Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cette année j'ai des PS GS et autant avec les GS ça va très bien, autant avec les PS c'est la cata... Je suis complètement larguée, je ne sais pas du tout quoi faire...

En période 1: nous avons davantage travaillé en découverte du monde sur tris, classement et appariement. Nous avons chanté quelques comptines où il fallait compter mais dur dur.

Alors je me dis qu'en période 2, faudrait peut etre que j'avance mais sur quoi? et comment?

Depuis ce matin, je cherche sur des sites, dans des livres mais tout me parait compliqué.

J'ai déjà pensé faire un jeu sur lancer le dé, l'objectif étant plus de jouer à un jeu collectif en attendant son tour etc puis de savoir lire le dé. Là dedans pour le moment pas de numération puisque ce sont des dessins qu'il faut replacer sur une planche.

Maintenant j'ai besoin de vous pour savoir par quoi vous commencer. Peut etre avez vous déjà fait des choses en période 1 ou que prévoyez vous pour la période 2?

Je suis T5 mais je me sens complètement démunie sur la PS... Comme si je débtutais à nouveau ma carrière, c'est complètement la découverte alors svp aidez moi.

Merci.

Posté(e)
Cette année j'ai des PS GS et autant avec les GS ça va très bien, autant avec les PS c'est la cata... Je suis complètement larguée, je ne sais pas du tout quoi faire...

En période 1: nous avons davantage travaillé en découverte du monde sur tris, classement et appariement. Nous avons chanté quelques comptines où il fallait compter mais dur dur.

Alors je me dis qu'en période 2, faudrait peut etre que j'avance mais sur quoi? et comment?

Depuis ce matin, je cherche sur des sites, dans des livres mais tout me parait compliqué.

J'ai déjà pensé faire un jeu sur lancer le dé, l'objectif étant plus de jouer à un jeu collectif en attendant son tour etc puis de savoir lire le dé. Là dedans pour le moment pas de numération puisque ce sont des dessins qu'il faut replacer sur une planche.

Maintenant j'ai besoin de vous pour savoir par quoi vous commencer. Peut etre avez vous déjà fait des choses en période 1 ou que prévoyez vous pour la période 2?

Je suis T5 mais je me sens complètement démunie sur la PS... Comme si je débtutais à nouveau ma carrière, c'est complètement la découverte alors svp aidez moi.

Merci.

Moi en période 1 c'était le tri de couleur

et en numération le travail sur le 1:

-jeu du déménageur: il ne faut avoir su'un seul objet dans les mains à la fois

-goûter: donner un verre à chaque copain

-le diner des poupées idem(1 verre, 1 assiette, une fourchette et une cuillere par poupée)

- jeu de dé avec couleur et jetons: lorsque le dé montre la couleur bleue tu peux prendre un jeton bleu

et tu rempli comme ça ta maison jusqu'à ce que tous les jetons soient mis

-jeu type jeu de l'oie: chacun a sa couleur quand le dé tombe sur la bonne couleur on avance d'une case...

(Je l'ai vu sur le site mais je ne sais plus où)

Maintenant, et tout doucement je me dirige vers le deux:

-faire des paquets de deux

-donner 2 glands à chaque écureuil

et plus tard

-jeu de dé avec la maison mais sans couleur avec dé face constellation 1 et 2 seulement

désolée je ne sais pas comment te mettre les liens mais c'est dans découverte du monde

jeux avec jetons à plastifier

et y'en a d'autres aussi de proposés à d'autres endroits

Posté(e)

Oui j'ai vu ces jeux en effet. Ils sont très bien.

Quand tu travailles le 1, tu ne travailles que la quantité, pas l'écriture chiffrée si?

Et maintenant que tu vas faire le 1 et le 2, pareil, ce ne sont que les quantités ou les constellations, pas les écritures chiffrées?

Après je me demandais si les autres font comme toi ou bien si ils font directement le 1 et le 2 ensemble...

Merci pour ta réponse.

Posté(e)
Oui j'ai vu ces jeux en effet. Ils sont très bien.

Quand tu travailles le 1, tu ne travailles que la quantité, pas l'écriture chiffrée si?

Et maintenant que tu vas faire le 1 et le 2, pareil, ce ne sont que les quantités ou les constellations, pas les écritures chiffrées?

Après je me demandais si les autres font comme toi ou bien si ils font directement le 1 et le 2 ensemble...

