Aller au contenu

Besoin d'une méthodo et d'une aide pour l'épreuve de franç


patsie62

Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà mon problème : depuis septembre, je fiche mes cours sur les thèmes en didactique, les questions de grammaire et jusque là ça va très bien...

...mais dès que je suis devant un TD c'est la cata...je m'explique :

=> devant un TD de synthèse, je vais trouver les idées dans chaque texte, les thèmes mais je suis bloquée devant ma feuille, pas de plan qui vient, je ne sais pas quoi écrire :cry: et quand je vois la correction, je me dit "évidemment je le savais !"

=> c'est la même chose pour la grammaire, je ne sais pas quoi écrire, ni comment formuler mes phrases et je pêche...

C'est quand même le comble pour une étudiante de lettres comme moi, qui ne pige pas la méthode à faire pour le français !

Je commence même à préférer les maths & sciences !

Si une âme charitable peut m'éclaircir et me dire que je ne suis pas nulle en français, merciiiii

Bonne soirée malgré tout !

Ludivine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ClementD

    13

  • Sheana

    8

  • ammca

    6

  • patsie62

    3

Membres les plus actifs

salut ludivine,

Désolé je ne pourrais malheureusement pas t'aider mais je voulais compatir : je suis comme toi , je n'y arrive pas...

J'essaie de faire des synthèses , je passe une bonne heure voir 1h30 à essayer d'analyser les textes et après, le vide total : pas de plan, pas de fil conducteur... En désespoir de cause je regarde la correction et je me dis : mais oui bien sûr c'est exactement ce que je voulais dire!

catastrophe...

Et personne pour nous aider un petit peu...?? :sad:

Peut être la peur de ne pas réussir à écrire quelque chose de bien nous tétanise, je ne sais pas.

En tout cas si je "me débloque" je te dirai comment j'ai fait.

En attendant bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même punition pour moi, sauf que je fais mon tri de texte en 30 minutes pas plus. Je fais une lecture approfondie puis je relis les textes vite fait et après ??? donc, hier j'ai utilisé une nouvelle méthode :

1. une demi page par texte (découper les pages) et ne noter que l'essentiel

2. mettre un petit coup de fluo sur les idées qui se recoupent

3. penser à relire la problématique régulièrement pour bien se recentrer sur ce qu'on nous demande (moi je perdais le fil du sujet au fur et à mesure de la lecture des textes... donc je relis régulièrement la problématique)

4. il y a quelques plans bateaux qui permettent d'avancer : exemples : problème/solution ou constat/remède.... chercher un peu sur le forum ça a été noté l'an dernier.

5. je crois qu'il faut s'entraîner pour avoir une lecture plus rapide plus sélective. j'ai testé la méthode hier et j'ai pis 2h30 au lieu de 3h15 en temps normal !!

en espérant vous avoir fait avancer un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire les textes, noter les idées par texte... comparer celles qui sont le mêmes celles qui s'opposent.

Souvent le plan peut être très simple... le pb exposé, les solutions péda proposées, avec éventuellement le rôle du maître.

Surtout faire discuter les textes c'est à dire machin affirme que... alors que bidule insiste plutôt sur... afin de relever les nuances de chaun des auteurs ou leurs oppositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos premiers conseils et constat : je ne suis pas la seule dans la galère :wink: ça me rassure...

Si d'autres personnes sont dans le même cas de figure ou pensent avoir trouvé la solution miracle pour y arriver, qu'ils n'hésitent pas !

Merci encore et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

Pour ma part pour les synthèses voilà comment je faisais :

Tout dabord - cela peut paraitre bête - mais pour trouver un plan, lisez la consigne donnée avec l'ensemble documentaire. Généralement ils donnent les deux grandes parties, même si la consigne est donnée sous forme de question. Je pense que pour l'optique du concours, vous devez oublier les plans en 3 parties. Vous n'aurez jamais le temps sinon de faire toute l'épreuve, de plus la synthèse ne doit pas faire plus de 4 pages.

Une fois que vous avez vos deux grandes parties, vous prenez deux jolis stabylos et vous soulignez dans la consigne d'une couleur les mots clés de votre première partie de synthèse, et de l'autre votre deuxième partie.

