tibouletti Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 J'ai eu des CE1 il y a quelques années et nous avions fait : - graine/non graine. Ce qui nous a amené à faire une distinction entre vivant et non vivant, en plantant tout et en regardant ce qui poussait. - Puis nous avions étudié de quoi avaient besoin nos plantations pour vivre en faisant diverses expériences (eau, lumière, terre) - après, nous étions passé aux animaux : reproduction et croissance. J'étais partie d'un dossier de Pomme d'Api et d'une cassette du CRDP (reproduction poisson, autruche, cheval). Comment grandit le poussin dans l'oeuf ... - Nous avions aussi étudié les insectes (qui, pour les enfants, ne sont pas toujours des animaux, mais des insectes uniquement). J'avais apporté des chenilles en classe et nous avions régulièrement noté leur taille, et suivi leur transformation jusqu'aux papillons que nous avions gardés quelques jours pour les voir se nourrir, avant de les relacher (c'était des papillons que l'on trouve couramment). Je ne sais pas si cela te donne quelques pistes ou non.
asoni Posté(e) 14 novembre 2009 Auteur Posté(e) 14 novembre 2009 J'ai eu des CE1 il y a quelques années et nous avions fait :- graine/non graine. Ce qui nous a amené à faire une distinction entre vivant et non vivant, en plantant tout et en regardant ce qui poussait. - Puis nous avions étudié de quoi avaient besoin nos plantations pour vivre en faisant diverses expériences (eau, lumière, terre) - après, nous étions passé aux animaux : reproduction et croissance. J'étais partie d'un dossier de Pomme d'Api et d'une cassette du CRDP (reproduction poisson, autruche, cheval). Comment grandit le poussin dans l'oeuf ... - Nous avions aussi étudié les insectes (qui, pour les enfants, ne sont pas toujours des animaux, mais des insectes uniquement). J'avais apporté des chenilles en classe et nous avions régulièrement noté leur taille, et suivi leur transformation jusqu'aux papillons que nous avions gardés quelques jours pour les voir se nourrir, avant de les relacher (c'était des papillons que l'on trouve couramment). Je ne sais pas si cela te donne quelques pistes ou non. Donc en ce qui concerne la reproduction et la croissance des animaux qu'avais-tu abordé: reproduction: sexuée/ assexuée? croissance: ovipara/vivipare? Je te demande cela car souvent les gens amalgames les deux dans la partie reproduction et du coup je m'emmêle les pinceaux. Tes animaux de départ on donc été de prendre l'exemple du poisson, de l'autruche, du cheval et du poussin? Peux-tu me dire rapidement les paticularités de chacun et comment tu as traité le sujet? J'avais également pensé aux chenilles mais je ne sais pas vraiment où en trouver, ni en combien de temps s'effectue la métamorphose et surtout quoi donner à manger. Je te remercie en tout cas pour ces quelques précisions, ça fait avancer la discussion qui commençait à être à l'abandon.
tibouletti Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 J'ai plongé dans mon classeur et je m'aperçois que je me suis trompée sur les animaux, mais cela ne change pas grand chose. Cassette CLDP naissance (2) les vertébrés 1) film sur l'épinoche (poisson) : pas d'accouplement. La femelle dépose ses oeufs dans un trou creusé parle male. Puis le mâle dépose sa laitance. --> discussion, voc noté au tableau, on revisionne 2) Les flamands roses : accouplement. Ponte de 2 oeufs couvés par les 2 parents. Les parents aident les petits à casser la coquille pour sortir. --> différence et ressemblance entre les 2 films (oeufs, couvée, présence des parents, pas de laitance) 3) Les porcs : accouplement. Male et femelle très différents en apparence. Le petit se développe dans le ventre de la femelle. Il est vivant quand il nait, il est allaité par la mère. --> A nouveau, ressemblances et différences. Toutes les notions sont revues et expliquées : accouplement, fécondation, spermatozoïde, ovule, ovipare (oeuf), vivipare (vivant à la naissance), mammifère (qui est un vivipare) avant de revisionner le film sur les porcs. Par contre, je n'ai pas abordé la reproduction asexuée, la parthénogénèse et les ovovivipares. 4) Lecture des docs Pomme d'Api : naissance d'une truite, d'un poney et d'un rouge-gorge. Je peux essayer de te les scanner. Je ne sais pas du tout ce que ça donnera, mais on ne sait jamais. Tu as aussi des docs Rue des école (fiches SC10 et SC11). Les papillons Tu trouves des papillons chez Eveil et Jeux par internet. Tu n'as rien à leur donner à manger, elles sont livrées avec tout ce qu'il faut. Donc, tu ne peux pas étudier l'alimentation. J'ai retrouvé un petit mot que j'avais écrit aux élèves indiquant que j'avais reçu la boite le 10 mai. Puis une liste de questions datées du 3/06 (visiblement pas encore en cocon mais commençant à faire des fils). Donc, il doit falloir environ 1 mois et demi ou deux mois puisqu'on les a relaché avant la fin du mois de juin. Voili voilou
asoni Posté(e) 14 novembre 2009 Auteur Posté(e) 14 novembre 2009 Très bien je te remercie pour toutes ces précisions. Le vocabulaire de la reproduction n'a-t-il pas été compliqué à aborder avec les petits? D'autres collègues ont-ils procédés de la même façon?
tibouletti Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 Non, pas de souci. C'est parfois plus facile avec des petits, ils sont encore très nature
asoni Posté(e) 15 novembre 2009 Auteur Posté(e) 15 novembre 2009 Très bien, je vais peut-être aborder le sujet finalement alors. Donc si je récapitule bien: - reproduction: on a les animaux qui ne s'accouplent pas (donc ponte d'oeufs par ex.) et puis les animaux qui s'accouplent. - naissance: ovipare, vivipare. Mais alors croissance, qu'est-ce que j'aborde? Que pensez-vous du fait de passer par le vivant, non-vivant pour commencer sinon? Pensez-vous que je peux également traiter les différents modes de déplacement? Si oui, il y a "je marche", "je vole", "je rampe" mais est-ce que j'en oublie?
asoni Posté(e) 16 novembre 2009 Auteur Posté(e) 16 novembre 2009 Bon c'est décidé je commence ma séquence par vivant/ non vivant pour introduire les termes de naissance, de croissance et de reproduction. J'ai donc décidé de me lancer dans une séance classique de tri d'images en deux colonnes: vivant / non vivant. Mais un problème se pose à moi: le choix des images. Il est évident que je veux choisir des images d'animaux et de plantes pour le vivant puis des images d'objets pour le non vivant mais pour lancer le débat et la discussion j'aimerais trouver des images qui posent questions c'est-à-dire des images que les enfants pourraient classer dans le vivant par erreur afin que les élèves réussissent à dégager les caractéristiques du vivant. A quel genre d'images penseriez-vous?
asoni Posté(e) 18 novembre 2009 Auteur Posté(e) 18 novembre 2009 Bon je ne lâches pas le morceau et je fais remonter mon sujet car j'ai vraiment besoin d'aide. Je sens qu'il y a énormément à faire et de façon intéressante (notamment la discussion vivant/ non vivant) mais je ne sais pas dans quel sens tourner les choses (ex. choix des images pour lancer le débat sur les caractéristiques du vivant) donc je fais appel à vous.
asoni Posté(e) 18 novembre 2009 Auteur Posté(e) 18 novembre 2009 Je fais un dernier petit up désespéré car je monte ma séance demain soir ...... SVP
asoni Posté(e) 19 novembre 2009 Auteur Posté(e) 19 novembre 2009 j'y suis toujours pas et c'est pour demain !!!
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