Aller au contenu

Besoin d'une méthodo et d'une aide pour l'épreuve de franç


patsie62

Messages recommandés

Bravo à ClémentD, c'est clair. Moi aussi je ne fais qu'une seule lecture mais approfondie mais on m'a dit que ce n'était pas bien...

en général quand il y a "enjeux" il peut y avoir "les limites", c'est tout ce que je voulais ajouter ! :bleh:

De là à faire une partie sur les limites? Ca serait du hors sujet. Introduire les limites de temps en temps une fois un enjeu exposé pourquoi pas. nan?

Je ne sais pas, mais c'était pour donner une idée de plan "bateau"... avoir en tête quelques plans bateaux pour le jour J c'est pas mal !!! mais là ça ne se prêtait pas forcément en effet.

Une amie qui a eu le crpe cette année est capable de faire le plan rien qu'à la lecture de la problématique... ça gagne du temps c'est certain, elle m'a entraîné mais rien à faire.... elle a un deug d'hist/géo et apparemment ça aide bigrement !

Pareil que ton amie, à la lecture de la problématique j'ai déjà à peu près le plan en tête. J'ai fait également une licence histoire-géo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ClementD

    13

  • Sheana

    8

  • ammca

    6

  • patsie62

    3

Membres les plus actifs

Peut-être xD Bah le but de la synthèse est d'avoir une réflexion construite et concise. C'est ce qu'on apprend en licence d'histoire. On s'en est mangé des dissertations et des explications de textes à problématiser pendant ces 3 ans XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être xD Bah le but de la synthèse est d'avoir une réflexion construite et concise. C'est ce qu'on apprend en licence d'histoire. On s'en est mangé des dissertations et des explications de textes à problématiser pendant ces 3 ans XD

Donne moi une parcelle de ton cerveau que je me fasse faire une greffe ! Celle qui se nomme : "Synthèse".

Allez s'teu plait quoiiii.... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retour de mon 1er concours blanc de français avec 5/8 en note de synthèse... c'est pas si mal !

reproche du correcteur : le plan qui n'est pas adapté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retour de mon 1er concours blanc de français avec 5/8 en note de synthèse... c'est pas si mal !

reproche du correcteur : le plan qui n'est pas adapté !

tu as fait comment pour élaborer ton plan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien j'ai utilisé une sorte de plan bateau dont le sujet était :

comment concevoir un apprentissage de l'orthographe efficace pour la production d'écrit ?

mon plan :

1. les problèmes liés à l'orthographe

2. les solutions qui peuvent être apportées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être xD Bah le but de la synthèse est d'avoir une réflexion construite et concise. C'est ce qu'on apprend en licence d'histoire. On s'en est mangé des dissertations et des explications de textes à problématiser pendant ces 3 ans XD

Salut vous!

Et bien je me permets de te répondre car je suis totalement désespérée!..

J'ai une licence de Lettres modernes avec mention, donc je suis censée avoir cette fameuse "réflexion construite"...

Et pourtant, (après avoir déjà raté le concours l’année dernière), j'ai rendu une synthèse à mon prof de français de l'IUFM il y a une semaine, j'ai eu 1/8, et hier, j'ai eu à faire une synthèse en devoir sur table...J'ai passé plus d'une heure à essayer de bien saisir les enjeux des textes et j'ai fini par ne pas oser rendre ma synthèse qui était minable avec un plan qui ne voulait rien dire... Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas du tout a réfléchir devant une synthèse alors que j'ai toujours fait des millions de dissertations et de commentaires sans Pb! Je ne trouve pas de solutions à mes difficultés !

En effet, ce n'est pas un Pb de méthode car je fais exactement comme le prof conseille de faire:

- un tableau comparatif de tous les Txt bien reformulés

- Je laisse de côté les Txt pour ne pas perdre de tps

-Après avoir analysé mon tableau, je construis un plan bien détaillé, avec les Txt à citer

- Ensuite je dois passer à la rédaction, mais le soucis c'est que hier par ex, il devait me rester plus que 15 min à ce moment là...

Le seul soucis que j’ai pu repérer lors de mes nb entraînements, c’est que dès que la problématique évoque des enjeux à identifier, je suis perdue : je crois que je n’ai pas saisi la définition du terme ENJEU !!

