Aller au contenu

Production d'un conte musical


calia

Messages recommandés

Bonjour!

J'ai un quart de décharge en CE2-CM1-CM2, et j'ai en charge la production d'écrit et la musique avec eux.

L'année dernière, ils ont travaillé sur Pierre et le loup, cette année en période 1, on a travaillé sur le carnaval des animaux, et maintenant j'aimerais monter un projet un peu motivant pour eux (et pour moi!) donc j'ai pensé à la création et la sonorisation d'un conte.

Qu'en pensez-vous? L'avez-vous déjà fait?

Je sais que la création de conte serait très longue avec cette classe, qui a beaucoup d'idées, mais un niveau en français assez bas... Alors peut-être qu'il serait plus simple de leur faire écrire un texte à la manière de Francis Blanche sur le Carnaval des animaux : une simple description des animaux qui passent, avec des jeux de mots et des double-sens.

Pour la sonorisation, quand le projet serait bien défini avec eux, je pensais les mettre par groupes de 3 et demander à chaque groupe d'essayer de sonoriser un élément différent. Ensuite chaque groupe viendrait exposer ses propositions aux autres qui en choisiraient une. Ils pourraient sonoriser avec leurs corps, des objets de la classe ou des objets rapportés.

Je suis une bille en musique, alors j'attends vos avis! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tout à fait faisable, mais mieux vaut effectivement travailler à partir d'un conte déjà créée.

Et peu importe que tu sois une bille :D

Revois juste les notions taper/gratter/pincer etc... , les notions de hauteur, durées etc... pour que ça soit clair dans ta tête et que tu puisses y penser quand les enfants l'exprimeront de manière approximative.

Le but est de créer, d'émettre des idées (langage), de s'écouter, de voir ce qui est bien ou pas, de corriger, de rédiger une partition, de la jouer etc...

Et ce qui est top c'est de leur dupliquer leur CD pour leur offrir à la fin de l'année, ça c'est génial :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des conseils! :)

Une fois qu'on aura créé le conte et qu'ils sauront exactement ce qu'il faut sonoriser, est-ce que tu crois qu'il faut d'abord qu'on en parle tous ensemble (parce exemple pour dire que faire une fourmi il faut plutôt un son aigu, un tempo rapide pour imiter les pates sur le sol, etc...) ou est-ce que je les laisse d'abord chercher par groupe, puis on commente lorsqu'ils présentent à la classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...