aman2 Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 Cela fait plusieurs fois que j'entands parler de "phrase du jour". Connaissez vous cette pratique ?Qu'est-ce que c'est exactement? En quoi cela consiste? Est-ce le maître ou l'élève qui la construit? Quel est l'intérêt péda selon vous?
axelou Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Je vais essayer de te répondre. Tous les matins, je mets quelques mots connus des élèves au tableau dans le désordre. Je dicte la phrase oralement et l'élève remet les mots ds l'ordre en prenant appui sur le point et la majuscule. ex Sous le tapis de la cabane, il y a un rat. Du coup lecture + "grammaire" voilà j espère avoir répondu à ta question.
roro33 Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Leur fais-tu écrire la phrase ensuite dans leur cahier ?
axelou Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Je pensais essayer avec certains. Je pense que le passage script cursif est difficile et que peu d'élèves ds ma classe peuvent y arriver
linus05 Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Tu peux toujours écrire les mots-étiquettes en cursive, ça facilitera le passage à la copie
axelou Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 C'est vrai mais en fait j ai un gros capital mots ss forme d'étiquettes plastifiées ss mon tableau en script. ( fabriquées au fur et à mesure et ça me prends déjà bcp bcp de place! Je peux toujours écrire!!
aman2 Posté(e) 28 octobre 2009 Auteur Posté(e) 28 octobre 2009 Merci pour ces témoignages! Ca donne envie de s'y mettre!
classe cp-ce1 Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 Intéressante ton idée Akwabon. Je faisais ce type d'activité avec des ce1-ce2.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant