Aller au contenu

CP : recherche idées de petits livres


MarieMarion

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche des idées de petits livres courts pour ma fille car elle aime lire. Elle sait plutôt bien se débrouiller mais les albums sont souvent trop long pour qu'elle ait le temps de le finir en une soirée.

J'avais trouvé sur une braderie deux petits livres d'une collection l'ODCL (accompagnant une méthode de lecture j'imagine) mais elle les connait par cœur.

J'ai aussi regardé à la librairie mais à par quelques exceptions, les livres courts sont souvent pour les bébés (pages cartonnées et peu de vraies histoires) ce qui ne l'encourage pas à poursuivre la lecture.

Connaissez-vous une collection dans ce genre (à par ribambelle puisqu'elle les découvre au fur et à mesure à l'école)?

Ou bien un livre avec de petites histoires?

Merci d'avance pour vos idées

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre que Ribambelle , tu as la méthode Que d'histoires avec des petits albums comme dans Ribambelle !

Sinon, tu as

- la toute petite dame

- Bon appatit, monsieur lapin

- la grenouille à grande bouche

- Loup, y es-tu ?

- c'est moi le plus fort (c'est moi le plus beau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le moment de ressortir les petits albums de ses 3 ans ! Elle peut lire ses "petits ours brun" "Léo et Popi" et tous ces petits livres qu'on leur lit tout petit !

généralement, ils sont ravis quand ils se rendent comptent qu'ils peuvent les lire seuls .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien la nécessité du livre qu'on lit en une fois. Mon fils sait lire, peut lire des albums un peu conséquents, lit un "Monsieur-Madame" en dix minutes / un quart d'heure, en ayant compris et mémorisé l'histoire ... mais bloque toujours à l'idée de lire un livre en plusieurs fois. Ma grande avait réagi de la même manière, donc cela me semble classique et pas anormal du tout.

Donc, dans les lectures pour petits lecteurs bien débrouillards, je conseille :

- les premières lectures Nathan (qu'on lit à deux, au tout début)

- les "monsieur madame"

- les albums de l'école des loisirs (Mario Ramos, Stefanie Blake, Geoffroy de Pennart, etc.)

- les petites poules (peut-être un peu plus long ?)

- les Milan poche "benjamin"

- les BD aussi

- "mes premiers j'aime lire"

etc.

Nous venons de recevoir un "je lis déjà" et ça a l'air de bien plaire au principal intéressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préciser, je cherche des histoires assez courtes parce que, pour l'instant, Mademoiselle veut lire les livres jusqu'au bout d'une seule traite, alors si ça lui prend trop longtemps, c'est la bagarre pour la mettre au lit :sad:

Et comme j'ai déjà suffisamment de sujets de dispute avec elle, je préfèrerais que la lecture n'en devienne pas un en plus... Je n'ai pas envie de la dégouter.

Les petits ours brun et autres albums pour les 2-3 ans, j'avais regardé mais ça ne la passionne pas des masses ("c'est des livres pour bébés").

En tout cas, merci pour toutes vos idées !

Je vais aller fouiller la librairie à la recherche de tout ça :lol: et passer une grosse commande à lire c'est partir :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu MarieMarion. C'est vrai que si donner un livre à lire en plusieurs fois c'est provoquer la colère de ta miss au moment de se coucher, ce n'est pas indispensable, lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...