Aller au contenu

Besoin d'une méthodo et d'une aide pour l'épreuve de franç


patsie62

Messages recommandés

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ClementD

    13

  • Sheana

    8

  • ammca

    6

  • patsie62

    3

Membres les plus actifs

Merci pour vos conseils.

ClémentD ta méthode est claire et a l'air "simple". Je vais essayer aussi car comme tu le dis je crois que je m'embrouille en relisant les textes encore et encore. J'ai peur d'oublier des idées importantes... : dans les corrections parfois une idée que je n'avais absolument pas repérée est développée. Cela m'angoisse un peu parce que je me dis que je ne l'ai pas vu et donc peut être pas bien compris les textes, d'où mes relectures, essais de sortir toutes les idées...etc.

J'ai un parcours scientifique alors tous les termes de français ne me sont absolument pas familiers.

Je sais que les corrections disent souvent qu'il peut y avoir plusieurs plans mais est ce que aussi des idées peuvent être "oubliées"?

Peut être que du moment que les idées utilisées sont bien reformulées et mises en opposition ou en complémentarité avec d'autres textes, cela suffit?

Je vais de ce pas acheter des stabilos ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage du vécu Clément ! Enfin une personne qui explique cela d'une façon claire et objective ! Perso, j'ai déjà les stabilos !

Aurais tu encore ton brouillon de français de 2009 pour nous montrer comment tu rédiges ? Voir un modèle ? :blush:

Merci encore pour tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tricératops, tu n'as pas le temps -mais également la place, pas plus de 4 pages, que dis-je 3 même !- de développer toutes les idées dans un dossier de synthèse. Donc OUI tu peux ne pas dire toutes les idées, c'est même ce qu'il faut faire. Il faut juste comme tu le dis, confronter, mettre en opposition les auteurs sur les points centraux.

Heu pour les brouillons non désolé j'ai tout jeté :D Je vais voir au cas où s'il m'en reste, ou alors une de mes copies de synthèse de concours blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tricératops, tu n'as pas le temps -mais également la place, pas plus de 4 pages, que dis-je 3 même !- de développer toutes les idées dans un dossier de synthèse. Donc OUI tu peux ne pas dire toutes les idées, c'est même ce qu'il faut faire. Il faut juste comme tu le dis, confronter, mettre en opposition les auteurs sur les points centraux.

Heu pour les brouillons non désolé j'ai tout jeté :D Je vais voir au cas où s'il m'en reste, ou alors une de mes copies de synthèse de concours blanc.

J'ai "pour le fun" tenté de préparer un peu la synthèse du premier devoir du Cned qui porte sur le théâtre.

La problématique donnée : quels sont les enjeux de la pratique du théâtre à l'école ?

Quand on lit les textes une fois, on voit bien qu'aucun auteur ne mentionne de désavantages en revanche on y trouve des avantages à gogo... et juste par moment quelques limites...on y parle aussi de la place de l'animateur/du maître.

Ce que j'ai fait :

- j'ai stabiloté d'une même couleur, dans les textes du corpus, les idées en rapport avec la problématique, problématique qui à la base ne me permettait pas d'anticiper mes deux parties...les choses aurait été plus simple s'il y avait eu les inconvénients dans les textes! Donc d'une même couleur les idées générales du texte en rapport à la problématique.

- Ensuite j'ai pris une feuille blanche, format paysage. J'ai écrit Texte 1 de (nom de l'auteur), texte 2 (nom de l'auteur) et texte 3 (nom de l'auteur).

- J'ai reporté les idées (non reformulées, peut être aurais-je dû refaire directement une reformulation des idées?) de chacun des auteurs dans leur colonne respective.

- Ensuite j'ai pris des stabilos et j'ai fluoré les idées communes, figurant sur mon tableau, qui peuvent faire l'objet d'une partie (sans encore les confronter : à savoir si complémentarité, opposition etc...). Je vais la faire cette confrontation mais avant j'ai fait mon plan en 2 parties que le tableau m'a permis de voir. Faut que je case les idées dans mes parties, et ce, de façon à ce qu'il y ait un fil conduteur. Histoire de savoir où je vais lorsque j'écrirai ma note.

C'est pas encore tout parfait mais rien que ça et c'est vrai que j'y vois plus clair !!!

Je sais où je vais aller dans ma réflexion. Après ca vaudra ce que ca vaudra mais je sais où je vais ! C'est bien nan ? lol

En revanche, le côté rédaction me rebute un peu. Ca va être chaud de réécrire sans pour autant écrire les phrases si parfaites des auteurs ! La reformulation, il faut aussi que je travail ça!

ClementD, que penses-tu de mon petit bout de travail?

Aurais-je dû reformuler directement mes idées?

