Jump to content
mélaz

arbre de comportement

Recommended Posts

mélaz

Bonsoir,

J'ai plusieurs élèves difficiles dans ma classe de PS/MS qui ne respectent pas du tout les règles de vie de la classe (les garçons aiment "bien" jouer à la bagarre), donc j'aimerai mettre un système en place... on m'a parlé "vite fait" de l'arbre à comportement sans pouvoir m'en dire davantage.

Est-ce quelqu'un connaît?

Merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites
cath056

Je n'ai pas un système d'arbre, mais de nounours :

Chaque élève a un nounours affiché sur le mur de la classe (nounours en papier de couleur, plastifié).

Plus l'élève respecte les règles de vie, et plus son nounours est habillé (chaussures, pantalon, pull, chapeau, lunettes), et plus il a de droits dans la classe.

Inversement, moins l'élève respecte les règles, moins le nounours est habillé, et moins il a de droits.

Chaque vêtement correspond a une attitude dans la classe :

- une chaussure si on se déplace en marchant (et pas en courant ou à 4 pattes)

- une autre chaussures si on se tient bien sur le banc et sur les chaises

- le pantalon si on parle doucement

- le chapeau si on respecte les autres et le matériel...

Le tout étant de trouver des droits qui motivent :

- faire des jeux éducatifs sur ordinateur

- choisir une chanson chantée par tout le monde

- aider à ranger le matériel de motricité...

Ca fonctionne très bien, ce n'est pas un système d'arbre, mais tu peux transposer : chacun a son arbre, et on a la racine si..., le tronc si..., des branches si...

Après tout dépend si c'est l'ensemble de la classe qui est un peu agitée (dans ce cas là ça permet de bien canaliser tout le groupe), ou bien si tout le monde se tient très bien et que tu as juste 2 énergumènes qui mettent la pagaille : là tu peux juste mettre en place une feuille de comportement pour eux, où tu notes avec eux leur comportement, activité par activité (feu orange, ton comportement a dérangé la classe, feu vert, il n'a pas dérangé les autres).

Share this post


Link to post
Share on other sites
mélaz

Merci pour ta réponse, ton système de nounours est intéressant; je vais y réfléchir...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sweafter

Bon, je me permets de poser une question aussi mais à propos du tableau de comportement. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment cela fonctionne mais aussi comment on le gère. Oui je sais, mes questions sont vagues mais mes connaissances sur le sujet aussi... :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
cath056
Bon, je me permets de poser une question aussi mais à propos du tableau de comportement. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment cela fonctionne mais aussi comment on le gère. Oui je sais, mes questions sont vagues mais mes connaissances sur le sujet aussi... :D

De quel tableau de comportement parles-tu ? La feuille dont je parle plus haut, ou tout autre chose ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sweafter

Non, apparemment ce serait plus une sorte de tableau collectif que l'on applique à toute la classe avec des objectifs spécifiques à chaque enfant. Je ne trouve rien à ce sujet.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cath056
Non, apparemment ce serait plus une sorte de tableau collectif que l'on applique à toute la classe avec des objectifs spécifiques à chaque enfant. Je ne trouve rien à ce sujet.

Désolée, je ne peux pas t'aider : je ne connais pas ce système.

Share this post


Link to post
Share on other sites
olalémi

Je n'utilise ni arbre ni nounours, mais j'ai mis en place la Porte du Bonheur !

(modèle pris sur la porte du succès, vue dans les posts de l'élémentaire).

Dans un très grand carton, j'ai tracé et découpé une porte qui s'ouvre, j'ai décoré l'ensemble avec de la peinture, du papier crépon...

Les enfants peuvent passer par la Porte, lorsqu'ils ont pu garder toutes leurs clés qui permettent de l'ouvrir :

En PS : ils ont 4 clés

- l'amitié (respect de ses camarades)

- politesse (respect de l'adulte)

- sagesse (bien se tenir dans le coin regroupement et dans la classe, marcher dans la classe)

- temps (le temps mis pour ranger et venir se mettre en rang, car certains ne venaient pas du tout)

En MS, ils ont en plus

- le soin (ils sont très brouillons)

- le travail (car pas très courageux)

Ils ont tous avec leurs clés dès le début, peuvent les perdre et les regagner en fonction de leur attitude.