Ainsi, la synthèse que j’avais à traiter hier était la suivante :

- Mettre en évidence les enjeux de l’enseignement de l’oral dans l’articulation entre « langue de la maison » et « langue de l’école » -

Ce type de sujet conduit à faire un plan thématique qui liste les différents enjeux il me semble…

Clément (et ceux qui le souhaitent^^), toi qui as des facilités à saisir les enjeux (justement) d’une problématique, pourrais tu aider une désespérée ? !!

Merci pour avoir eu la patience de lire ma complainte ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être xD Bah le but de la synthèse est d'avoir une réflexion construite et concise. C'est ce qu'on apprend en licence d'histoire. On s'en est mangé des dissertations et des explications de textes à problématiser pendant ces 3 ans XD

Salut vous!

Et bien je me permets de te répondre car je suis totalement désespérée!..

J'ai une licence de Lettres modernes avec mention, donc je suis censée avoir cette fameuse "réflexion construite"...

Et pourtant, (après avoir déjà raté le concours l’année dernière), j'ai rendu une synthèse à mon prof de français de l'IUFM il y a une semaine, j'ai eu 1/8, et hier, j'ai eu à faire une synthèse en devoir sur table...J'ai passé plus d'une heure à essayer de bien saisir les enjeux des textes et j'ai fini par ne pas oser rendre ma synthèse qui était minable avec un plan qui ne voulait rien dire... Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas du tout a réfléchir devant une synthèse alors que j'ai toujours fait des millions de dissertations et de commentaires sans Pb! Je ne trouve pas de solutions à mes difficultés !

En effet, ce n'est pas un Pb de méthode car je fais exactement comme le prof conseille de faire:

- un tableau comparatif de tous les Txt bien reformulés

- Je laisse de côté les Txt pour ne pas perdre de tps

-Après avoir analysé mon tableau, je construis un plan bien détaillé, avec les Txt à citer

- Ensuite je dois passer à la rédaction, mais le soucis c'est que hier par ex, il devait me rester plus que 15 min à ce moment là...

Le seul soucis que j’ai pu repérer lors de mes nb entraînements, c’est que dès que la problématique évoque des enjeux à identifier, je suis perdue : je crois que je n’ai pas saisi la définition du terme ENJEU !!

Ainsi, la synthèse que j’avais à traiter hier était la suivante :

- Mettre en évidence les enjeux de l’enseignement de l’oral dans l’articulation entre « langue de la maison » et « langue de l’école » -

Ce type de sujet conduit à faire un plan thématique qui liste les différents enjeux il me semble…

Clément (et ceux qui le souhaitent^^), toi qui as des facilités à saisir les enjeux (justement) d’une problématique, pourrais tu aider une désespérée ? !!

Merci pour avoir eu la patience de lire ma complainte ! ;)

Bonjour :)

"mais le soucis c'est que hier par ex, il devait me rester plus que 15 min à ce moment là...". Là sans doute, tu passais trop de temps à reformuler, confronter les idées, tirer les idées au brouillon. Perso je n'aime pas la méthode des tableaux, ca fait perdre énormément de temps, et tu t'en rends bien compte sur le coup. Il faut à tout prix se donner un repère. A 30 minutes, je commence coûte que coûte à rédiger. Si je passe plus de temps sur le brouillon, quoi qu'il arrive, j'aurais foiré l'épreuve. Chacun à sa méthode pour gérer son temps, mais comme j'ai pu le dire, la plupart perd inutilement du temps lors de la lecture/extraction des idées. Essaye de faire comme je disais, ça te conviendra peut-être.

Généralement quand on dit "enjeux" tu te tracasses pas, il y en a généralement de deux sortes (tes deux parties) : Enjeux pour la maîtrise de la langue et les apprentissages ( qu'elle soit orale ou écrite) et les "autres" enjeux (sociales, culturelles, patrimoniaux etc.)