Une astuce pour la reformulation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tricératops, tu n'as pas le temps -mais également la place, pas plus de 4 pages, que dis-je 3 même !- de développer toutes les idées dans un dossier de synthèse. Donc OUI tu peux ne pas dire toutes les idées, c'est même ce qu'il faut faire. Il faut juste comme tu le dis, confronter, mettre en opposition les auteurs sur les points centraux.

Heu pour les brouillons non désolé j'ai tout jeté :D Je vais voir au cas où s'il m'en reste, ou alors une de mes copies de synthèse de concours blanc.

J'ai "pour le fun" tenté de préparer un peu la synthèse du premier devoir du Cned qui porte sur le théâtre.

La problématique donnée : quels sont les enjeux de la pratique du théâtre à l'école ?

Quand on lit les textes une fois, on voit bien qu'aucun auteur ne mentionne de désavantages en revanche on y trouve des avantages à gogo... et juste par moment quelques limites...on y parle aussi de la place de l'animateur/du maître.

Ce que j'ai fait :

- j'ai stabiloté d'une même couleur, dans les textes du corpus, les idées en rapport avec la problématique, problématique qui à la base ne me permettait pas d'anticiper mes deux parties...les choses aurait été plus simple s'il y avait eu les inconvénients dans les textes! Donc d'une même couleur les idées générales du texte en rapport à la problématique.

- Ensuite j'ai pris une feuille blanche, format paysage. J'ai écrit Texte 1 de (nom de l'auteur), texte 2 (nom de l'auteur) et texte 3 (nom de l'auteur).

- J'ai reporté les idées (non reformulées, peut être aurais-je dû refaire directement une reformulation des idées?) de chacun des auteurs dans leur colonne respective.

- Ensuite j'ai pris des stabilos et j'ai fluoré les idées communes, figurant sur mon tableau, qui peuvent faire l'objet d'une partie (sans encore les confronter : à savoir si complémentarité, opposition etc...). Je vais la faire cette confrontation mais avant j'ai fait mon plan en 2 parties que le tableau m'a permis de voir. Faut que je case les idées dans mes parties, et ce, de façon à ce qu'il y ait un fil conduteur. Histoire de savoir où je vais lorsque j'écrirai ma note.

C'est pas encore tout parfait mais rien que ça et c'est vrai que j'y vois plus clair !!!

Je sais où je vais aller dans ma réflexion. Après ca vaudra ce que ca vaudra mais je sais où je vais ! C'est bien nan ? lol

En revanche, le côté rédaction me rebute un peu. Ca va être chaud de réécrire sans pour autant écrire les phrases si parfaites des auteurs ! La reformulation, il faut aussi que je travail ça!

ClementD, que penses-tu de mon petit bout de travail?

Aurais-je dû reformuler directement mes idées?

Une astuce pour la reformulation?

Hmmm d'après la consigne le terme important est "enjeux" donc dans ta tite tête tu dois faire éclater ces "enjeux" en deux ensembles. En réfléchissant un peu, au fil de ta lecture il doit y avoir deux grands sortes d'enjeux : genre enjeux culturels ( patrimoine commun, autonomie de l'élève, investissement, découverte de l'art du théâtre etc etc ) et enjeux pour developper le langage et la maîtrise de la langue.

Les plans du type "enjeux" puis en seconde partie "place du maître" perso je pense que c'est assez mal vu. Car si on réfléchit un peu, la place du maître est hors sujet puisqu'on te demande les enjeux ( sous-entendu pour l'apprentissage des élèves ). Si l'auteur d'un texte dit par exemple que le maître doit proposer des situations où les élèves rédigent eux-mêmes la mise en scène, dans ta synthèse tu ne le mets pas dans une seconde partie "rôle du maître", mais dans une partie par exemple sur l'enjeu du théâtre : l'autonomie. Et tu rédiges de cette manière : D'après untel, le théâtre permet de développer l'autonomie des élèves. L'enseignant doit ainsi proposer des situations pédagogiques où l'élève est à l'initiative. L'auteur B ajoute de plus qu'une telle activité apporte... ainsi de suite.

Donc moi dès le début j'aurais pris 2 stabylos : un pour les enjeux d'apprentissage de la langue et un stabylo pour les autres enjeux. En ce qui concerne les limites, les mentionner en une seule phrase ( c'est pas le sujet ). "Si A et B s'accordent donc sur ce point, l'auteur C émet des réserves sur une telle pratique qui peut être contre-productive." Voilà pas plus.

