Aller au contenu

PPRE


winnaurelie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

pour ma part, ça y est, mes PPRE ont été fait, j'ai vu les parents, tout est signé, bref, il n'y a plus qu'à démarrer!

Cependant je me questionne. Combien d'heures faire par semaine? Je ne pense pas qu'il y ait une quantité imposée car après lecture des IO, je n'ai rien trouvé cependant je m'interroge. Moi j'ai prévu une plage de 45mn le lundi et une plage de 1h le jeudi, en parallèle de mes ateliers lecture. Est ce trop? Pas assez?... Vous comment faites-vous?

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait beaucoup, enfin si tu as le temps tu as bien de la chance.

Ici on nous demande environ 15mn par jour avec chaque enfant ayant un PPRE.

Pour moi , avec 2 niveaux, c'est irréalisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas forcément l'intention de passer un temps précis en plus avec chaque élève, il me semble que ce qui est important, c'est que el contrat passé avec lui et sa famille soit clair. Après, on peut prendre le temps de faire un point régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 6 élèves en grande difficulté dans ma classe et je suis un peu perdu avc les PPRE. Plus je me renseigne, et plus je patauge : c'est de moins en moins clair dans ma petite tête.

Voici quelques unes de mes interrogations ?

* Quels obectifs peut-on faire travailler dans un PPRE ? (Avez-vous des exemples ?)

* Si un élève a des difficultés en math et en français, faut-il cibler un seul objectif dans le premier PPRE et refaire d'autres PPRE plus tard ?

* Combien de temps dure un PPRE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 6 élèves en grande difficulté dans ma classe et je suis un peu perdu avc les PPRE. Plus je me renseigne, et plus je patauge : c'est de moins en moins clair dans ma petite tête.

Voici quelques unes de mes interrogations ?

* Quels obectifs peut-on faire travailler dans un PPRE ? (Avez-vous des exemples ?)

* Si un élève a des difficultés en math et en français, faut-il cibler un seul objectif dans le premier PPRE et refaire d'autres PPRE plus tard ?

* Combien de temps dure un PPRE ?

Bonsoir, et bien je vais te répondre en fonction de ce que je fais moi, mais franchement je ne sais pas du tout si je suis dans le juste ou pas...

Moi j'ai trois élèves en PPRE et pour deux, il y a difficulté en maths et en français. J'ai donc ciblé trois compétences en tout: 2 en Français: problème de lecture à haute voix et de compréhension de lecture et un en maths sur l'écriture des grands nombres. C'est pour ça que je fais deux plages horaires, une plus axée maths et une plus axée français.

Au niveu des objectifs, je pense qu'on peut tout travailler dans les PPRE moi comme je te l'ai dis, j'en profite pour mettre de la lecture à haute voix car franchement on a tellement pas le temps dans faire en classe que je profite du PPRE pour le en faire faire.

Par contre en ce qui concerne la durée du PPRE, bonne question. Selon les IO, se doit être ponctuelle mais intense donc tout dépend du temps que tu peux y consacrer. Moi je pars du principe que je considérerai le pPRE comme terminé quand les objectifs seront atteints!

J'espère que mes très maigres connaissances t'auront apportées un léger éclaircissement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis que tu fais de la lecture à voix haute dans le PPRE, est-ce que tu veux dire pendant la classe ou pendant le temps d’aide personnalisée ?

Personnellement, dans le document PPRE que l’on remplit pour chaque élève, après avoir rempli les objectifs à atteindre, j’explique en quoi je vais différencier par rapport au groupe.

Par exemple, pour un de mes élèves de CE1, lecture à haute voix d’un texte avec toute la classe, puis travail sur des fiches de lecture simplifiées. (pendant que les autres font une fiche de lecture plus difficile).

Ou alors : sélection de quelques exercices sur le fichier de maths, et ajout d’exercices personnalisés sur le cahier du jour.

Mais avec 3 niveaux, je n’arrive pas à trouver, pendant le temps de classe, du temps pour faire lire un texte différent aux élèves en difficulté. J’espère que j’arriverai à dégager plus de temps en fin d’année, quand mes CP seront plus autonomes.

La conseillère pédagogique nous avait expliqué que le PPRE devait durer environ 6 semaines. C’est ce que je fais habituellement, sachant que, sauf miracle, ils seront tous prolongés ou modifiés si les objectifs ont changé. Par exemple, dans le premier PPRE il peut y avoir « Lire de façon autonome des mots simples », puis dans le suivant « lire des phrases ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi un peu perdue face à un collègue qui veut mettre en place un PPRE qui consisterait à donner une lecture supplémentaire à un enfant tous les soirs....sachant que le père ne sait pas lire et la mère très peu... Est ce que ça peut faire parti du contrat ou non??? Je pensais que le travail se faisait pendant le temps de classe sur des consignes très précises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi un peu perdue face à un collègue qui veut mettre en place un PPRE qui consisterait à donner une lecture supplémentaire à un enfant tous les soirs....sachant que le père ne sait pas lire et la mère très peu... Est ce que ça peut faire parti du contrat ou non??? Je pensais que le travail se faisait pendant le temps de classe sur des consignes très précises...

Si les parents ne peuvent pas le suivre, et s’il n’y a que ça dans le PPRE, c’est un peu dommage. Mais je ne connais pas cet enfant. Peut-être que le collègue juge qu’il a surtout besoin d’entraînement. Dans notre modèle de PPRE, il y a une case avec ce qui est fait en dehors de l’école (normalement j'y mets le suivi de l'orthophoniste, le CMP ...)

