Aller au contenu

Additions à trous CP


Lapetitefee

Messages recommandés

Bonjour,

Mes élèves de cp semblent bien maîtriser le sens de l'addition. Mais voilà, j'introduis les additions à trous et là...je les perds !

J'avais une boîte dans laquelle j'avais mis 7 jetons. Puis je me suis retournée, j'ai ajouté des jetons. Là ils me disent qu'il y en a maintenant 10. Je leur demande alors combien j'en ai rajouté. Et ils me disent 10 ! Comment expliquez-vous que l'addition à trou leur pose tant de problèmes ? Parce que pour eux, la solution ne peut se trouver que par tâtonnement ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir vu un sujet là-dessus il n’y a pas si longtemps, mais je ne le retrouve plus.

Essaie peut-être avec des nombres plus petits pour commencer.

Avec certains, la formule « j’en ai 3, j’en voudrais 5 » marche bien.

J’ai souvent eu des problèmes avec l’addition à trou, mais pas avec la classe entière. En général une bonne partie des enfants comprend vite, au moins à l’oral.

Pour les autres, il faut surtout qu'ils comprennent la consigne, qu'ils sachent bien ce qu'ils cherchent. Mais je cherche toujours la méthode miracle, car j’ai une élève de CE1 qui ne comprend pas l’addition à trou. Elle n’est capable de la faire que si je suis à côté, pour l’aider à utiliser des jetons, des crayons, ou à dessiner.

Si je ne suis pas à côté pour l’obliger à changer de couleur, elle va dessiner les jetons ajoutés de la même couleur que les jetons qu’elle avait déjà, et va me donner le total comme réponse !! Mais cette petite a bien d’autres problèmes en maths, malheureusement ça ne se limite pas à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui n'ont pas compris, il faut les faire manipuler eux-mêmes, et ils comprendront !

Tu leur donnes 7 crayons (gommes, jetons, graines...), et tu leur dis que tu veux en avoir 10 : combien faut-il en prendre.

Si tu as commencé les additions écrites à trous, tu expliques en même temps au tableau : 7+...=10

Ça rentrera dans l'ordre !

Je maintiens que ma petite de CE1 va ajouter 3 gommes, va recompter et va me dire "j'en ai ajouté 10".

J'ai des boîtes avec 10 cases, et des jetons rouges et bleus. Avec ça elle s’en sort pour retrouver les compléments à 10. Mais si je ne suis pas là pour sortir la boîte, les jetons de 2 couleurs, et pour faire le 1er exemple avec elle, elle est perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...