Après ton brouillon " texte 1 , texte 2, texte 3" perso je faisais pas ça, je reformulais en 3 4 mots dans la marge du texte, à côté de la ligne qui m'interessait. Par exemple dans le cas de l'autonomie, j'aurais dit " Théâtre développe autonomie" à côté de la ligne de la synthèse. Puis si je retrouve cette idée dans un autre texte, je le marque dans la marge : "Pareil que texte A". Ainsi dans ma synthèse ( et dans le brouillon que j'avais expliqué, je mets dans mon I - B ( par exemple ) théâtre développe autonomie TEXTE A ET B ) et je rédige comme je l'ai mis un peu plus haut. Pas plus, et je change d'idée. C'est clair, ou pas? xD

J'aime pas les tableaux, je donne mon avis. C'est perdre du temps pour rien, et le temps ici c'est des points, et c'est pas forcément plus éclairant. Après si toi ça te convient, continue :p

PS: j'ai relu ton message et tu parles "dommage qu'il n'y ait pas les inconvéniants". Sache que si tu avais fait une partie sur les inconvéniants ( I Avantages II Inconvéniant ) tu aurais été hors sujet. Là on te demande les enjeux, pas les inconvéniants. Faites gaffe au hors sujet, dîtes vous quand vous écrivez une phrase et par conséquent une partie, si elle répond à la problématique. Ici, "inconvéniants" ne répond pas, donc tu en parles pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à ClémentD, c'est clair. Moi aussi je ne fais qu'une seule lecture mais approfondie mais on m'a dit que ce n'était pas bien...

en général quand il y a "enjeux" il peut y avoir "les limites", c'est tout ce que je voulais ajouter ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à ClémentD, c'est clair. Moi aussi je ne fais qu'une seule lecture mais approfondie mais on m'a dit que ce n'était pas bien...

en général quand il y a "enjeux" il peut y avoir "les limites", c'est tout ce que je voulais ajouter ! :bleh:

De là à faire une partie sur les limites? Ca serait du hors sujet. Introduire les limites de temps en temps une fois un enjeu exposé pourquoi pas. nan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien ! merci d'avoir répondu !

Je vais donc dans les prochains jours, recommencer sans tableau, en utilisant les marges etc...voir la méthode qui me convient le mieux, la plus rapide aussi car comme tu dis, la synthèse c'est un exercice qui demande de la rapidité tout en fournissant un travail convenable, dur de concilier les deux mais c'est le jeu ma pauv' lucette :D

En ce qui concerne ta remarque sur la partie "Rôle du maître", j'ai bien compris, c'est enregistré. Ne pas faire de partie distincte sur le rôle du maître mais plutôt l'inclure dans une partie comme tu l'as si bien fait. :wub:

J'admire ta capacité à entrevoir, sans même avoir lu les textes, qu'il y a enjeux concernant le développement de la langue et la maîtrise de la langue ! Je me dis là qu'il me manque peut-être un savoir "théorique". Pour toi ca coule de source mais pas encore pour moi :D

J'vais persévérer ! histoire de pouvoir gagner quelques points le jour J :D

"C'est en forgeant qu'on devient forgeron" c'est c'qu'on dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien ! merci d'avoir répondu !

Je vais donc dans les prochains jours, recommencer sans tableau, en utilisant les marges etc...voir la méthode qui me convient le mieux, la plus rapide aussi car comme tu dis, la synthèse c'est un exercice qui demande de la rapidité tout en fournissant un travail convenable, dur de concilier les deux mais c'est le jeu ma pauv' lucette :D

En ce qui concerne ta remarque sur la partie "Rôle du maître", j'ai bien compris, c'est enregistré. Ne pas faire de partie distincte sur le rôle du maître mais plutôt l'inclure dans une partie comme tu l'as si bien fait. :wub:

J'admire ta capacité à entrevoir, sans même avoir lu les textes, qu'il y a enjeux concernant le développement de la langue et la maîtrise de la langue ! Je me dis là qu'il me manque peut-être un savoir "théorique". Pour toi ca coule de source mais pas encore pour moi :D

J'vais persévérer ! histoire de pouvoir gagner quelques points le jour J :D

"C'est en forgeant qu'on devient forgeron" c'est c'qu'on dit !

Tu m'en vois flatter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à ClémentD, c'est clair. Moi aussi je ne fais qu'une seule lecture mais approfondie mais on m'a dit que ce n'était pas bien...

en général quand il y a "enjeux" il peut y avoir "les limites", c'est tout ce que je voulais ajouter ! :bleh:

De là à faire une partie sur les limites? Ca serait du hors sujet. Introduire les limites de temps en temps une fois un enjeu exposé pourquoi pas. nan?

Je ne sais pas, mais c'était pour donner une idée de plan "bateau"... avoir en tête quelques plans bateaux pour le jour J c'est pas mal !!! mais là ça ne se prêtait pas forcément en effet.

Une amie qui a eu le crpe cette année est capable de faire le plan rien qu'à la lecture de la problématique... ça gagne du temps c'est certain, elle m'a entraîné mais rien à faire.... elle a un deug d'hist/géo et apparemment ça aide bigrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...