Roserouge100 Posté(e) 2 janvier 2010 Posté(e) 2 janvier 2010 Cette année j'ai aussi une classe super difficile, si c'est possible, j'aimerais avoir la liste de droits que vous avez en classe, merci (je n'ai pas de coins ordinateurs et pas de coins jeux : c'est ma deuxième année dans cette école...) - choisir une chanson chantée par tout le monde dans le coin regroupement - présenter son travail au reste de la classe - faire de l'ordinateur - aider à ranger le matériel après la séance de motricité (ils adorent) oK Merrci beaucoup :-) Porter la radio après la séance de danse alors :-)
EstelleNouméa Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 Je n'utilise ni arbre ni nounours, mais j'ai mis en place la Porte du Bonheur ! (modèle pris sur la porte du succès, vue dans les posts de l'élémentaire). Dans un très grand carton, j'ai tracé et découpé une porte qui s'ouvre, j'ai décoré l'ensemble avec de la peinture, du papier crépon... Les enfants peuvent passer par la Porte, lorsqu'ils ont pu garder toutes leurs clés qui permettent de l'ouvrir : En PS : ils ont 4 clés - l'amitié (respect de ses camarades) - politesse (respect de l'adulte) - sagesse (bien se tenir dans le coin regroupement et dans la classe, marcher dans la classe) - temps (le temps mis pour ranger et venir se mettre en rang, car certains ne venaient pas du tout) En MS, ils ont en plus - le soin (ils sont très brouillons) - le travail (car pas très courageux) Ils ont tous avec leurs clés dès le début, peuvent les perdre et les regagner en fonction de leur attitude. En fin de semaine, on fait le point, ceux qui les ont toutes peuvent passer par cette porte et choisir une image à collectionner dans leurs boîtes à trésors. Les autres doivent passer par une autre porte et faire des efforts... Bonjour ! Je trouve très intéressante ton idée avec les clefs et les portes. Aurais-tu des illustrations de la fabrication des clés et portes pour que je puisse visualiser, afin d'adapter cela à ma future classe ? Merci beaucoup !
debb Posté(e) 4 juillet 2010 Posté(e) 4 juillet 2010 Je relance ce sujet très intéréssant, est ce que quelqu'un aurait un modèle avec les nounours? Merci.
petitelaura Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 vous auriez une idée d'un truc un peu moins bébé mais fonctionnant comme ves nounours .... car j'ai une clis et deux de mes élève ont 12 ans et sont pas du genre bébé si vous me suivez
carly Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 vous auriez une idée d'un truc un peu moins bébé mais fonctionnant comme ves nounours .... car j'ai une clis et deux de mes élève ont 12 ans et sont pas du genre bébé si vous me suivez je pensais à un "bonhomme" tout bête mais ils vont tout faire pour que le bonhomme reste à poil!!! ;-) donc ça ne marche pas....:-( une playstation? ou une voiture qu'il faut tuner (accessoires=vêtements du nounours) plus sérieusement un simple contrat avec les grands ça peut fonctionner...ou l'histoire de la porte, apparemment ça vient de l'élémentaire va y faire un tour!c'est peut être plus facilement adaptable à ta classe.
