Aller au contenu

Le sens de l'addition (signe + et =) au Cp


nolweenne

Messages recommandés

Bonsoir ,

J'ai commencé à aborder l'addition avec mes élèves en commençant par le signe + et = et ils ont beaucoup de mal.Je ne comprends pas ...ils y arrivent avec des jetons, mais quand je leur demande de dire 3 + 4 , ils vont répondre 2 ou 11.

Ou si je leur demande 1+...=2 ils vont me répondre 5. J'avoue que je suis déstabilisée je ne sais pas où j'ai raté.Pourtant , je suis le guide du maitre (Pour comprendre les maths).

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fais avec la boîte noire de Ermel, je mets tant de jetons, j'en rajoute. Au début, je leur demandais combien j'en avais et maintenant je leur demande quel calcul j'ai fait, donc ils doivent m'écrire d'abord combien j'en ai mis puis si j'en ai rajouté ou si j'en ai enlevé (et donc là ils doivent écrire + OU - ) et ensuite combien ça fait. On l'écrit à chaque fois au tableau, je dessine les jetons etc...

ça prend du temps, tous n'ont pas assimilé de suite :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

J'ai commencé à aborder l'addition avec mes élèves en commençant par le signe + et = et ils ont beaucoup de mal.Je ne comprends pas ...ils y arrivent avec des jetons, mais quand je leur demande de dire 3 + 4 , ils vont répondre 2 ou 11.

Ou si je leur demande 1+...=2 ils vont me répondre 5. J'avoue que je suis déstabilisée je ne sais pas où j'ai raté.Pourtant , je suis le guide du maitre (Pour comprendre les maths).

Merci pour votre aide

J'ai également suivi le guide du maître et j'ai dû prévoir 2 séances car la traduction avec + et = n'est pas facile.

J'ai utilisé des marrons (rapportés par les enfants) et un sac plastique opaque. Au départ, les enfants ont souvent écrits les nombres en oubliant les signes. Avec de l'entraînement, cela vient petit à petit.

Pour le calcul des additions (du type 3 + 4), nous avons fait l'inventaire des procédure afin que chacun puisse choisir celle qui lui convient (surcomptage, bande numérique, ...).

Pour les additions à trous, j'ai remarqué qu'il était plus facile pour eux d'utiliser la bande numérique et de se déplacer (ou de dessiner en ...).

Ex: 1 + ... = 4 : 1 pour aller à 4, de combien de cases faut-il se déplacer ? On met son doigt sur 1 et on compte le nombre de cases parcourue jusqu'à 4.

Je crois que pour ces notions difficiles, il faut accepter de passer davantage de temps... quitte à prendre du retard comme moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma séquence à partir de "comment les enfants apprennent à calculer" de Brissiaud. Aucun problème l'an dernier (pour la première fois!!). La séance 4 va avec l'annexe 1. Les séances suivantes ne sont pas détaillées mais très intéressantes pour la compréhension des calculs à trous. Je peux donner des détails si ça intéresse.

s_quence_symbolisme_arithm_tique.doc

annexe_symbolisme.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...