Aller au contenu

PPRE


winnaurelie

Messages recommandés

Effectivement si un PPRE est donner un travail écrit différent ou adaptée je le fais déjà avec certains de mes élèves.

Ici on nous demande d'être présent avce un élève , durant 15mn pour faire différemment (un peu comme en AP) ; d'autres enfants ont besoin de moi pendant ce temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi perso, je mets en place une fois 1h et une fois 45 mn dans la semaine, au quotidien c'est pas possible!

Bah on va dire que le fait que se soit mis sur papier certes ne change pas grand chose mais au moins pour moi qui suis T1 ça me fixe des objectifs, un moment particulier... bref avec mon triple niveau et mon inexpérience ça m'aide plutôt pas mal :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les GS-CP-CE1, trouver 1h45 dans la semaine pour s’occuper des enfants en PPRE me semble irréalisable, en tous cas à cette période de l’année !

Le PPRE, c’est aussi l’occasion de fixer des rendez-vous réguliers avec les parents pour leur montrer où en est leur enfant, et pour leur montrer qu’on s’occupe de lui. Ça permet de leur expliquer la différence entre ce que fait leur enfant et ce que fait le reste de la classe.

Et puis, chez nous en tous cas, c’est obligatoire si on compte demander un maintien en fin d’année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les ppre sont la base de notre soutien (de11h30 à 12h15 deux fois par semaine).

De plus, je pense que le principe du ppre est un aménagement du travail de l'enfant et pas forcément un temps de tete à tete avec l'enseignant.

Par exemple : j'ai un élève qui n'écrit pas les chiffres à l'endroit. Je ne le prends pas au soutien mais il a une aide quotidienne pour s'entraîner : un modèle de chiffres collé sur sa table auquel il doit se référer dès qu'il écrit un chiffre et un entraînement dans une pochette plastique qu'il fait (au feutre d'ardoise) dès qu'il a du temps libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, chez nous en tous cas, c’est obligatoire si on compte demander un maintien en fin d’année.

+1 :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, chez nous en tous cas, c’est obligatoire si on compte demander un maintien en fin d’année.

Voilà qui est très curieux... Obligatoire par rapport à qui ? C'est le conseil des maîtres (ou conseil de cycle) qui prend la décision d'un redoublement et l'IEN n'a pas son mot à dire. Il en est, en tout cas, ainsi dans mon département.

Chez nous, les ppre sont la base de notre soutien (de11h30 à 12h15 deux fois par semaine).

Chez nous, il faut bien dissocier les deux. Un élève en aide perso n'a pas besoin d'un PPRE.

Par exemple : j'ai un élève qui n'écrit pas les chiffres à l'endroit. Je ne le prends pas au soutien mais il a une aide quotidienne pour s'entraîner : un modèle de chiffres collé sur sa table auquel il doit se référer dès qu'il écrit un chiffre et un entraînement dans une pochette plastique qu'il fait (au feutre d'ardoise) dès qu'il a du temps libre.

Tout comme pour l'activité décrite par Winnaurelie, je ne vois pas la nécessité de remplir un formulaire et de recevoir les parents pour mettre en place ce genre d'aménagement.

Pour mes collègues et moi, tel que nous l'avons compris, le PPRE est destiné aux élèves rencontrant une difficulté importante dans le cadre d'une compétence particulière et il faut mettre en place des moments réguliers, durant quelques semaines, pour travailler cette compétence pendant que le reste de la classe effectue une autre activité. Les aménagements tels que celui que tu décris ou bien tels que ceux qu'il m'arrive de mettre en place (tables de X utilisables pour certains élèves, alphabet pour les élèves qui ont du mal à se repérer dans le dico, allègement des consignes...) n'entre pas dans le cadre du PPRE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne mets pas en place de PPRE pour un enfant qui écrit les chiffres à l’envers sinon je n’en finirais plus avec les réunions !