En fin de semaine, on fait le point, ceux qui les ont toutes peuvent passer par cette porte et choisir une image à collectionner dans leurs boîtes à trésors. Les autres doivent passer par une autre porte et faire des efforts...

Share this post


Link to post
Share on other sites
mimolette

moi je compte utiliser la météo du comportement... tous les enfants sont sur "soleil" en début de semaine et au fur et à mesure de leurs respects des règles pendant la semaine ils restent sur beau fixe ou il descendent vers le nuage, voire l'orage... et plus on descend, moins on a de droits... en début de semaine on recommence, ça laisse la possibilité à chacun de se rattraper. Je précise que ce sont des PS.

Ceci dit j'aime beaucoup les nounours !... je vais peut-être adopter ça plutôt... je suis sure que c'est motivant et très clair pour des petits (un accessoire par respect des règles c'est bien !).

Serait-il possible d'avoir le modèle des nounours et des accessoires à imprimer ? (oui je sais je suis paresseuse, il me manquera sans doute une clef du bonheur :bleh: )

Merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites
chris83
moi je compte utiliser la météo du comportement... tous les enfants sont sur "soleil" en début de semaine et au fur et à mesure de leurs respects des règles pendant la semaine ils restent sur beau fixe ou il descendent vers le nuage, voire l'orage... et plus on descend, moins on a de droits... en début de semaine on recommence, ça laisse la possibilité à chacun de se rattraper. Je précise que ce sont des PS.

Ceci dit j'aime beaucoup les nounours !... je vais peut-être adopter ça plutôt... je suis sure que c'est motivant et très clair pour des petits (un accessoire par respect des règles c'est bien !).

Serait-il possible d'avoir le modèle des nounours et des accessoires à imprimer ? (oui je sais je suis paresseuse, il me manquera sans doute une clef du bonheur :bleh: )

Merci !

*C'est ce que je fais cette année avec mes GS et çà marche plutôt bien, j'en suis contente.

Bon il y en toujours un ou deux qui s'en foutent n'importe où où ils se trouvent :noeldry: mais bon, première année que je la mets en place (avant je n'avais pas eu besoin :noelhappy: )

Share this post


Link to post
Share on other sites
Roserouge100
moi je compte utiliser la météo du comportement... tous les enfants sont sur "soleil" en début de semaine et au fur et à mesure de leurs respects des règles pendant la semaine ils restent sur beau fixe ou il descendent vers le nuage, voire l'orage... et plus on descend, moins on a de droits... en début de semaine on recommence, ça laisse la possibilité à chacun de se rattraper. Je précise que ce sont des PS.

Ceci dit j'aime beaucoup les nounours !... je vais peut-être adopter ça plutôt... je suis sure que c'est motivant et très clair pour des petits (un accessoire par respect des règles c'est bien !).

Serait-il possible d'avoir le modèle des nounours et des accessoires à imprimer ? (oui je sais je suis paresseuse, il me manquera sans doute une clef du bonheur :bleh: )

Merci !

*C'est ce que je fais cette année avec mes GS et çà marche plutôt bien, j'en suis contente.

Bon il y en toujours un ou deux qui s'en foutent n'importe où où ils se trouvent :noeldry: mais bon, première année que je la mets en place (avant je n'avais pas eu besoin :noelhappy: )

Cette année j'ai aussi une classe super difficile, si c'est possible, j'aimerais avoir la liste de droits que vous avez en classe, merci (je n'ai pas de coins ordinateurs et pas de coins jeux : c'est ma deuxième année dans cette école...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
cath056
Cette année j'ai aussi une classe super difficile, si c'est possible, j'aimerais avoir la liste de droits que vous avez en classe, merci (je n'ai pas de coins ordinateurs et pas de coins jeux : c'est ma deuxième année dans cette école...)

