Aller au contenu

PPRE


winnaurelie

Messages recommandés

Je suis T2 donc inspectée pour la 1ère fois cette année. J'ai eu mon avis d'inspection pour la prochaine période

Bienvenue au club ! Pour moi aussi, T2 et inspection à la prochaine période !

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un élève qui redouble son cp (malheureusement, de tous mes cp, c'est lui qui a le plus de difficulté malgré son année déjà passée en cp). Je dois faire un ppre mais je ne sais même pas quoi écrire: il faut mettre 2 capacités.

J'ai mis "ne pas confondre lettres et sons" et "savoir lire des syllabes simples". Après ça, je suis larguée, je ne vous explique même pas ce que va être la mise en place...

Je devais voir les parents avant les vacances mais cet élèves s'est blessé à l'oreille, il était absent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi j'ai un gamin qui en CP n'a même pas le niveau grande section. Il a tellement de difficultés que je ne sais pas quoi mettre dedans, en gros il faudrait que je refasse tout le programme de GS.Honnetement je différencie pour lui mais si je pouvais me passer de remplir ce papier cela serait super Mais je suis obligée d'en faire un car demande de l'équipe éducative surtout de mon inspectrice très très très administrative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un élève qui redouble son cp (malheureusement, de tous mes cp, c'est lui qui a le plus de difficulté malgré son année déjà passée en cp). Je dois faire un ppre mais je ne sais même pas quoi écrire: il faut mettre 2 capacités.

J'ai mis "ne pas confondre lettres et sons" et "savoir lire des syllabes simples". Après ça, je suis larguée, je ne vous explique même pas ce que va être la mise en place...

Je devais voir les parents avant les vacances mais cet élèves s'est blessé à l'oreille, il était absent.

Pour moi tu as choisis deux compétences taille XXL....tu vas pouvoir en mettre des activités autour de ces compétences.

Ce qui m'amuse le plus dans les ppre ce sont les petites cases "activités prévus hors temps scolaire" ...."prise en charge extérieur " ....dans mes ppre il n'y a que moi qui interviens ..et oui notre rased ne prends pas les cycles 3! ce qui n'empêche pas de devoir faire un ppre pour tous les élèves qui viennent en aide personnalisée soit 11 PPRE pour ma part dont 4 qui viennent en calligraphie réapprendre le sens de l'écriture re mdr .dans mes ppre je décris ce qui est mis en place . Pour l'eleve la plus en difficulté il me faudrait copié le programme scolaire :blink: )

comme je fonctionne en atelier d'aide ça m'aide à dégager du temps et il est hors de question de prendre une heure pour une élève ils sont 27 dans ma classe ( j'ai eu deux départs le 23 octobre!) je suis en double niveau . donc :atelier d'aide et aide personnalisée ce qui ne m'empêche pas de m'assoir à côté de mes élèves .Mais avouez que c'est bien ridicule un ppre de trois pages avec convocation des parents ( 20 à 30 mn d'entretien) pour expliquer que leur fils ou fille à une écriture de cochon et qu'il est temps en cm2 d'apprendre à tracer les lettres correctement!

je vous mets le ppre de mon élève la plus en difficulté ...avec tellement de difficultés que je n'arrive même pas à les décrire correctement :cry:

plus :lorsque des parents sont contre un maintien je ne m'engage pas sur le chemin de la commission d'appel je note sur le livret maintien refusé car malheureusement j'ai trop eu le sentiment d'être dénigré par cette commission et sa paperasse à lui fournir même à une époque où les ppre n'existaient pas , il fallait fournir tous les cahiers de l'élève, un compte rendu des entretien avec les parents ...un grand procès à ma décharge basta ce ne sont pas mes enfants et quand des parents sont braqués à quoi bon enfoncer le clou un peu plus ?

les_mod_les.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que je ne suis pas la seule à ne pas comprendre ce que sont ces ppre (si ce n'est encore une nouveauté pour rassurer les parents "regardez nous prenons en charge les difficultés de vos enfants" pendant que l'on supprime généreusement les postes d'enseignants spécialisés ou non et que l'on se retrouve avec des classes à triple niveaux de 40 élèves!!!!!!) :mad:

Pour ma part, j'ai trois élèves qui relèvent de Clis (oriention refusée pour l'un d'entre eux et les deux autres (1 an et 2ans de retard pour l'autre)sont passés à travers les mailles du filet :blink: ;2 élèves qui ont de gros problèmes de comportement lié à une situation d'échec scolaire (bilan ortho et psy car en grandes difficultés); 1 élève avec un niveau de lecture cp.

Je fais de l'aide perso avec 6 élèves sur chaque période besoin d'aide ponctuelle (ex technique opératoire, écriture (graphie), numération...)