Il y a 3 ans, j’ai demandé un maintien et la famille a refusé. Le conseil des maîtres a décidé de rester sur ses positions et la famille a fait appel. La commission d’appel m’a demandé de fournir un tas de documents, en particulier les PPRE de l’année écoulée, et ce que je comptais mettre en place en cas de maintien. La famille a eu gain de cause – Tout ce travail pour rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je dois sûrement ne pas être très malin car je n'ai toujours pas compris à quoi sert le PPRE, comment on choisit LA compétence à travailler (puisqu'il n'en faut qu'une par PPRE) et surtout ce qu'on fait des autres élèves pendant qu'on s'occupe d'un élève en PPRE... On a récemment évoqué le sujet lors d'un conseil de maîtres et j'ai constaté que mes collègues en étaient au même point que moi ! Peut-être que dans des classes à simple niveau il est possible de prendre un élève en particulier durant un moment de la journée pendant que les autres effectuent un travail en autonomie, admettons... Mais dans les classes multi-niveaux, cela relève de l'exploit !

Tout à fait d'accord !!!!!

Je suis en CE2-CM1-CM2, je travaille déjà 50/60 heures par semaine. Je différencie déjà les 3 niveaux en maths et français. J'ai déjà du mal à différencier le travail quotidien au sein d'un même niveau (en dehors de donner moins d'exercices ou plus de temps) alors si l'inspectrice m'impose de faire des PPRE.... Je craque... :cry:

Et puis moi je suis prête à faire tout ce qu'on me dit A CONDITION D'ETRE FORMEE POUR LE FAIRE !!!!!!!

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conseil des maîtres a décidé de rester sur ses positions et la famille a fait appel. La commission d’appel m’a demandé de fournir un tas de documents, en particulier les PPRE de l’année écoulée

Je comprends donc mieux l'aspect nécessaire que tu vois dans le PPRE, par rapport aux redoublements.

Dans mon école, cela fait pas mal d'années que nous avons décidé de ne proposer un redoublement qu'aux élèves dont les parents soutiennent notre position. Nous n'avons plus envie de consacrer du temps à cette commission d'appel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conseil des maîtres a décidé de rester sur ses positions et la famille a fait appel. La commission d’appel m’a demandé de fournir un tas de documents, en particulier les PPRE de l’année écoulée

Je comprends donc mieux l'aspect nécessaire que tu vois dans le PPRE, par rapport aux redoublements.

Dans mon école, cela fait pas mal d'années que nous avons décidé de ne proposer un redoublement qu'aux élèves dont les parents soutiennent notre position. Nous n'avons plus envie de consacrer du temps à cette commission d'appel.

Moi aussi, j’aimerais bien suivre cette sage décision. Mais mon collègue de cycle 3 voudrait faire redoubler tous les enfants en difficulté avant leur entrée en CE2.

Mais j’ai vu tellement d’enfants, pas seulement des enfants passés par ma classe, à qui on a pensé proposer le redoublement en CE1, qui sont finalement passés en CE2, et 3 ans plus tard passés tout droit en 6ème, que je suis de plus en plus réticente à proposer un maintien. Mais je sais aussi que les enfants seront attendus au tournant en CE2 .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, chez nous en tous cas, c’est obligatoire si on compte demander un maintien en fin d’année.

Voilà qui est très curieux... Obligatoire par rapport à qui ? C'est le conseil des maîtres (ou conseil de cycle) qui prend la décision d'un redoublement et l'IEN n'a pas son mot à dire. Il en est, en tout cas, ainsi dans mon département.

Chez nous, les ppre sont la base de notre soutien (de11h30 à 12h15 deux fois par semaine).

Chez nous, il faut bien dissocier les deux. Un élève en aide perso n'a pas besoin d'un PPRE.

Par exemple : j'ai un élève qui n'écrit pas les chiffres à l'endroit. Je ne le prends pas au soutien mais il a une aide quotidienne pour s'entraîner : un modèle de chiffres collé sur sa table auquel il doit se référer dès qu'il écrit un chiffre et un entraînement dans une pochette plastique qu'il fait (au feutre d'ardoise) dès qu'il a du temps libre.

Tout comme pour l'activité décrite par Winnaurelie, je ne vois pas la nécessité de remplir un formulaire et de recevoir les parents pour mettre en place ce genre d'aménagement.