Merci pour ta réponse.

Perso je n'ai pas fait l'écriture chiffrée du 1

Et là je vais commencer les constellations dé 1 et 2 avec les jeux mathématiques

disons milieu de période

(la constellation 1 toute seule ne veut pas dire grand chose...)

l'ecriture chiffrée je vais commencer à l'aborder en fin de période je pense

car pour moi le plus important c'est qu'ils comprennent la notion de quantité

(je leur montrerai régulièrement mais sans trop insister

ce sera surtout oral et constellation dé)

D'autres expériences???

Posté(e)

Snif... personne d'autre pour m'aider...???

Posté(e)
J'ai déjà pensé faire un jeu sur lancer le dé, l'objectif étant plus de jouer à un jeu collectif en attendant son tour etc puis de savoir lire le dé. Là dedans pour le moment pas de numération puisque ce sont des dessins qu'il faut replacer sur une planche.

Je me limite à la même chose en période 2 pour les ateliers, mais en soit ce n'est pas de la numération. Peut être j'y ajouterai une fiche pâte à modeler où il faut mettre 1 truc par bidule.

En numération je continue à essayer de les faire progresser sur la comptine numérique (comptage présents (par l'enseignante); comptage absent (petit à petit par les enfants); on compte jusqu'à 3 pour commencer une chanson, etc...)

On commencera des choses plus sérieuses en P3, P4 et surtout P5 (d'abord parce qu'en P5, on a plus le temps et nos petits sont devenus de vrais élèves...).

Cela dit, j'ai aussi des élèves pour qui la priorité ce n'est pas la numération : j'en ai 9 qui ne parlent pas le français, et si j'ajoute ceux qui ne savent que dire "ma-mam" pour manger, "oua-oua" pour chien... ils m'en reste pas beaucoup pour qui "un", "deux" ou "trois" a un minimum de sens pour pouvoir en parler.

A toi de voir où se situent tes élèves... Car les idées de claq sont intéressantes.

Posté(e)
J'ai déjà pensé faire un jeu sur lancer le dé, l'objectif étant plus de jouer à un jeu collectif en attendant son tour etc puis de savoir lire le dé. Là dedans pour le moment pas de numération puisque ce sont des dessins qu'il faut replacer sur une planche.

Car les idées de claq sont intéressantes.

EUH juste pour info... c'est CLAG et non CLAQ mais

avec le trait en dessous ... on voit pas la barre du G! :blush:

dsl ça me titillait.... claq claq ... hihihi :bleh:

Posté(e)
J'ai déjà pensé faire un jeu sur lancer le dé, l'objectif étant plus de jouer à un jeu collectif en attendant son tour etc puis de savoir lire le dé. Là dedans pour le moment pas de numération puisque ce sont des dessins qu'il faut replacer sur une planche.

Car les idées de claq sont intéressantes.

EUH juste pour info... c'est CLAG et non CLAQ mais

avec le trait en dessous ... on voit pas la barre du G! :blush:

dsl ça me titillait.... claq claq ... hihihi :bleh:

Ah oui on dirait plus claq que clag lol...

Bon je pense que je vais partir sur le jeu de dé et ensuite peut etre un jeu de piste. J'avais lu quelque part le jeu de l'escargot de Ravens******, ça dit quelque chose à quelqu'un?

Par quel autre jeu de piste pourrais je commencer?

Ensuite je pense évaluer en numération la comptine et peut etre le dénombrement car je suis quasi sure que sur mes 8 petits, certains sont déjà bien avancés...

Qu'en pensez vous?

Posté(e)
EUH juste pour info... c'est CLAG et non CLAQ mais

avec le trait en dessous ... on voit pas la barre du G! :blush:

dsl ça me titillait.... claq claq ... hihihi :bleh:

Ben si tu mets des pièges dans ton pseudo, faut pas s'étonner ensuite !

Nanméo !

:lol:

Posté(e)
J'avais lu quelque part le jeu de l'escargot de Ravens******, ça dit quelque chose à quelqu'un?

Par quel autre jeu de piste pourrais je commencer?

C'est un dé de couleur, les enfants font avancer l'escargot de la couleur du dé de 1 case à chaque fois.

ClaG a raison : le jeu que je propose ici fonctionne sur le même principe.

Posté(e)

:bleh:

surtout que claq ...ça fait penser à tête à claque...

ce que je ne suis pas du tout du tout :angel_not:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...