Question: je fais un ppre pour chaque élève ou seulement ceux pour qui il n'y a pas d'équipe éducative?ou est-ce la même chose, je n'y comprend plus rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'à la rentrée, je vais voir avec le maître E de mon école pour au moins remplir ce fichu papier... Après, dans la pratique, je trouve que c'est déjà compliqué de gérer 2 niveaux en même temps et je n'ai pa forcément le réflexe de la différenciation (à part donner moins d'exos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que je ne suis pas la seule à ne pas comprendre ce que sont ces ppre (si ce n'est encore une nouveauté pour rassurer les parents "regardez nous prenons en charge les difficultés de vos enfants" pendant que l'on supprime généreusement les postes d'enseignants spécialisés ou non et que l'on se retrouve avec des classes à triple niveaux de 40 élèves!!!!!!) :mad:

Pour ma part, j'ai trois élèves qui relèvent de Clis (oriention refusée pour l'un d'entre eux et les deux autres (1 an et 2ans de retard pour l'autre)sont passés à travers les mailles du filet :blink: ;2 élèves qui ont de gros problèmes de comportement lié à une situation d'échec scolaire (bilan ortho et psy car en grandes difficultés); 1 élève avec un niveau de lecture cp.

Je fais de l'aide perso avec 6 élèves sur chaque période besoin d'aide ponctuelle (ex technique opératoire, écriture (graphie), numération...)

Question: je fais un ppre pour chaque élève ou seulement ceux pour qui il n'y a pas d'équipe éducative?ou est-ce la même chose, je n'y comprend plus rien

conclusion du post chacun a reçu de ses ien des consignes différentes ....ici c'est obligatoire pour l'aide personnalisée, là c'est un aménagement du temps scolaire , pour un autre il en faut pour chaque élève relevant du RASED.....

encore une fois notre hierarchie ministériel semble se complaire à mettre le ........au sein de la coorporation enseignante .du coup je suis partie au téléchargement des texte officiels , je les imprime et je les mets dans mon classeur de prog des fois que mon ien me propose son idée à lui des ppre :D . Il semblerai donc que le mien soit hors texte ? ou hors la loi? en tout cas bien en place dans le ...........ambiant .

( vous pouvez remplacer les ................par votre mot grossier préféré)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je suis moi aussi à la recherche de clarté concernant les PPRE. Je suis inspectée et je vais devoir fournir ces documents. J'ai 3 élèves en grandes difficultés dont un qui n'a pas été orienté en CLIS car la mère s'y est refusée. Dernièrement, elle a annulée son RDV avec la psychologue scolaire en vue d'une orientation en fin d'année: son fils ira en 6e ordinaire tel est son souhait. Par contre, moi en classe que puis-je faire pour lui et les deux autres???? Ayant un double niveau, je leur fais faire du CM1 au lieu du CM2 et même là c'est difficile pour eux. Je les prenais en aide personnalisée (qui doit être une aide ponctuelle pour les élèves en difficultés passagères) jusque là mais dans la mesure où les familles refusent l'aide du réseaux, nous avons décidé en CM de nous en tenir là. Cependant, je ne sais vraiment pas quoi écrire dans ces cases tellement il y a de souci... et je me sens complètement perdue :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi à la recherche de clarté concernant les PPRE. Je suis inspectée et je vais devoir fournir ces documents. J'ai 3 élèves en grandes difficultés dont un qui n'a pas été orienté en CLIS car la mère s'y est refusée. Dernièrement, elle a annulée son RDV avec la psychologue scolaire en vue d'une orientation en fin d'année: son fils ira en 6e ordinaire tel est son souhait. Par contre, moi en classe que puis-je faire pour lui et les deux autres???? Ayant un double niveau, je leur fais faire du CM1 au lieu du CM2 et même là c'est difficile pour eux. Je les prenais en aide personnalisée (qui doit être une aide ponctuelle pour les élèves en difficultés passagères) jusque là mais dans la mesure où les familles refusent l'aide du réseaux, nous avons décidé en CM de nous en tenir là. Cependant, je ne sais vraiment pas quoi écrire dans ces cases tellement il y a de souci... et je me sens complètement perdue :cry:

LE PPRE doit être signé par la famille aussi tu commences par un "état" des lieux : ce qui a été proposé aux parents et tu notes ce qui a été refusé . Au lieu de mettre plein de détails inutiles fait toi une liste par domaines :maths,français , lecture et oral . Pointe les plus grosses difficultés , est-il autonome, se met il au travail ,est ce qu'il essaye , face à une tache à effectuer quel est son attitude ? il tente , il abandonne,il commence puis laisse tomber ?

apporte t il du soin à ses cahiers ? j'ai une grille d'observation dans mes papiers mais là elle est perdue quelques par .

quand tu auras pointé l'essentiel tu dois convoquer les parents pour qu'ils viennent signer, tu leur signal qu'il s'agit d'un programme d'aide sur une période courte et que ça peut être renouveler dans l'année . il te faudra montrer de la diplomatie car le but c'est qu'ils signent : avoir des traces .