Alors, la lecture du dossier doit être "intelligente". J'ai remarqué que beaucoup de mes anciens camarades relevaient systématiquement toutes les idées de tous les textes. N'oubliez pas votre synthèse ne doit pas être longue! J'ai été même souvent surpris du peu de choses que j'écrivais. Mais il faut aller droit au but, dire directement les choses interessantes.

J'en reviens à mes stabylos. Perso, je lisais une fois l'ensemble des textes. Et à chaque fois que je lisais une idée qui se rapportait à la couleur 1 ou 2 je soulignais. Oubliez toutes les autres informations ! c'est de l'écriture en trop mais surtout c'est du hors sujet. Généralement dans les synthèses, à peine la moitié du texte est exploitable. Puis si dans un texte la même information apparait deux fois, pas la peine de la surligner, ça va vous embrouiller.

Puis tout simplement après sur une feuille brouillon ( en 5 minutes pas plus ) je mettais I - Le titre : et j'écrivais vite fait les phrases que j'avais soulignées dans les textes ayant la couleur correspondant au I ( en plus comme ça on voit les contradictions entre les phrases et donc les désacords entre les auteurs, ou les accords justement entre ces mêmes auteurs ce qui permet de regrouper plus rapidement les idées ). Même chose pour le II

En ce qui concerne les sous-parties, normalement dans les phrases que vous avez sélectionnées, il y a deux thèmes différents : ce sont vos sous-parties. Pareil, ne faîtes pas 3 sous-parties, c'est vous compliquer la tâche. Deux grandes parties, deux sous-parties, claires et sans fautes, ils en demandent pas plus. Ca prouve que vous avez une réflexion organisée.

Surtout ne passez pas dix ans à lire vos textes, vous relevez dès la première lecture les phrases qui vous interessent, vous faîtes éventuellement une seconde relecture très rapide, mais écrivez vite. La compréhension que vous avez dès la première lecture du texte est celle qu'il faut garder, peut-être vous aurez retenu que deux trois idées, mais généralement ce sont ces idées qu'il faut garder dans sa synthèse. Surtout ne pas partir dans une dissertation et expliquer tous les textes.

Si dans votre brouillon vous avez d'immenses tableaux avec toutes les idées des textes, c'est pas bon signe. Il faut juste retenir les idées où les auteurs des textes sont en accord, et en désaccord. Pas plus. Pour moi la clé de la réussite de la synthèse est la gestion du temps : Ne pas passer 3 heures à lire et à faire un brouillon. Perso je lisais 15 minutes, les premières idées générales du texte qui viennent sont celles à retenir. Dans la marge du texte dès la première lecture je mettais si la phrase était à mettre dans le I-A I-B II-A ou II-B. Après c'est peut-être pas faisable pour vous, mais avant de partir lire les textes, je savais déjà à peu près le plan que j'allais avoir grâce à la consigne. Je partais du plan, lisais le texte, relevais les phrases importantes et les mettais dans mon plan. Je sais pas si je suis clair.

Point méthodologique très important : confronter les textes et toujours les citer. A chaque fois que vous dîtes une idée, donc à chaque fois que vous commencez une nouvelle phrase, vous devez citer le texte correspondant. A partir de là, l'exercice est assez "simple" il suffit de reformuler simplement toutes les phrases que vous avez relevez dans les textes.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que parfois la problématique énoncée ne donne pas forcément les grands axes à exploiter. Genre si on me dit (je dis n'importe quoi ) :"Quelles sont les avantages et les inconvénients du théâtre à l'école ?". Là le plan "bateau" est tout fait. Maintenant si on me dit, et ça a été le cas l'année dernière :"préciser les conditions favorables à l’acquisition du vocabulaire chez les élèves" Là le plan saute moins bien aux yeux et dans ce cas, la synthèse est douloureuse :p

Ptet aussi mon manque de pratique, j'sais pas. Mais monsieur stabilos, il va souligner les conditions favorable et après...bah après faut étudier les textes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le concours sur ce sujet également.

Avec de l'entraînement, et le parcours universitaire aidant, dès la première lecture tu sens les différents enjeux dans les manières d'apprendre le lexique. Ces différents enjeux peuvent faire ton plan.