- choisir une chanson chantée par tout le monde dans le coin regroupement

- présenter son travail au reste de la classe

- faire de l'ordinateur

- aider à ranger le matériel après la séance de motricité (ils adorent)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Roserouge100
Cette année j'ai aussi une classe super difficile, si c'est possible, j'aimerais avoir la liste de droits que vous avez en classe, merci (je n'ai pas de coins ordinateurs et pas de coins jeux : c'est ma deuxième année dans cette école...)

- choisir une chanson chantée par tout le monde dans le coin regroupement

- présenter son travail au reste de la classe

- faire de l'ordinateur

- aider à ranger le matériel après la séance de motricité (ils adorent)

oK Merrci beaucoup :-)

Porter la radio après la séance de danse alors :-)

Share this post


Link to post
Share on other sites
EstelleNouméa

Je n'utilise ni arbre ni nounours, mais j'ai mis en place la Porte du Bonheur !

(modèle pris sur la porte du succès, vue dans les posts de l'élémentaire).

Dans un très grand carton, j'ai tracé et découpé une porte qui s'ouvre, j'ai décoré l'ensemble avec de la peinture, du papier crépon...

Les enfants peuvent passer par la Porte, lorsqu'ils ont pu garder toutes leurs clés qui permettent de l'ouvrir :

En PS : ils ont 4 clés

- l'amitié (respect de ses camarades)

- politesse (respect de l'adulte)

- sagesse (bien se tenir dans le coin regroupement et dans la classe, marcher dans la classe)

- temps (le temps mis pour ranger et venir se mettre en rang, car certains ne venaient pas du tout)

En MS, ils ont en plus

- le soin (ils sont très brouillons)

- le travail (car pas très courageux)

Ils ont tous avec leurs clés dès le début, peuvent les perdre et les regagner en fonction de leur attitude.

En fin de semaine, on fait le point, ceux qui les ont toutes peuvent passer par cette porte et choisir une image à collectionner dans leurs boîtes à trésors. Les autres doivent passer par une autre porte et faire des efforts...

Bonjour !

Je trouve très intéressante ton idée avec les clefs et les portes. Aurais-tu des illustrations de la fabrication des clés et portes pour que je puisse visualiser, afin d'adapter cela à ma future classe ? Merci beaucoup !

Share this post


Link to post
Share on other sites
debb

Je relance ce sujet très intéréssant, est ce que quelqu'un aurait un modèle avec les nounours?

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
petitelaura

vous auriez une idée d'un truc un peu moins bébé mais fonctionnant comme ves nounours .... car j'ai une clis et deux de mes élève ont 12 ans et sont pas du genre bébé si vous me suivez :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
carly

vous auriez une idée d'un truc un peu moins bébé mais fonctionnant comme ves nounours .... car j'ai une clis et deux de mes élève ont 12 ans et sont pas du genre bébé si vous me suivez :D

je pensais à un "bonhomme" tout bête mais ils vont tout faire pour que le bonhomme reste à poil!!! ;-) donc ça ne marche pas....:-(

une playstation? ou une voiture qu'il faut tuner (accessoires=vêtements du nounours)

plus sérieusement un simple contrat avec les grands ça peut fonctionner...ou l'histoire de la porte, apparemment ça vient de l'élémentaire va y faire un tour!c'est peut être plus facilement adaptable à ta classe.

Share this post


Link to post
Share on other sites
petitelaura

vous auriez une idée d'un truc un peu moins bébé mais fonctionnant comme ves nounours .... car j'ai une clis et deux de mes élève ont 12 ans et sont pas du genre bébé si vous me suivez :D

je pensais à un "bonhomme" tout bête mais ils vont tout faire pour que le bonhomme reste à poil!!! ;-) donc ça ne marche pas....:-(

une playstation? ou une voiture qu'il faut tuner (accessoires=vêtements du nounours)

plus sérieusement un simple contrat avec les grands ça peut fonctionner...ou l'histoire de la porte, apparemment ça vient de l'élémentaire va y faire un tour!c'est peut être plus facilement adaptable à ta classe.

les clés je l'ai fait il y a 3 ans, mais le niveau était alors largement meilleur ... la ca sera trop abstrait pour eux!

je vais donc recommencer ma météo du comportement que j'ai fait il y a 4 ans

Share this post


Link to post
Share on other sites
olalémi

Je n'ai pas un système d'arbre, mais de nounours :

Chaque élève a un nounours affiché sur le mur de la classe (nounours en papier de couleur, plastifié).