tu ne peux pas tout résoudre avec un PPRE donc cible maxi 4 compétences et vois pour l'aide en classe , déjà signal que tu le fait travailler avec les CM1 , tu peux par exemple lui photocopier des exos de manuel de CE2 et de CE1 en français et voir le type d'exercice qu'il arrive à faire .

par exemple tu cibles la compétences :lecture compréhension , tu dirai de cet élève :il a une lecture fluide, hanonnante ou de grosse difficultés a découper les mots en syllable , se contente il d'un compréhension linéaire si oui sur phrase courte ou longue ? Fait il les inférences : reconnaître les personnages quelques soit les noms utilisés, mettre en relation les "qui" les pronoms cod ,les pronoms personnels ....

en maths maitrise t il les 4 opération sur des entiers sur des décimaux ? en numération see repère t il dans les nombres (décomosition,valeur du chiffre )

en français cible :le sujet le verbe est -il capable de comprendre , d'identifier un sujet quelques soit sa nature , identifier un verbe ? pour marquer l'accord sujet verbe ? accord au sein de GN ? DET +NOM+ 1 ADJ puis avec plusieurs ADJ placés avant après le nom.

en ortho graphe a t il un capital mot minimum, ou écrit il phonétiquement même les mots d'usage courant .

quel est son attidude face à une expérience de sciences :donne t il des observation ou attend il les réponses des autres ? je dis sciences mais ça peut etre dans tout les domaines passif ou actif dans quel discipline ?

confiance en lui ?

Voilà tout ça c'est le minimum syndical pour un élève , enfin pour moi , pas la peine de partir sur d'autres difficultés ,après tu mets les aménagement en classe :ce que tu tentes de faire :en lecture tu peux tout simplement t'assoir avec lui,lui proposer des textes plus court , lire avec lui , c'est un accompagnement pour cibler la compréhension ,il peut te donner les réponses à l'orale et toi les noter s'il n'est pas dans l'écrit .

en maths et français tu peux lui exiger 3 phrases faites quand les autres en ont dix . faire du "pas à pas ".

ne cherche pas midi à quatorze heures l'aide apporter en classe ne peux pas être au top on a en moyenne 25 élèves ...

c'est pourquoi de plus en plus d'enseignants cherches d'autres façons de faire ( voir le post sur les ateliers)

quelques part sur le forum il me semble avoir mis un PPRE déjà rempli .

le RASED a dû lui faire passer des évaluations car si on a besoin de l'autorisation pour le psy ,le maitre E et maitre G n'en n'ont pas besoin, demande les .

l'enfant a t il été suivi par le rased ? oui ? Tu le notes . Depuis quelle classe a t il été suivi ? Tes collègues des niveaux inférieurs ont elles fait des signalement au RASED?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fiches PPRE de mon académie ne proposent pas de cases pour l'état des lieux. As-tu un exemplaire à me faire passer SVP? Merci :wub:

ci joint toutes mes docs ppre texte officiel et autres à lire à fond pour une inspection mais pépère ...je crois pas que ce soit la dessus que les ien mettent l'accent .

fiche modèle en word , case numéro 4 c'est là que tu notes le bilan tu peux en faire trois pages si tu veux .

copiez effacer et remplissez vous pouvez supprimer des ases et renuméroter le documents surtout i vous ne voulez travaillez qu'une compétence.

allez bonne année 2010 .

ppre_doc.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je dois sûrement ne pas être très malin car je n'ai toujours pas compris à quoi sert le PPRE, comment on choisit LA compétence à travailler (puisqu'il n'en faut qu'une par PPRE) et surtout ce qu'on fait des autres élèves pendant qu'on s'occupe d'un élève en PPRE...

Ton témoignage est intéressant Winnaurelie, mais :

- Il me semble difficile, je dirais même impossible, dans une classe multiniveaux de caser chaque jour ou presque un moment dans l'emploi du temps durant lequel tes élèves sont en autonomie complète, ce qui te permet de prendre en charge uniquement les élèves ayant un PPRE. Tu as réussi à le faire pendant 1h, mais est-ce envisageable, selon toi, de façon quasiment quotidienne ?

- Je ne vois pas en quoi un PPRE est nécessaire pour mettre en place des activités différenciées telles que celle que tu as décrite.

Ces PPRE sont avant tout un élément de plus dans la paperasse qu'on nous demande de remplir et qui pollue, selon moi, de plus en plus notre métier. Mais je ne demande qu'à être convaincu par des adeptes du PPRE qui parviendront à me persuader de leur utilité !

Voila pour moi, paperasse, perte de temps, sans vouloir être prétentieuse, je n'ai pas besoin de ça pour connaitre les difficultés de mes gamins et pour faire de la différenciation...

Pfff, dire que j'en ai encore 3 à remplir... pour l'inspection... uniquement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...