Pour mes collègues et moi, tel que nous l'avons compris, le PPRE est destiné aux élèves rencontrant une difficulté importante dans le cadre d'une compétence particulière et il faut mettre en place des moments réguliers, durant quelques semaines, pour travailler cette compétence pendant que le reste de la classe effectue une autre activité. Les aménagements tels que celui que tu décris ou bien tels que ceux qu'il m'arrive de mettre en place (tables de X utilisables pour certains élèves, alphabet pour les élèves qui ont du mal à se repérer dans le dico, allègement des consignes...) n'entre pas dans le cadre du PPRE.

Je suis tout à fait d'accord avec toi...

Mais ce que je décris est exactement ce que l'inspectrice a pris comme exemple l'an passé lorsqu'elle m'a expliqué ce qu'elle entendait mettre dans ppre.

Chez nous, on a en plus le rased et les eleves plus en difficulté que ce que je viens de décrire sont pris en charge par le réseau environ 2/3 fois par semaine. :wub:

Malheureusement, le PPRE reste flou pour tout le monde et me concernant, ce n'est que de la paperasse inutile à remplir... Vive les multiples casquettes de l'enseignant ! ! ! Comme si on n'avait pas assez de notre boulot... il faut en plus qu'on soit secrétaire :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, chez nous en tous cas, c’est obligatoire si on compte demander un maintien en fin d’année.

Voilà qui est très curieux... Obligatoire par rapport à qui ? C'est le conseil des maîtres (ou conseil de cycle) qui prend la décision d'un redoublement et l'IEN n'a pas son mot à dire. Il en est, en tout cas, ainsi dans mon département.

Chez nous, les ppre sont la base de notre soutien (de11h30 à 12h15 deux fois par semaine).

Chez nous, il faut bien dissocier les deux. Un élève en aide perso n'a pas besoin d'un PPRE.

Par exemple : j'ai un élève qui n'écrit pas les chiffres à l'endroit. Je ne le prends pas au soutien mais il a une aide quotidienne pour s'entraîner : un modèle de chiffres collé sur sa table auquel il doit se référer dès qu'il écrit un chiffre et un entraînement dans une pochette plastique qu'il fait (au feutre d'ardoise) dès qu'il a du temps libre.

Tout comme pour l'activité décrite par Winnaurelie, je ne vois pas la nécessité de remplir un formulaire et de recevoir les parents pour mettre en place ce genre d'aménagement.

Pour mes collègues et moi, tel que nous l'avons compris, le PPRE est destiné aux élèves rencontrant une difficulté importante dans le cadre d'une compétence particulière et il faut mettre en place des moments réguliers, durant quelques semaines, pour travailler cette compétence pendant que le reste de la classe effectue une autre activité. Les aménagements tels que celui que tu décris ou bien tels que ceux qu'il m'arrive de mettre en place (tables de X utilisables pour certains élèves, alphabet pour les élèves qui ont du mal à se repérer dans le dico, allègement des consignes...) n'entre pas dans le cadre du PPRE.

Je suis tout à fait d'accord avec toi...

Mais ce que je décris est exactement ce que l'inspectrice a pris comme exemple l'an passé lorsqu'elle m'a expliqué ce qu'elle entendait mettre dans ppre.

Chez nous, on a en plus le rased et les eleves plus en difficulté que ce que je viens de décrire sont pris en charge par le réseau environ 2/3 fois par semaine. :wub:

Malheureusement, le PPRE reste flou pour tout le monde et me concernant, ce n'est que de la paperasse inutile à remplir... Vive les multiples casquettes de l'enseignant ! ! ! Comme si on n'avait pas assez de notre boulot... il faut en plus qu'on soit secrétaire :mad:

+1 !!!

Je suis T2 donc inspectée pour la 1ère fois cette année. J'ai eu mon avis d'inspection pour la prochaine période donc là c'est la course au PPRE !!! J'ai 4 élèves dans ma classe qui sont aidés par un maître RASED 2 par 2 le lundi et le mardi aprèm (40mn) et pour ces 2 créneaux d'aide, on doit faire un dossier par élève d'au moins 5 ou 6 pages... J'ai les élèves devant moi 6h/jour, je connais leurs difficultés donc j'estime aussi que le PPRE c'est de la paperasse administrative en plus !!

Surtout qu'il faut le remettre à jour sans cesse !! Mais mon IEN exige pour tout redoublant, tout élève en difficulté qu'il y ait un PPRE (si vraiment on le suivait à la lettre, j'en aurais + de 10 à faire !!!)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...