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Posté(e)

bonjour a tous et toutes

voila j'ai depuis cette année une GS après du C3 et je pense avec le crédit qu'il me reste acheter la boîte à compter numéro 3 (0 à 25) pour ma classe.

j'aimerai savoir si certains d'entre vous l'utilise et surtout comment utilisez vous cet outil.

j'ai des vagues souvenir de Pe2 ou je l'ai utilise avec les titulaires de la classe mais j'aimerai qu'on m'aide en me rafraîchissant la mémoire

Merci d'avance pour votre collaboration

bonnes vacances à tous

Posté(e)

personne ne peux m'aider?????,

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

j'ai vraiment besoin de vous !!!!!

même trois lignes

Posté(e)

Je ne connais pas la boîte à compter n° 3. Mais j'ai la boiîte n° 2 destinée aux MS. Comme personne ne te répond...

Je suppose que le principe est le même : la boîte contient une série de fiches numérotées décrites dans la notice pédagogique contenue dans la boîte..

Tu peux donc utiliser les boîtes individuelles avec tes propres fiches (ou étiquettes) ou les fiches numérotées fournies par Nathan en fonction de tes objectifs. Cela signifie que tu étudies au préalable chaque série de fiches fournies pour savoir quand tu peux les utiliser en fonction de la progression de tes élèves et tes objectifs.

En ce qui me concerne, j'ai plusieurs manières d'utiliser ce matériel dans ma classe de MS :

- en libre service, individuel : pour créer des collections identiques (étiquettes de 1à 5 ; étiquettes de 6 à 10) ; pour dénombrer de 1 à 5 (étiquettes) ; pour dénombrer de 0 à 9 (2 boîtes associées). Les enfants savent qu'ils se sont trompés s'il reste ou s'il manque un ou plusieurs pions ou bûchettes.

- en atelier de 3 enfants (un autre groupe travaille sur un autre matériel) : ils font plusieurs fiches de la boîte. Un adulte contrôle et remplit avec chacun d'eux un tableau à double entrée (en abscisse : le n° des fiches ; en ordonnée : les prénoms des enfants). Codes : rond vert, l'enfant a réussi ; point orange : à revoir.

- en remédiation : je crée une fiche ou plusieurs étiquettes selon mes objectifs.

J'espère avoir pu t'aider.

Bon courage !

Posté(e)

je te remercie c'est super j'y vois déjà plus clair et je pense donc investir dans ce matériel.

as tu des fichiers avec tes fiches perso comme modèle

si oui peux tu les mettre en MP

d'avance merci

ton aide est précieuse :wub:

Posté(e)

tu peux trouver des fiches complémentaires sur le site de Moustache : http://jt44.free.fr/

il me semble qu"il propose même une fiche vierge que tu peux compléter à ta guise.

C'est à la rubrique N (nombre)

bonne recherche

Posté(e)

Je viens de voir ta demande, Clochette 27. Je suis allée sur le site de Moustache. J'y ai retrouvé l'essentiel de mes fiches.

Je parlais également d'étiquettes : je les avais faites manuellement à une époque où je ne connaissais pas les boîtes à compter (j'utilisais des couvercles de boîte à chaussures). Avantage des étiquettes : on peut les mettre dans l'ordre que l'on veut. Soit la maîtresse qui mélange l'ordre des nombres symboles ou quantités. Soit l'enfant s'en sert pour remettre dans l'ordre les étiquettes symboles (nombres en chiffres), en regardant la bande numérique.

Posté(e)

Si j'etais toi, je n'acheterais que les boites....

Posté(e)
Si j'etais toi, je n'acheterais que les boites....

oui j'avais bien penser à cette option mais j'ai besoin d'avoir une base de départ pour après créer les fiches pour mes loulous

merci de ta réponse

bonnes vacances

Posté(e)

Tu peux regarder l'image de la boite sur le net ou après les créer toi même....Mais si tu as la chance d'vaoir les moyens...

Posté(e)

il ne me reste pas beaucoup de sous mais je pense pouvoir me payer ce petit luxe!!

pour une fois! mais je vais quand même regarder sur le net et voir comment m'organiser

merci

Posté(e)

Mes GS pratiquent bcp les boites à compter grâce à ce lien : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=202967

Donc comme pas de luxe ici :bleh::bleh: , j'ai obligé tout mon entourage à manger bcp d'oeufs fournis dans des boites de 10 exclusivement, soit 2x5 cases.

L'activité est systématiquement faite en totale autonomie, avec bande numérique à disposition.

Pour l'instant, voici ce que les élèves ont pratiqué :

- mettre dans chaque case autant de perles que d'objets dessinés sur la fiche (merci le lien du dessus...), puis écrire la quantité sur une étiquette posée dans la case vide juste en dessous de la collection.

- mettre dans chaque case le nombre de perles indiqué par l'écriture chiffrée de la fiche.

Le gros avantage, c'est que non seulement c'est du travail autonome, mais en plus comme je peux vérifier ce qui est fait après, je sais exactement où en est chaque élève.

Pour la période 2, je vais en plus proposer des fiches mixtes écriture chiffré, collections d'objets, constellations, cartes à points.

Est-ce que vous savez si les fiches de la boite Nathan n°3 proposent autre chose ? D'autres idées d'utilisation ?

Posté(e)

non je ne sais pas s'il propose d'autres choses mais lorsque j'aurais reçu le matériel alors je pourrez en dire plus

merci pour le lien il a l'air vraiment super je pourrais ainsi adapter en fonction des mes loulous les fiches de travail

je n'ai plus qu'a trouver un système d'évaluation pour gagner du temps.

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