ai pas encore mis les dernières) sur le forum "vos fiches" il suffit de chercher. attention, il y a plusieurs postes différents.

je peux toujours répondre à tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...