Plus l'élève respecte les règles de vie, et plus son nounours est habillé (chaussures, pantalon, pull, chapeau, lunettes), et plus il a de droits dans la classe.

Inversement, moins l'élève respecte les règles, moins le nounours est habillé, et moins il a de droits.

Chaque vêtement correspond a une attitude dans la classe :

- une chaussure si on se déplace en marchant (et pas en courant ou à 4 pattes)

- une autre chaussures si on se tient bien sur le banc et sur les chaises

- le pantalon si on parle doucement

- le chapeau si on respecte les autres et le matériel...

Le tout étant de trouver des droits qui motivent :

- faire des jeux éducatifs sur ordinateur

- choisir une chanson chantée par tout le monde

- aider à ranger le matériel de motricité...

Ca fonctionne très bien, ce n'est pas un système d'arbre, mais tu peux transposer : chacun a son arbre, et on a la racine si..., le tronc si..., des branches si...

Après tout dépend si c'est l'ensemble de la classe qui est un peu agitée (dans ce cas là ça permet de bien canaliser tout le groupe), ou bien si tout le monde se tient très bien et que tu as juste 2 énergumènes qui mettent la pagaille : là tu peux juste mettre en place une feuille de comportement pour eux, où tu notes avec eux leur comportement, activité par activité (feu orange, ton comportement a dérangé la classe, feu vert, il n'a pas dérangé les autres).

J'adore l'idée !

J'ai utilisé la porte du bonheur, et pendant 2 ans, la météo du comportement.

Je pense donc changer cette année, et vais opter pour ce système là, plus intéressant pour les élèves sages. Plus motivant pour les autres.

Comme je travaille sur les pirates, et bien je vais faire une pirate qui s'habille.

Merci pour cette fabuleuse idée !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Anwamanë

Bonsoir,

J'ai plusieurs élèves difficiles dans ma classe de PS/MS qui ne respectent pas du tout les règles de vie de la classe (les garçons aiment "bien" jouer à la bagarre), donc j'aimerai mettre un système en place... on m'a parlé "vite fait" de l'arbre à comportement sans pouvoir m'en dire davantage.

Est-ce quelqu'un connaît?

Merci d'avance

Je connais la forêt des enfants sages de LiliPomme :http://www.lilipomme.net/la-foret-des-enfants-sages-a48232299

Share this post


Link to post
Share on other sites
ch@-ch@

Je n'utilise ni arbre ni nounours, mais j'ai mis en place la Porte du Bonheur !

(modèle pris sur la porte du succès, vue dans les posts de l'élémentaire).

Dans un très grand carton, j'ai tracé et découpé une porte qui s'ouvre, j'ai décoré l'ensemble avec de la peinture, du papier crépon...

Les enfants peuvent passer par la Porte, lorsqu'ils ont pu garder toutes leurs clés qui permettent de l'ouvrir :

En PS : ils ont 4 clés

- l'amitié (respect de ses camarades)

- politesse (respect de l'adulte)

- sagesse (bien se tenir dans le coin regroupement et dans la classe, marcher dans la classe)

- temps (le temps mis pour ranger et venir se mettre en rang, car certains ne venaient pas du tout)

En MS, ils ont en plus

- le soin (ils sont très brouillons)

- le travail (car pas très courageux)

Ils ont tous avec leurs clés dès le début, peuvent les perdre et les regagner en fonction de leur attitude.

En fin de semaine, on fait le point, ceux qui les ont toutes peuvent passer par cette porte et choisir une image à collectionner dans leurs boîtes à trésors. Les autres doivent passer par une autre porte et faire des efforts...

Je trouve ton idee super sympa qui peut effectivement motiver la majorite des enfants pourrais tu montrer a quoi ressemble ta porte ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
olalémi

C'était il y a 3 ans. Depuis, j'ai changé de support.

Je n'ai pas de photo de ma porte; désolée ! :(

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...