Régulièrement, je demande à des élèves de lire des histoires à leur petit frère ou leur petite sœur… ou de lire une phrase sur 2 ou une page sur 2 avec le papa ou la maman.

Je ne l’écris pas dans le document PPRE, peut-être le devrais-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je dois sûrement ne pas être très malin car je n'ai toujours pas compris à quoi sert le PPRE, comment on choisit LA compétence à travailler (puisqu'il n'en faut qu'une par PPRE) et surtout ce qu'on fait des autres élèves pendant qu'on s'occupe d'un élève en PPRE... On a récemment évoqué le sujet lors d'un conseil de maîtres et j'ai constaté que mes collègues en étaient au même point que moi ! Peut-être que dans des classes à simple niveau il est possible de prendre un élève en particulier durant un moment de la journée pendant que les autres effectuent un travail en autonomie, admettons... Mais dans les classes multi-niveaux, cela relève de l'exploit !

Si certains parmi vous veulent bien partager leurs PPRE et m'expliquer comment ils les mettent en place, je les remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne peut-on pas mettre en place les PPRE lors des heures de soutien ? On regroupe les élèves ayant des difficultés sur la même compétence et on les fait travailler, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je dois sûrement ne pas être très malin car je n'ai toujours pas compris à quoi sert le PPRE, comment on choisit LA compétence à travailler (puisqu'il n'en faut qu'une par PPRE) et surtout ce qu'on fait des autres élèves pendant qu'on s'occupe d'un élève en PPRE... On a récemment évoqué le sujet lors d'un conseil de maîtres et j'ai constaté que mes collègues en étaient au même point que moi ! Peut-être que dans des classes à simple niveau il est possible de prendre un élève en particulier durant un moment de la journée pendant que les autres effectuent un travail en autonomie, admettons... Mais dans les classes multi-niveaux, cela relève de l'exploit !

Si certains parmi vous veulent bien partager leurs PPRE et m'expliquer comment ils les mettent en place, je les remercie par avance.

Bon bah je vais apporter mon maigre témoignage, mais étant T1, je ne pense pas qu'il pourra beaucoup servir, mais bon, on ne sait jamais...

Alors je présente ce que j'ai mis en place en cette dernière semaine de classe mais je ne sais pas du tout si je suis dans le juste ou pas (d'où l'ouverture de ce post d'ailleurs...). Donc sur la plage horaire de 10h45 à 11H45, j'ai placé mes CE2/CM1/CM2 en littérature(ils sont 17): le but: relire les textes de Grimm, de Perrault et de Pennard sur le thème du Petit Chaperon rouge (ils connaissaient ces textes sur lesquels nous avions déjà travaillé mais c'était moi qui les avait lus à haute voix)et ils devaient remettre les bonnes paroles au bon auteur (les textes devaient être rangés après lecture). En ce qui concerne mes CE2, ils ont tout juste eu le temps de finir, mes CM quant à eux on finit en environ 45 à 50mn, ils sont alors passé en "autonomie": coin lecture, illustrations cahier de poésie...

Pendant ce temps, j'étais à mon bureau où j'ai iplacé trois petits pupitres et où j'ai installé mes trois élèves PPRE (deux CE2 et une CM1). Ils ne bossaient pas sur les mêmes choses car ils n'ont pas les mêmes objectifs. J'en ai donc lançé un en lecture silencieuse, et j'ai expliqué les exercices de numération aux deux autres. Une fois lancés j'ai repris mon élève de lecture silencieuse et le faisant passer en lecture à haute voix puis je lui est donné une fiche de questions de compréhension. Je suis alors revenue vers une de mes deux élèves, on a regardé son exo ensemble, ce qui était faux, je lui est fait retravailler sur ardoise. Je l'ai alors lançée sur un travail de lecture compréhension puis je suis allée vers ma dernière élève: correction de la numération puis lecture à haute voix d'un texte que je lui avais demandé de préparer quand elle aurait fini les maths.

Ouf, j'ai fini mon explication! J'espère au moins avoir été claire... :cry:

En tout cas, je ne sais pas si c'est bien ou pas ce que j'ai fait, mais au moins ça me convient. Les 17 élèves ont bossé. Les 3 en PPRE aussi, et ma plus grande victoire c'est qu'une des puces qui ne me décrochait quasi pas un mot depuis le début de l'année a adoré ce petit moment privilégié et est venue à moi dans l'après-midi suite à un exo de maths qu'elle ne comprenait pas, le lendemain elle est venue me dire que s'était l'anniversaire de son papa...Et bien ça peut sembler dérisoire mais alors pour moi, quelle belle victoire :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton témoignage est intéressant Winnaurelie, mais :

- Il me semble difficile, je dirais même impossible, dans une classe multiniveaux de caser chaque jour ou presque un moment dans l'emploi du temps durant lequel tes élèves sont en autonomie complète, ce qui te permet de prendre en charge uniquement les élèves ayant un PPRE. Tu as réussi à le faire pendant 1h, mais est-ce envisageable, selon toi, de façon quasiment quotidienne ?

- Je ne vois pas en quoi un PPRE est nécessaire pour mettre en place des activités différenciées telles que celle que tu as décrite.

Ces PPRE sont avant tout un élément de plus dans la paperasse qu'on nous demande de remplir et qui pollue, selon moi, de plus en plus notre métier. Mais je ne demande qu'à être convaincu par des adeptes du PPRE qui parviendront à me persuader de leur utilité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...