Et même là les stabylos sont utiles :p car dès que tu vas lire tu vas voir qu'il y a plusieurs sortes de conditions favorables. Donc dans tous les cas tu ne surlignes que les phrases parlant de conditions favorables, et après tu dois vite catégoriser en deux grandes familles pour faire ton tri.

Mais pour ces sujets, le coup du "les idées que j'ai saisies dès la première lecture pour faire le plan" reste la meilleure.

Plus tu liras, plus tu t'embrouilleras, et plus tu perdras du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le concours sur ce sujet également.

Avec de l'entraînement, et le parcours universitaire aidant, dès la première lecture tu sens les différents enjeux dans les manières d'apprendre le lexique. Ces différents enjeux peuvent faire ton plan.

Et même là les stabylos sont utiles :p car dès que tu vas lire tu vas voir qu'il y a plusieurs sortes de conditions favorables. Donc dans tous les cas tu ne surlignes que les phrases parlant de conditions favorables, et après tu dois vite catégoriser en deux grandes familles pour faire ton tri.

Mais pour ces sujets, le coup du "les idées que j'ai saisies dès la première lecture pour faire le plan" reste la meilleure.

Plus tu liras, plus tu t'embrouilleras, et plus tu perdras du temps.

J'vais essayer de faire comme tu as dis pour ma prochaine synthèse. J'ai déjà fait des notes de synthèse en licence, mais ca remonte à 3 ans ! J'ai dormi entre temps :D et déjà à l'époque, mes travaux n'étaient pas terribles ! Depuis ces 3 ans, la seule que j'ai faite ce fut celle de l'épreuve lol...en live, le jour J quoi, telle une kamikaze ! hihi.

Plus sérieusement, je vais tenter ta méthode ! j'verrai bien j'suis plus à ça près :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que c'est une synthèse justement... Il ne faut pas expliquer tous les textes, seulement les phrases qui nous interessent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que c'est une synthèse justement... Il ne faut pas expliquer tous les textes, seulement les phrases qui nous interessent.

Yep faire un bon tri quoi...genre comme sur un morceau de lapin...le dépiauter histoire de faire le tri entre le blanc et les os quoi ^^ (lol la comparaison)

Mais parfois j'ai un peu de mal avec des textes, niveau compréhension j'parle...certaines personnes ont une façon de parler... une syntaxe différente de la mienne et cela me gêne dans la compréhension du texte....Genre là j'ai un texte sur un devoir de Cned...hé bien va falloir que je le relise maintes fois avant de piger le fond de sa pensée à ce petit monsieur !

Là tu n'as pas de solution pour moi hein ^^

Enfin bon, c'est pas tout le temps que ça m'arrive donc tant mieux! Espérons que le jour J je retombe sur des textes comme ceux de la session 2009!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que c'est une synthèse justement... Il ne faut pas expliquer tous les textes, seulement les phrases qui nous interessent.

Yep faire un bon tri quoi...genre comme sur un morceau de lapin...le dépiauter histoire de faire le tri entre le blanc et les os quoi ^^ (lol la comparaison)

Mais parfois j'ai un peu de mal avec des textes, niveau compréhension j'parle...certaines personnes ont une façon de parler... une syntaxe différente de la mienne et cela me gêne dans la compréhension du texte....Genre là j'ai un texte sur un devoir de Cned...hé bien va falloir que je le relise maintes fois avant de piger le fond de sa pensée à ce petit monsieur !

Là tu n'as pas de solution pour moi hein ^^

Enfin bon, c'est pas tout le temps que ça m'arrive donc tant mieux! Espérons que le jour J je retombe sur des textes comme ceux de la session 2009!

Bah fais le test : tu as bien compris des choses sur ce texte non? Ne le relie plus ( bon une fois encore ) et essaye de faire la synthèse avec ce que tu as compris du texte. Car bon le jour du concours tu vas pas le relire 50 fois non plus ^^ . Parfois je faisais des synthèses en n'utilisant que 2 3 phrases d'un auteur. Il faut juste au minimum citer une fois chaque texte par partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...