Aller au contenu

Evaluations non terminées et correction


Messages recommandés

Avant les vacances j'ai donné des évaluations. Je suis en pleine correction et j'ai un problème : certains n'ont pas terminé l'évaluation (c'est un ou 2 à chaque fois et pas toujours les mêmes) et certains oublient de faire quelques items dans certains exercices : comment noter? Considérez-vous que l'élève ne sait pas faire? notez-vous simplement ce qui a été fait?

Je précise : le temps donné était largement suffisant. Ils n'ont pas terminé pour 2 raisons : soit ils recopient les consignes alors que j'ai précisé qu'il ne fallait pas le faire ou bien ils vont trop vite et ne se relisent pas toujours malgré mes demandes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'est arrivé le jeudi avant les vacances avec 2 CM2, je leur ai donné 10 minutes le lendemain pour terminer. Comme ça l'évaluation me sert bien pour pointer ce qu'ils savent ou pas, et non pas à sanctionner leur manque d'attention (même si ça m'a démangé, parce qu'on avait bien lu toute l'éval ensemble avant ... :mad: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ferais peut être 2 notes, une qui serait "normale" pas fait = 0 et une autre ne comptant pas ce qu'ils n'ont pas fait, pour leur montrer que normalement leur note aurait été plus haute s'ils avaient écouté les consignes ou mieux relu leur travail, peut être que ça les marquera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Laetig!

D'autant qu'aux évals de CM2, il n'y aura pas de correction adaptée aux étourdis!

Mais quand même... Pour mes CE1, je vérifie toujours la feuille avant de l'accepter et souvent, je les renvoie à leur table, accompagnés d'un lapidaire "C'est pas fini!".

Modifié par hamster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur donne aussi dix minutes le lendemain pour finir ou faire l'item non fait.

J'évalue leurs compétences et non leur manque d'attention (meme si souvent :mad:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Hamster: aux évals tout est normé.... Un moment, faut se mettre un coup de pied aux fesses :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je pense que je vais noter normalement, tant pis pour les exercices non faits, ce sont des CM1 et je les prépare au collège, la prochaine fois ils le sauront. Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des lettres pour les évaluations, de A à D. Pour un élève qui n'a pas travaillé sur une compétence, je ne me vois pas l'évalué, je ne peux pas savoir s'il n'a pas fait parce qu'il n'a pas du tout compris, a oublié, n'a pas compris la consigne... Donc, ils ont une 5ième lettre.

Merci pour vos réponses.

Je pense que je vais noter normalement, tant pis pour les exercices non faits, ce sont des CM1 et je les prépare au collège, la prochaine fois ils le sauront. Merci encore

Sinon, ben, des CM1 sont des CM1, pas des collégiens. Que tu notes tes évaluations sont prendre en compte les retards, je comprends, et même si je ne fonctionne pas pareil, ça me permet d'y réfléchir ; par contre, dire que tu prépares tes élèves au collège, ça me :blink: . Ils ont des colles et des disserts à faire à la maison ?

Désolée pour le ton un peu vif, je me réveille, j'aurais sûrement du attendre un peu avant de poster, mais je crois que l'école primaire n'est pas uniquement là pour préparer les élèves au collège. On a plein d'autres choses à faire, lire et écouter des consignes, vérifier que l'évaluation est faite en entier par exemple :wink: . Surtout en début de CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je dis de mettre une croix quand on ne sait pas faire... Comme ça, je sais si c'est le temps ou l'exercice en lui-même qui posent problème.

Mais je trouve aussi que les élèves doivent apprendre à travailler dans un temps limité....

Ce qui m'embête avec le système de temps supplémentaire accordé, ce qu'il y en aura toujours pour abuser:

pourquoi se fatiguer à finir une évaluation quand on sait qu'on ne sera pas mal noté pour autant? Ou qu'on aura plus de temps que les autres?

En plus, ça ne me semble pas très équitable pour l'élève qui a fini dans les temps, lui.

