Aller au contenu

Tarantino : le plagiat...


Marie-Claire

Messages recommandés

Je viens de m'apercevoir de quelque chose à propos du dernier film de Tarantino (Kill Bill 1 & 2).

1/ au niveau de l'histoire, Tarantino nous raconte la vengeance d'une femme appelée "la mariée" ou aussi "black mamba" qui, suite à une fusillade ayant eu lieu le jour de son mariage décide de se venger en assassinant un à un les auteurs de la dite fusillade.

Pour moi ce film n'est qu'un PLAGIAT d'un film tourné en 1968 par François Truffaut, film intitulé "la mariée était en noir" dans lequel Jeanne Moreau interpète le rôle de la mariée.

Résumé du film de Truffaut : le jour de ses noces, le futur époux d'une femme est abattu par un groupe d'hommes. Ce sont les membres de ce groupe que la femme recherchera ensuite pour les tuer afin de se venger...

Film adapté d'une nouvelle de William Irish.

Le rapport aux surnoms donnés au personnage principal est assez explicite il me semble, surtout quand on sait que black signifie noir...

cela ajouté à la trame de l'histoire qui est identique (la vengeance).

Mais ce que je trouve INADMISSIBLE de la part de Tarantino c'est de ne pas citer ses sources (parce que, bien sûr, il n'a pas pu avoir l'idée tout seul, il y a bien trop de coïncidences avec le film de Truffaut !!).

et en plus cela intervient l'année du 20ème anniversaire de la mort de Truffaut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marie-Claire

    10

  • Florent

    9

  • ode

    6

  • MadMarc

    5

Membres les plus actifs

justement, le surnom est assez explicite pour signifier un hommage, je trouve...

tarantino ne s'est jamais cache s'etre inspire de nombreux films, notamment pendant jackie brown, mais la realisation et l'histoire ne sont pas les "memes"

pour realiser son premier film, tarantino a du faire des tests de medicaments pour boucler le budget (et aux etats-unis, les protocoles ne sont pas les memes qu'en france), qui etait un des plus petits de l'histoire du cinema... beaucoup d'acteurs ont adhere au scenario et ont accepte de se faire payer sur recette a l'epoque

a l'epoque, oliver stone avait declare "sa facture pour le film equivaut a la facture de cafe sur un de mes films"

je conseille egalement "la mariee etait en noir"

sinon, je vais voir le 2 ce soir, mais pour l'instant, je trouve qu'il n'y a pas tant de coincidences que ca et que la trame est differente egalement...

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et j'ai oublié d'ajouter : là où Truffaut a réalisé un film d'1h30, il a fallu 2 films de presque 2h00 à Tarantino...

pas très concis le gars....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les films les plus courts seraient-ils les meilleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce film n'est qu'un PLAGIAT d'un film tourné en 1968 par François Truffaut, film intitulé "la mariée était en noir" dans lequel Jeanne Moreau interpète le rôle de la mariée.

Film adapté d'une nouvelle de William Irish.

Mais ce que je trouve INADMISSIBLE de la part de Tarantino c'est de ne pas citer ses sources (parce que, bien sûr, il n'a pas pu avoir l'idée tout seul, il y a bien trop de coïncidences avec le film de Truffaut !!).

Tu as bien regardé le générique ? Il est écrit que c'est inspiré d'un roman. Le nom de l'écrivain est à vérifier, mais si si, il cite ses sources...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien regardé le générique ? Il est écrit que c'est inspiré d'un roman. Le nom de l'écrivain est à vérifier, mais si si, il cite ses sources...

Mais alors ... ? Truffaut aurait plagié un écrivain ? :o :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien regardé le générique ? Il est écrit que c'est inspiré d'un roman. Le nom de l'écrivain est à vérifier, mais si si, il cite ses sources...

Mais alors ... ? Truffaut aurait plagié un écrivain ? :o :P

non, non , non Truffaut n'a en aucun cas plagié William Irish (il me semble que le bouquin est de lui, je vérifie dimanche soir dans la bio de Truffaut...), il en a acheté les droits (et, donc, dans ce cas; cela suppose l'accord de l'auteur du livre en question et de ses héritiers).

Au moins, Tarantino aurait pu citer ses sources... et dire qu'il s'était inspirée de "la mariée était en noir" (d'ailleurs, dans son film, Truffaut s'est inspiré très librement du roman il me semble... ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...