Si je suis pas assez clair dans ma réponse, n'hésite pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je ne suis pas très experte en français

cette année cette épreuve m'a même fermée les portes de l'admissibilité

pour moi le mot "enjeu" est plus ou moins synonyme du mot "problème

Mettre en évidence les enjeux de l’enseignement de l’oral dans l’articulation entre « langue de la maison » et « langue de l’école » -

j'aurais dans ce cas fait deux parties

-->problèmes = grosses différences des "registres de langue" selon les milieux socio-culturels

-->solutions = travailler la construction d'une culture commune, ex avec la littérature

les enjeux de l’enseignement de l’oral dans l’articulation entre « langue de la maison » et « langue de l’école »

les problèmes que posent l'enseignement de l'oral.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah tiens je connais ce sujet, c'est celui que j'ai traité pour le concours cette année ... Il n'est vraiment pas évident, à la sortie de l'épreuve, on était tous désespérés à cause de cette synthèse. Je me rappelle avoir fait pas mal de paraphrases pour pouvoir au moins arriver à la conclusion.

Bon sinon, on doit préparer le brouillon de cette synthèse pour le cours de renforcement et la prof nous a donné "un plan"

A / définition langue à la maison, langue à l'école avec les difficultés rencontrées

B / Conséquences sur l'apprentissage et rôle du maitre

En partant de ce plan, recherche les idées sans t'éloigner de la problématique.

Je pensais sérieusement que je n'y arriverais pas car je me souvenais comment j'avais lutté en avril. J'ai suivi les conseils donnés dans ce sujet, je n'ai pas fait de tableau (qui prend bcp de temps et qui incite à mettre trop d'idées) et au final, cette étape a été très rapide. Maintenant j'attends de voir jeudi si les idées retenues sont bonnes.

Je vous tiens au courant en fin de semaine !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah tiens je connais ce sujet, c'est celui que j'ai traité pour le concours cette année ... Il n'est vraiment pas évident, à la sortie de l'épreuve, on était tous désespérés à cause de cette synthèse. Je me rappelle avoir fait pas mal de paraphrases pour pouvoir au moins arriver à la conclusion.

Bon sinon, on doit préparer le brouillon de cette synthèse pour le cours de renforcement et la prof nous a donné "un plan"

A / définition langue à la maison, langue à l'école avec les difficultés rencontrées

B / Conséquences sur l'apprentissage et rôle du maitre

En partant de ce plan, recherche les idées sans t'éloigner de la problématique.

Je pensais sérieusement que je n'y arriverais pas car je me souvenais comment j'avais lutté en avril. J'ai suivi les conseils donnés dans ce sujet, je n'ai pas fait de tableau (qui prend bcp de temps et qui incite à mettre trop d'idées) et au final, cette étape a été très rapide. Maintenant j'attends de voir jeudi si les idées retenues sont bonnes.

Je vous tiens au courant en fin de semaine !!

Merci pour ton soutien Bouliecr !

J’ai parlé de cette synthèse à mon prof de français ce soir et il m’a dit que les professeurs entre eux n’arrivaient pas à se mettre d’accord pour choisir le plan le plus pertinent :

Certains pensent que la problématique, qui demande d’exposer les enjeux, conduit à un plan thématique qui liste les enjeux, donc le plan pourrait être :

I) Les enjeux linguistiques

II) Les enjeux socio culturels

Or, d’autres disent qu’un plan thématique n’est pas pertinent car il n’est pas démonstratif et ne répond donc pas à l’exercice de la synthèse. Il n’a pas su me donner un type de plan démonstratif car il est partisan du premier plan.

Si même les professeurs ne s’accordent pas pour trouver un plan, alors comment savoir quelle méthode utiliser !! :mad:

Je lui ai parlé de la méthode du tableau qui était contestée en raison de sa perte de temps. Il m’a dit que c’était tout de même la meilleure solution pour de pas se perdre avec plusieurs doc, pouvoir bien mettre en relation les différentes idées du corpus et surtout éviter la paraphrase…

J’avoue que ces arguments me persuadent pas mal.

J’ai du mal à penser que je peux gagner du temps en maniant tous les textes en même temps. :sad:

Par contre, pour cette définition d’enjeux, j’avoue que je suis toujours un peu dans le flou, mon prof m’a dit que les enjeux, c’était ce qui était « en jeu »…

Est ce que pour trouver des idées, je peux me dire que les enjeux, c’est « ce que les élèves ont à savoir » ???

Merci pour vos réactions et conseils , :wub:

Bizz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...