A mon avis, c'est à appliquer au compte-gouttes et au cas par cas.

J'ai eu des CM2 champions de la triche qui se passaient les réponses des exos pendant les récrés, si l'éval est entrecoupée d'une récré.

Du coup, je ne faisais jamais d'évaluation avant la récré. Quant à donner du temps supplémentaire le lendemain, je n'y pensais même pas. L'élève serait revenu avec toutes les bonnes réponses.

Il y a bien un moment où il faudra exiger certaines choses et taper du poing sur la table... Parce que si on ne l'exige pas maintenant, après il est presque trop tard!

Gérer son temps est à mes yeux une compétence indispensable, comme tant d'autres compétences transversales oubliées des nouveaux programmes...... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour limiter ce genre de problèmes, voilà mon fonctionnement:

Lorsqu'une évaluation comporte plusieurs exercices, voire plusieurs questions, je suis très directive pendant la passation. Le temps est limité pour chaque exercice ou chaque question. Quand le temps imparti est terminé, on passe à l'exercice ou à la question suivante, que ce soit terminé ou non. J'estime que pour un élève qui n'a pas pu terminé dans ce temps, la compétence ne peut être considérée comme acquise.

Je sais, c'est laisser peu de place au sens de l'organisation de l'élève, mais ce n'est pas ce que j'évalue à ce moment-là et je travaille cette compétence (très importante évidemment!) à d'autres moments et au cours d'autres activités.

Ce n'est bien sûr pas la panacée, cela nécessite une présence importante aux cours des évaluations, mais c'est le prix à payer pour une meilleure lisibilité des résultats. (C'est aussi très problématique quand un élève est absent et qu'il faut faire rattraper l'éval ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des lettres pour les évaluations, de A à D. Pour un élève qui n'a pas travaillé sur une compétence, je ne me vois pas l'évalué, je ne peux pas savoir s'il n'a pas fait parce qu'il n'a pas du tout compris, a oublié, n'a pas compris la consigne... Donc, ils ont une 5ième lettre.
Merci pour vos réponses.

Je pense que je vais noter normalement, tant pis pour les exercices non faits, ce sont des CM1 et je les prépare au collège, la prochaine fois ils le sauront. Merci encore

Sinon, ben, des CM1 sont des CM1, pas des collégiens. Que tu notes tes évaluations sont prendre en compte les retards, je comprends, et même si je ne fonctionne pas pareil, ça me permet d'y réfléchir ; par contre, dire que tu prépares tes élèves au collège, ça me :blink: . Ils ont des colles et des disserts à faire à la maison ?

Désolée pour le ton un peu vif, je me réveille, j'aurais sûrement du attendre un peu avant de poster, mais je crois que l'école primaire n'est pas uniquement là pour préparer les élèves au collège. On a plein d'autres choses à faire, lire et écouter des consignes, vérifier que l'évaluation est faite en entier par exemple :wink: . Surtout en début de CM1.

Ton système de 5ème lettre j'aime bien car moi aussi j'utilise les lettres de A à D et donc tu mets E (ou une autre lettre quand l'exercice n'est pas fait?).

Quand je dis que je prépare les élèves au collège, évidemment je ne leur donne pas des disserts et des devoirs maison et tout ce qu'on peut donner au collège ! Je les prépare sur le plan méthodologique et rien d'autre ! quand je vois qu'en CM1 on demande encore ce qu'on doit faire quand on est en bas d'une page, il me semble plus qu'important d'arrêter de les materner ! Début CM1 oui et alors, ca leur laisse 2 ans complets pour acquérir des bases méthodologiques et ces bases c'est justement apprendre à se relire, vérifier que l'évaluation est faite en entier... mais évidemment ca ne m'empêche pas d'être derrière certains élèves pour leur donner un petit coup de pouce. J'ai expliqué ce point aux parents, et aucun ne s'est montré réfractaire, au contraire même.

Je fais peut-être fausse route mais en CM1 ils devraient se montrer autonomes et pas toujours demander de l'aide, prendre des initiatives etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...