petitelaura Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 vous auriez une idée d'un truc un peu moins bébé mais fonctionnant comme ves nounours .... car j'ai une clis et deux de mes élève ont 12 ans et sont pas du genre bébé si vous me suivez je pensais à un "bonhomme" tout bête mais ils vont tout faire pour que le bonhomme reste à poil!!! ;-) donc ça ne marche pas....:-( une playstation? ou une voiture qu'il faut tuner (accessoires=vêtements du nounours) plus sérieusement un simple contrat avec les grands ça peut fonctionner...ou l'histoire de la porte, apparemment ça vient de l'élémentaire va y faire un tour!c'est peut être plus facilement adaptable à ta classe. les clés je l'ai fait il y a 3 ans, mais le niveau était alors largement meilleur ... la ca sera trop abstrait pour eux! je vais donc recommencer ma météo du comportement que j'ai fait il y a 4 ans
olalémi Posté(e) 21 septembre 2012 Posté(e) 21 septembre 2012 Je n'ai pas un système d'arbre, mais de nounours : Chaque élève a un nounours affiché sur le mur de la classe (nounours en papier de couleur, plastifié). Plus l'élève respecte les règles de vie, et plus son nounours est habillé (chaussures, pantalon, pull, chapeau, lunettes), et plus il a de droits dans la classe. Inversement, moins l'élève respecte les règles, moins le nounours est habillé, et moins il a de droits. Chaque vêtement correspond a une attitude dans la classe : - une chaussure si on se déplace en marchant (et pas en courant ou à 4 pattes) - une autre chaussures si on se tient bien sur le banc et sur les chaises - le pantalon si on parle doucement - le chapeau si on respecte les autres et le matériel... Le tout étant de trouver des droits qui motivent : - faire des jeux éducatifs sur ordinateur - choisir une chanson chantée par tout le monde - aider à ranger le matériel de motricité... Ca fonctionne très bien, ce n'est pas un système d'arbre, mais tu peux transposer : chacun a son arbre, et on a la racine si..., le tronc si..., des branches si... Après tout dépend si c'est l'ensemble de la classe qui est un peu agitée (dans ce cas là ça permet de bien canaliser tout le groupe), ou bien si tout le monde se tient très bien et que tu as juste 2 énergumènes qui mettent la pagaille : là tu peux juste mettre en place une feuille de comportement pour eux, où tu notes avec eux leur comportement, activité par activité (feu orange, ton comportement a dérangé la classe, feu vert, il n'a pas dérangé les autres). J'adore l'idée ! J'ai utilisé la porte du bonheur, et pendant 2 ans, la météo du comportement. Je pense donc changer cette année, et vais opter pour ce système là, plus intéressant pour les élèves sages. Plus motivant pour les autres. Comme je travaille sur les pirates, et bien je vais faire une pirate qui s'habille. Merci pour cette fabuleuse idée !
Anwamanë Posté(e) 21 septembre 2012 Posté(e) 21 septembre 2012 Bonsoir, J'ai plusieurs élèves difficiles dans ma classe de PS/MS qui ne respectent pas du tout les règles de vie de la classe (les garçons aiment "bien" jouer à la bagarre), donc j'aimerai mettre un système en place... on m'a parlé "vite fait" de l'arbre à comportement sans pouvoir m'en dire davantage. Est-ce quelqu'un connaît? Merci d'avance Je connais la forêt des enfants sages de LiliPomme :http://www.lilipomme.net/la-foret-des-enfants-sages-a48232299
ch@-ch@ Posté(e) 27 septembre 2012 Posté(e) 27 septembre 2012 Je n'utilise ni arbre ni nounours, mais j'ai mis en place la Porte du Bonheur ! (modèle pris sur la porte du succès, vue dans les posts de l'élémentaire). Dans un très grand carton, j'ai tracé et découpé une porte qui s'ouvre, j'ai décoré l'ensemble avec de la peinture, du papier crépon... Les enfants peuvent passer par la Porte, lorsqu'ils ont pu garder toutes leurs clés qui permettent de l'ouvrir : En PS : ils ont 4 clés - l'amitié (respect de ses camarades) - politesse (respect de l'adulte) - sagesse (bien se tenir dans le coin regroupement et dans la classe, marcher dans la classe) - temps (le temps mis pour ranger et venir se mettre en rang, car certains ne venaient pas du tout) En MS, ils ont en plus - le soin (ils sont très brouillons) - le travail (car pas très courageux) Ils ont tous avec leurs clés dès le début, peuvent les perdre et les regagner en fonction de leur attitude. En fin de semaine, on fait le point, ceux qui les ont toutes peuvent passer par cette porte et choisir une image à collectionner dans leurs boîtes à trésors. Les autres doivent passer par une autre porte et faire des efforts... Je trouve ton idee super sympa qui peut effectivement motiver la majorite des enfants pourrais tu montrer a quoi ressemble ta porte ?
olalémi Posté(e) 28 septembre 2012 Posté(e) 28 septembre 2012 C'était il y a 3 ans. Depuis, j'ai changé de support. Je n'ai pas de photo de ma porte; désolée !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant